Il n’est caché à personne que la méditation est l’une des techniques les plus efficaces pour réduire votre stress et améliorer votre bien être physique et mental. Connue et pratiquée depuis de longues dates par les moines tibétains, au fil des années elle a gagné nos rives ou elle sort de plus en plus de sa dimension religieuse. Le bol tibétain est l’un des instruments efficaces dans les séances de méditation, il vous aide à bien vous concentrer. Découvrez dans cet article les vertus d’un bol tibétain et comment bien l’utiliser dans le domaine de la méditation.

Comment bien préparer pour une médiation avec un bol tibétain ?

Comme cité plus haut la méditation et ses bienfaits ne sont plus à démontrer , néanmoins il faut savoir comment s’y prendre et comment se préparer pour pouvoir bénéficier de tout ses vertus, surtout quand vous décidez d’incorporer la musique des bols tibétains à vos séances de méditation. Un des points les plus importants avant de commencer à s’adonner à la méditation est d’identifier le moment de votre journée qui vous va le mieux. A vrai dire il n’y a pas d’heures particulières plus adaptées qu’une autre pour exercer la méditation au bol tibétain. L’essentiel est de disposer d’une dizaine de minutes voir plus, chacun choisi donc le moment qui lui va le mieux durant la journée. D’un autre côté il serait préférable d’être régulier dans cet exercice et essayer au maximum de vous entraîner toujours dans les mêmes horaires pour habituer votre corps et votre mental et pouvoir atteindre un nouveau niveau de spiritualité plus facilement. Avant d’entamer votre séance il faut s’habiller confortablement et dans la mesure de possible choisir un endroit calme et agréable là où vous ne seriez pas déranger. Dernier point avant de commencer votre séance de méditation au bol tibétain, relaxez votre corps de mieux que vous le pouvez, videz vos pensées et vous êtes prêts.

A découvrir aussi  Le casino et le cinéma, une relation incontournable

Le déroulement d’une séance de méditation avec un bol tibétain :

Pour entamer votre méditation au bol tibétain , commencez par choisir une position confortable, la plupart des débutants préfèrent commencer par la position du lotus. Il n’est pas nécessaire de réussir cette position du premier coup, en fonction de votre souplesse faites de votre mieux. Une fois en position, commencez à respirer tout doucement et remarquez comment vos pommeaux se lèvent et se détendent à chaque respiration, vous devrez vider vos pensées, soyez présent et prêtez toutes votre attention au déroulement de votre séance de méditation au bol tibétain. Tenez votre bol tibétain en main et frapper le doucement pour marquer le début de la méditation, cela aidera à déclencher les fréquences de vibration zens plus facilement. Le son et les vibrations qui en ressortent peuvent vous faire sentir une multitude de sensations telles que :

  • Une sensation de paix intérieure ;
  • Une sensation de calme ;
  • Une sensation qui vous donne confiance en vous;
  • Une sensation qui donne l’impression d’un passage d’un flux d’énergie.

Quand vous constatez que votre mental s’échappe et que vous vous retrouvez à penser remettez votre attention aux musiques générées par le bol tibétain sans juger vos pensées. Reproduisez cette étape tout au long de votre séance car pour rester dans un état de méditation profond vous devrez vous focaliser sur les sons de votre bol tibétain. À l’aide de maillet frottez les bordures du bol en dessinant les lents mouvements circulaires. Après un certain temps frapper calmement le bol tibétain afin de marquer la fin de la séance. Restez concentré jusqu’à a ce que le son produit par le bol disparaisse. Après la fin de votre séance observez vos sensations, l’état de votre corps et votre esprit.

A découvrir aussi  Comment apprendre l'histoire de la France à travers les BD ?

Les bienfaits de la méditation avec un bol tibétain:

Comme on l’a vu dans les paragraphes précédents le bol tibétain produit des vibrations et des sons, ces derniers favorisent l’entrée en méditation en vous aidant à vous détendre à vous concentrer plus facilement. La méditation avec un bol tibétain a un effet très favorable qui n’est plus à démontrer sur la diminution de stresse et l’anxiété, en plus de ses bienfaits sur le corps tour entier. En effet, la méditation au bol tibétain a un effet bénéfique sur la santé de ses adeptes. Elle renforce le système immunitaire des individus, les adeptes de la méditation semblent d’ailleurs moins sujet aux maladies cardiovasculaires et aux maladies infectieuses. La méditation au bol tibétain aide aussi à relâcher tous les muscles de corps pour un état de relaxation profonde, elle démine d’ailleurs les douleurs musculaires et articulaires. La méditation au bol tibétain présente aussi un effet direct sur l’état mental des personnes et les aide à surpasser tous leurs soucis quotidiens, se débarrasser des pensées négatives et trouver une paix et un calme intérieur. Tout ça juste en pratiquant une petite séance de méditation avec un bol tibétain. Alors ne réfléchissez pas trop achetez un bol tibétain et méditer, ça ne vous fera que de bien.