Une maison de retraite, ce n’est pas simplement un lieu destiné à accueillir des résidents qui vont vivre leur vie chacun de leur côté. Ici, le but est plutôt de créer une forme d’harmonisation afin de permettre aux uns et aux autres de se rencontrer, de se côtoyer et de partager.

Voilà pourquoi il est important d’instaurer certains rituels à différentes heures de la journée. Ainsi, chaque résidant va pouvoir se repérer facilement dans l’espace et le temps dans le but de se faciliter la vie quotidienne.

Le matin

Le réveil se fait au plus tôt à 7 heures jusqu’aux environs des 9 heures. Les résidents se lèvent seuls la plupart du temps, mais peuvent également être accompagnés si nécessaire. Dans le cas d’un réveil avant 7 heures, les résidents ont la possibilité de profiter d’un en-cas avant que le petit-déjeuner soit servi.

Après le réveil, vient le moment de la toilette. Ce dernier s’effectue si nécessaire grâce à l’assistance des aides-soignants. Lavés et habillés, les résidents vont alors pouvoir profiter d’un petit-déjeuner. Ce dernier peut être pris dans une salle avec les autres résidents ou dans la chambre, selon le désir de chacun.

A découvrir aussi  Quelles sont les marques de culottes de règles à acheter ?

Le petit-déjeuner terminé, les résidents peuvent en rejoindre d’autres afin de discuter, se divertir ou encore participer à différentes animations. Ceux pour lesquels leur état de santé le nécessite, pourront également bénéficier de soins personnalisés, tandis que d’autres profiteront des installations tels que le salon de coiffure ou des espaces de détente.

C’est également lors de ce moment que les chambres des résidents sont nettoyées.

Aux alentours de 12 heures, les résidents rejoignent les salles communes afin de partager un déjeuner. Là aussi, comme le petit-déjeuner, si un résident le désire, il peut tout à fait prendre son repas en chambre.

L’après-midi

Une fois le déjeuner terminé, plusieurs choix s’offrent aux résidents.

Il leur est possible de s’accorder du temps pour une petite sieste, pour pouvoir ensuite profiter des animations qui leur sont proposées. Les activités sont très variées (peinture, jardinage, cuisine, etc.) et ne sont jamais les mêmes deux jours de suite afin de susciter l’intérêt de tous les résidents.

Il est également permis de sortir de la maison de repos pour se promener. Le résident est alors accompagné par un aide-soignant si son état de santé le nécessite. L’après-midi, c’est aussi le moment pour recevoir la visite des proches, ou tout simplement regarder la télévision avec d’autres résidents.

A découvrir aussi  Comment faire baisser le taux des gamma GT dans l'organisme ?

Vers 16 heures, un en-cas est proposé. Puis la fin d’après-midi est réservée aux soins personnalisés à apporter aux résidents qui en ont besoin, tandis que les autres vaquent à leurs occupations.

Le soir

Le dîner est souvent proposé vers 19 heures. Comme pour les autres repas, le choix de le prendre avec les autres ou dans sa chambre est proposé au résident.

À savoir que la totalité des repas sont bien entendus élaborés en prenant en compte de nombreux critères diététiques, mais également en respectant les contraintes alimentaires de chaque résident.

Après le dîner, les résidents peuvent se rejoindre dans une salle commune afin, par exemple, de regarder un film, tandis que d’autres préféreront être dans leur chambre à lire un bouquin.

Lorsqu’ils le souhaitent, les résidents décident d’aller se coucher. Les aides-soignants sont présents là aussi pour les aider, si besoin, à se déshabiller et à se mettre au lit.

La nuit

Durant la nuit, une équipe d’aides-soignants est toujours présente pour veiller au bien-être des résidents. Ils s’assurent que ces derniers profitent d’un sommeil agréable et interviennent dès que cela est nécessaire.

Dans le cas où un résident présente un problème de santé, ils contactent immédiatement un médecin de garde ou encore les services d’urgence.

A découvrir aussi  Marché de la beauté : un monde en mutation

Comme vous avez pu le constater, une journée-type en maison de repos s’effectue selon un planning fixe nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Toutefois, de nombreux aménagements destinés au bien-être des résidents sont toujours possibles à mettre en place.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur nos différentes résidences ainsi que les services que nous proposons, n’hésitez pas à vous rendre sur notre le site maison de retraite villers-cotterêts.