Visorando, c’est un site internet et une application mobile qui a pour objectif de faciliter toutes vos randonnées en vous proposant des circuits clés en main en France, dans les collectivités d’Outre-mer et à l’étranger. Que vous soyez un amateur ou un randonneur confirmé, Visorando est un véritable outil de référence pour tous les passionnés de la marche.

Que propose le logiciel de randonnée Visorando ?

Visorando permet de trouver facilement et rapidement des randonnées dans des zones qui vous intéresse. Chaque randonnée est accompagnée de plusieurs détails descriptifs permettant d’appréhender le trajet et facilitant la préparation en amont pour les randonnées les plus difficiles. Des photos sont parfois incluses aux descriptifs des itinéraires. Une fois que vous avez choisi votre randonnée, l’application continue à vous guider sur place, en se transformant en véritable GPS. Elle permet aussi de partager des circuits que vous avez découvert avec d’autres utilisateurs.

Est ce que Visorando est gratuit ?

L’application Visorando est téléchargeable gratuitement. Sur celle-ci vous pouvez trouver des randonnées pédestres qui vous plaisent et assurer leur suivi ainsi que leur enregistrement. Seul l’accès aux cartes IGN est payant, si vous ne souscrivez pas à ce serveur l’application vous met automatiquement sur un fond de carte Open Street Map. Vous disposez de trois jours d’essai si vous voulez tester cet accès abonné.

Comment utiliser Visorando ?

Un kilomètre autour de sa position

Pour voir tout ce qu’il y a autour de vous dans un rayon d’un kilomètre, ouvrez l’application et cliquez dans le menu sur la catégorie « position/carte ». Entrez ensuite dans l’onglet « carte ». Dans la loupe en bas à droite, indiquez le nom de votre commune.

Trouver son circuit

Vous pouvez rechercher une randonnée directement depuis le menu de l’application. Vous pouvez soit choisir un lieu en particulier manuellement, soit cherchez autour de votre position. Avec l’outil de recherche, vous pouvez remplir plusieurs critères afin de filtrer les résultats comme la durée choisie (de moins de 2 h à plus de 7 h), la difficulté (de facile à extrêmement difficile) et le mode de déplacement (à pied, à ski, à cheval, en barque, à vélo, etc.). Visorando détient dans ses données pas moins de 14 615 randonnées possibles.

Visualiser sa position

Après avoir choisi votre circuit de randonnée, rendez-vous au point de départ. Une fois sur place, équipez vous de votre smartphone et lancez l’application. Vous pouvez cliquer sur « Ma position » dans le menu de l’application. Cet onglet affichera une page qui vous donnera de nombreuses informations : votre position en lagitude/longitude, votre altitude, votre azimuth, votre vitesse et la précision horizontale du GPS en mètres.

Pour être sur que la manœuvre fonctionne, assurez vous que votre position GPS est bien activée sur votre téléphone et que vous avez un minimum de connexion au réseau.  Sur Android, il se peut que l’application ne soit pas autorisée à vous positionner, si c’est le cas vous pouvez modifier ce paramètre dans Confidentialité/protection-position.

Démarrer sa randonnée

Ça y est, vous êtes fin prêts à démarrer. L’application fonctionne correctement, vous connaissez votre position GPS, il ne reste plus qu’à se mettre en route pour la randonnée que vous avez choisi. Il faut alors démarrer son suivi. Une fois cette étape activée, une flèche directionnelle va apparaître pour vous guider tout le long de votre randonnée. Elle ne disparaîtra que si vous vous éloignez à plus de 400 mètres du tracé indiqué.

Laisser un avis

Visorando est une application qui se veut participative. Une fois que vous avez fini votre randonnée, vous pouvez laisser un avis sur la page du circuit concernant l’intérêt du parcours, la fiabilité de la trace gpx et celle de la description. Vous pouvez alors faire le choix de recommander cette randonnée aux autres membres, ou la déconseiller. Cette démarche permet également d’indiquer aux autres randonneurs des points d’intérêts ou des lieux remarquables qui ne sont pas présents dans la description ou encore de leur prodiguer des conseils, par exemple sur les éventuels changements de parcours ou dangers que vous avez pu rencontrer.

Comment télécharger l’application Visorando ?

Sur Android

Sur son Android, il faut se rendre sur Google Play store et télécharger directement l’application Visorando. Les smartphones dotés de l’Android 6.0 peuvent rencontrer des problèmes concernant la mise en place de la nouvelle version, dans ce cas de figure vous pouvez  régler votre carte SD en tant que mémoire de stockage par défaut le temps que l’application s’installe.

Si le problème n’est toujours pas résolu, il est préférable dans ce cas là de télécharger l’ancienne version de l’application (2.3.3).

Sur iPhone

Vous pouvez télécharger l’application Visorando en vous rendant sur Itunes.

Devenir bêta-testeur pour Visorando

Les applications bêta sont des versions expérimentales. Elles proposent des fonctionnalités qui ne sont pas encore disponibles dans la version publique. Si vous télécharger cette version, n’hésitez pas à envoyer vos retours aux développeurs pour les aider à améliorer le contenu de l’application.

Pour la télécharger, rendez vous sur le Google Play Store. Dans la page d’information de l’application Visorando, scrollez vers le bas. Vous trouverez une section « Rejoindre le programme bêta ». Vous pouvez alors vous inscrire.

Est ce que je peux proposer une de mes randonnées à Visorando ?

Le système de Visorando se base sur un modèle participatif : les particuliers comme les professionnels peuvent alimenter la base de données en proposant des circuits de randonnée. L’utilisateur suggère le chemin, avec un descriptif et une feuille de route, et une équipe de modérateur prend la décision de le publier ou non après vérification.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici