L’été approche à grands pas et quoi de mieux comme accessoire pour se couvrir des UV que la casquette ? Si vous n’osez pas la porter de peur de paraitre démodé, sachez qu’elle revient en force et s’impose comme la tendance du moment.

Pour en connaître davantage sur la casquette, suivez nous ! On vous aide également à choisir la meilleure casquette pour l’année 2022 !

L’histoire de la casquette

L’histoire de la casquette semble remonter au XIVe siècle et c’est en Irlande qu’elle a fait son apparition pour la première fois. L’ancêtre de la casquette telle que nous la connaissons aujourd’hui est une sorte de couvre-chef ou béret plat : c’est la « casquette irlandaise ».

Par la suite, en 1571, une loi plutôt originale a été votée par le parlement britannique, stipulant que tout homme (de plus de 6 ans) est dans l’obligation de porter ce fameux béret irlandais, et ce, chaque dimanche. Une amende de 17 pence est prévue pour ceux qui oseraient désobéir à cette loi. Cela dit, les nobles échappent à cette règle, faisant ainsi de la casquette un accessoire populaire.

A découvrir aussi  Astuce : comment retirer l'antivol sur un vêtement ?

Une vingtaine d’années plus tard, cette loi fut abrogée, mais entre-temps, la casquette brooklyn a pris une valeur symbolique et représente la lutte des classes.

La visière quant à elle est apparue 300 ans plus tard. En France, le bonnet avec visière va prendre le nom de casquette gavroche en référence à un personnage de Victor Hugo. En Amérique, on l’appellera «newsboy cap », et pour cause, elle est portée par de jeunes garçons qui vendent des journaux.

Au XX siècle, la casquette s’étend au-delà des milieux populaires, elle envahit le milieu sportif et les riches propriétaires britanniques en font leur symbole. Elle devient également l’accessoire phare de la pop culture.

Quelles sont les variétés de la casquette ?

Depuis sa création, la casquette se décline dans d’innombrables variétés. En voici quelques une :

  • la casquette Fitted : elle est appelée ainsi, car elle est conçue pour s’adapter à la taille de la tête et ne dispose pas de réglage ;
  • la casquette SnapBack : accessoire phare des sportifs américains, elle se règle grâce à des boutons à pression sur l’arrière de la casquette ;
  • la casquette Trucker : elle ressemble à la SnapBack, mais se ferme avec un clip et est beaucoup plus légère ;
  • la casquette irlandaise : eh oui, elle est toujours à la mode ;
  • la casquette Dad Cap : peut se traduire en « casquette du daron », elle est plus molle et plus ajustable ;
  • le béret plat : il se décline lui-même en plusieurs variétés et se démarque par une petite visière et un gros bouton central.
A découvrir aussi  Acheter des stylos personnalisés en petite quantité

Quelles sont les casquettes les plus à la mode ?

Ce qui est bien pratique avec la casquette, c’est qu‘elle ne se démode pas. En plus de protéger votre tête du soleil, elle la sublime.

casquette originale

Les casquettes baseball

Elles sont toujours et encore parmi les casquettes les plus à la mode, elles font sensation sur Instagram et s’imposent comme l’accessoire fétiche à avoir dans sa garde-robe. Elles conviennent tout aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

La casquette en cuir

Le cuir est la tendance du moment, pourquoi ne pas le porter en casquette ? D’autant plus que sa couleur noire est très facile à marier.

La casquette Denim

Fabriquée en jean, cette casquette streetwear va donner de la fraîcheur à votre look. Parfaite pour un style décontracté et tendance.

Pour conclure, la casquette est un must have pour votre dressing. N’hésitez plus et offrez-vous la casquette de votre choix, que vous pourrez les garder toute votre vie.