Les tenues traditionnelles portent en elles une grande valeur historique. Il s'agit d'une preuve vivante de la richesse culturelle qu'a une région. Le caftan marocain est un vêtement traditionnel qui se démocratise de plus en plus. Si autrefois, il était uniquement porté par les femmes maghrébines et du nord-africain, aujourd'hui de plus en plus d'étrangers éprouvent un faible pour cette tenue aux finitions particulières. Que vous ayez simplement envie d'en savoir plus ou êtes à la recherche d'un caftan marocain pour mariage, cet article est pour vous !

Qu'est-ce qu'un caftan marocain ?caftan marocain

Le caftan marocain est une tenue traditionnelle des femmes marocaines considérée comme un symbole de noblesse et d'élégance. Il s'agit d'une longue tunique qui porte une grande importance historique et est réputée pour être portée durant les occasions heureuses telles que les fêtes de naissances ou de mariage. Le caftan tire son origine d'un mélange de cultures et de civilisation en passant essentiellement par les Perses et les Ottomans. Créée en 1515, la tenue s'est emparée du Maghreb suite à la migration des peuples ottomans vers le Maroc. Les échanges commerciaux ainsi que l'expansion de l'islam ont également joué un rôle important dans la propagation de cette tenue durant les siècles

A découvrir aussi  Qu'est-ce qu'un cabinet de voyance audiotel ?

Existe-t-il plusieurs modèles de caftans marocains ?

Autre que l'aspect esthétique que les modélistes tentent à ajouter à cette tenue, il existe une variété de modèles de caftan marocain. On peut distinguer :

  • Le caftan Khrib ;
  • Le caftan Bahja ; 
  • Le caftan Ntaa ;
  • Le caftan de Rabat ;
  • Le caftan moderne ;

Le caftan Khrib est un modèle ancien qui se caractérise par sa couleur jaune et ses fleurs roses brodées. Le mot Khrib signifie personne qui ruine, en référence à son prix qui était extrêmement cher à l'époque. Le caftan Bahja est un caftan de brocard i par ses motifs fleuris. Il est plus particulièrement populaire à Fès et Marrakech.
Le caftan Ntaa est conçu en velours ou en soie et se distingue par ses motifs floraux et ses motifs de paons. Il est porté généralement par la mariée le jour du henné. Le caftan de Rabat est en velours grenat brodé au fil d'or et garni de galons. Il est le plus souvent porté sans ceinture.
Le caftan moderne, certainement le modèle le plus répandu au Maroc, est un modèle qui conserve les codes traditionnels, mais donne place à d'éventuelles réinterprétations. Les modélistes se permettent de jouer avec les étoffes, les broderies, les couleurs, les coupes, etc.

A découvrir aussi  Comment bien suspendre ses cadres photos ?

Comment choisir un caftan marocain pour mariage ?

Le choix d'un caftan ne se fait pas de manière aléatoire. Dans la culture marocaine, à chaque cérémonie un modèle particulier. En premier lieu, il convient de choisir un style adapté à sa personnalité, mais également à son envie du moment. Si vous souhaitez être dans un concept plus traditionnel, opté pour des modèles anciens, en revanche pour une touche de modernité, choisissez un modèle moins chargé notamment en termes de broderie. Par ailleurs, vous devez prendre quand vos mensurations au moment de l'achat. Comme le caftan est un vêtement sur mesure, vous devez préférablement choisir une tenue qui met en valeur votre silhouette. Si vous êtes plutôt fine, il est préférable d'opter pour un modèle à dentelle, cependant si vous avez des formes, il est conseillé de choisir un caftan ayant une découpe princesse.  
Pour les fêtes de mariage, un caftan aux couleurs vives où plutôt noir son idéal. Il est préférable qu'il soit conçu avec matière noble, travaillé au niveau du buste et moins chargé au niveau des longueurs.