Avec la Covid-19, les contrats d’assurance voyage ont été revus pour s’adapter au contexte de la pandémie. Les assurances de voyage pour certaines destinations sont devenues obligatoires alors qu’elles ne l’étaient pas dans le passé. 

Parmi les aspects pris en charge par les assurances voyages, on retrouve le rapatriement. Lisez notre article pour en savoir plus sur cette garantie.

Dans quel but souscrire une assurance de rapatriement ?

En souscrivant une assurance rapatriement, votre assureur s’engage à vous garantir un retour dans votre pays dans les situations d’extrême urgence. Cela est d’autant plus important si votre pays de destination ne possède pas les moyens de vous soigner. Vous faire rapatrier dans votre pays pour vous faire soigner est aussi le rôle d’une assurance rapatriement.

La prise en charge de frais médicaux à l’étranger peuvent coûter extrêmement cher à un assureur, et c'est pour cela que cette assurance constitue aussi un atout pour l’assureur.

Si vous êtes en voyage et que vous tombiez malade (attrapiez la Covid-19 par exemple), une autre maladie importante, ou si vous avez un accident, vous pouvez être pris en charge par l’assurance rapatriement. 

A découvrir aussi  Quelle piscine couverte choisir à Argelès-Sur-Mer ?

Qu’est-ce qui est pris en charge exactement ?

Tout d’abord, les frais d’hospitalisation et l’intervention des secours entrent en compte, mais aussi, les dépenses liées aux soins dont vous avez pu bénéficier. S’il faudra vous rapatrier, alors votre assureur vous fera bénéficier d’un billet aller-retour pour qu’un proche puisse venir à votre chevet si vous êtes hospitalisé pendant plusieurs jours. Enfin, le rapatriement médicalisé en soi sera pris en charge.

L’assurance rapatriement a donc pour vocation de vous permettre d’être orienté et assisté vers des services médiaux compétents selon votre cas (blessure, maladie…). À noter que dans le cas où l’assuré décède alors qu’il se trouve encore à l’étranger, l’assurance prend en charge le rapatriement du corps dans le pays d’origine.

Cependant, les sites spécialisés dans le comparatif d’assurance recommandent de rester vigilent dans le choix de ces contrats. En effet, il faut bien lire les conditions d’application, car le remboursement des frais médicaux (hospitalisation, soin) reste limité.

Avant de signer un contrat d’assurance, il faut que les plafonds de remboursements soient clairement mentionnées, dans le cas contraire, vous risquerez d’avoir de mauvaises surprises une fois à l’étranger.

Dans certains pays, les soins et les frais d’hospitalisation sont facturés à des prix extrêmement élevés ; de ce fait, votre assureur ne sera pas en mesure de rembourser tous les frais médiaux avec l’assurance rapatriement.

A découvrir aussi  Loisirs et activités à faire lors d'une croisière méditerranée de 15 jours

L’assurance rapatriement à elle seule peut donc ne pas être suffisante, mais il est possible, si vous souhaitez une couverture plus importante, de souscrire une assurance voyage avec une formule plus complète.

Assurance voyages et Covid

Depuis la pandémie, les contrats d’assurance voyage ont pour obligation de contenir la mention “ couverture des frais de santé liés à la Covid-19”. Cette mention signifie que le contrat prend en charge tous les frais engendrés par l’atteinte du virus tels que :dans quel but souscrire assurance rapatriement

  • Les frais médiaux ;
  • la mise en quarantaine.

Les assurances voyages Covid prennent aussi en charge l’annulation de votre voyage si vous tombez malade avant votre départ. Cependant, des justificatifs vous seront demandés comme un test et des certificats médiaux.

Comparateurs d'assurances de voyage

Pourquoi utiliser un comparateur d'assurances voyages avant de signer un contrat ? Tout simplement, car cela vous permettra d'avoir une meilleure connaissance des prix du marché.

Un comparateur d'assurance va vous proposer des offres qui pourront vous intéresser et qui répondront à vos besoins. Il vous permettra aussi de comparer dans un seul endroit et sans vous déplacer, tous les tarifs des différents assureurs.

Des contrats d'assurances voyages complets peuvent coûter cher ; il est important de pouvoir faire des économies en faisant le bon choix.