Vous cherchez un mode de travail qui allie la liberté du freelance aux avantages et la protection du salariat ? Alors, laissez-nous vous présenter le portage salarial. Ce nouveau système, ayant fait son apparition récemment dans le Code du travail, est une nouvelle façon pour les indépendants de travailler avec des clients via un portage dans une entreprise. Il est possible pour le porté de se voir proposer un contrat de travail en CDI. Alors, que représente ce contrat ? Qu’est-ce qui le distingue d’un contrat classique ? Quels sont les avantages du portage salarial ? On répond à ces questions dans cet article.

Comment fonctionne le portage salarial et quels sont ses avantages ?

Il y a trois acteurs dans le portage salarial : le consultant indépendant (porté), l’entreprise de portage et l’entreprise cliente. Si vous vous demandez comment fonctionne le portage salarial, c’est très simple. Si vous êtes un consultant indépendant (freelance) et que vous trouvez des clients avec lesquels vous souhaitez accomplir une mission, vous passez par une société de portage salarial. Après avoir convenu des formalités, vous signerez un contrat de travail avec la société de portage salarial, vous êtes alors son salarié “porté”.

A découvrir aussi  Comment bien choisir du mobilier urbain en béton pour son intérieur ?

C’est ensuite à la société de portage de prendre les rênes ; celle-ci signe un contrat commercial avec le client et lui facture la prestation en suivant les modalités convenues avec le consultant. Le consultant sera rémunéré par la société de portage après avoir déduit :

  • Une commission.
  • Les charges sociales.

Quels sont les avantages d’un portage salarial CDI et CDD ?

Quel est l’avantage de ce circuit ? Il y en a plusieurs. Tout d’abord, le statut de salarié conféré au consultant via le portage lui octroie le droit à une couverture sociale complète. Outre la garantie des couvertures sociales, le consultant conserve la liberté du freelancing en choisissant ses clients, ses tarifs, ainsi que le reste des modalités. Il se réserve aussi le contrôle de la façon dont il gérera son temps et son projet.

Un autre atout du portage salarial se trouve au niveau de la prise en charge de l’entreprise de portage. En effet, c’est à l’entreprise qu’incombe la tâche de gérer tout ce qui est d’ordre juridique et administratif, mais aussi de gérer la comptabilité.avantages portage salarial cdi cdd

Ces tâches qui peuvent souvent dérouter un indépendant sont donc prises en charge par la société de portage, lui laissant tout le temps de se vouer à son projet et à ses clients. Le salarié porté peut avoir accès à un CDD, mais aussi à un CDI, il pourra aussi recevoir des formations en continu qui seront aussi prises en charge par la société de portage. Ce type de financement permet d’envisager d’éventuelles reconversions professionnelles.

A découvrir aussi  Le classement des épilateur à lumière pulsée .

Caractéristiques du CDI en portage salarial

Si un indépendant souhaite réaliser des projets importants sur le moyen à long terme, il peut alors trouver son bonheur dans le CDI en portage salarial. Si un CDI classique nourrit une relation de subordination entre le salarié et son patron, le CDI en portage salarial, quant à lui, préserve la liberté du consultant, notamment dans le choix de sa clientèle et de ses projets.

Un autre aspect propre au CDI en portage salarial est le choix du salaire. En effet, un salarié porté ne se voit pas attribuer un salaire, mais des conditions relatives au versement de la rémunération. Il y a une rémunération minimale imposée à l’indépendant lors des négociations avec ses clients (75 % du plafond social). Hormis cette formalité, l’indépendant reste libre d’exiger ses tarifs aux clients, il n’y a donc pas de salaire fixe avec un contrat de CDI.