Le sommeil est une composante essentielle de la vie d’un être humain. En effet, c’est l’unique période où tout le corps peut se reposer et récupérer. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses études ont été réalisées à ce sujet. Après une journée éreintante, à travailler ou à étudier, un temps de récupération est indispensable. C’est l’unique manière de s’assurer un regain d'énergie suffisant pour affronter les tâches à venir. Afin de vous aider, on vous propose de découvrir, dans cet article, tous nos conseils pour mieux dormir.

Dormez-vous assez chaque nuit ?

La fondation américaine du sommeil explique que dormir assez est relatif à chaque personne. En effet, pour déterminer si vous avez bien dormi, il ne faudra pas être somnolant durant votre journée. Cela implique que vous restez vigilant, même après avoir consommé un bon repas et assisté à une longue conférence. 

Outre cela, il est également possible de déterminer la durée moyenne de sommeil dont votre corps a besoin, en comptabilisant les heures de sommeil que vous réalisez durant la seconde semaine de vacances. Ensuite, pour un résultat plus fiable, il y a aussi le test d’Epworth. Il se caractérise par une suite de questions, auxquelles il faudra répondre le plus honnêtement possible. À la fin, vous pourrez savoir si vous dormez assez.

A découvrir aussi  Quelles sont les marques de culottes de règles à acheter ?

Enfin, la dernière solution consiste à regarder le tableau des besoins moyens en sommeil de chaque individu, en fonction de son âge. Par exemple, pour un bébé ayant entre 3 et 12 mois, il faudra une durée de sommeil moyenne de 14 heures, tandis qu’un adolescent ayant plus de 13 ans, aura besoin de 9 heures de sommeil en moyenne.

Nos conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil

L’endormissement peut être facilité grâce à la mise en place d’une bonne hygiène du sommeil. Pour ce faire, il est conseillé de commencer par avoir une chambre spéciale pour dormir. Ainsi, cette dernière ne devra avoir ni bureau, ni ordinateur, ni télévision, etc. Ajoutez à cela qu’elle doit être :

  • Apaisante ;

  • sombre ;

  • silencieuse.

Sans oublier également que le niveau de confort de votre lit devra être élevé.

Ensuite, les thérapeutes conseillent d’avoir une routine précise. Pour ce faire, il est conseillé de régler votre alarme pour que vous dormiez et que vous vous leviez à une même heure tous les jours. Ainsi, votre horloge biologique pourra se régler facilement et votre capacité à dormir sera optimale. 

Après cela, pour vous aider à acquérir un sentiment de quiétude avant de gagner votre lit, mettez en place un rituel. Nous vous conseillons de lire, méditer, visualiser un endroit apaisant, écouter des sons qui vous calment, prendre un bain, etc. 

A découvrir aussi  Covid-19 : est-il dangereux d'aller chez mon dentiste ?

Il faut aussi savoir que la pratique d’une activité sportive, avant de dormir, peut faciliter votre endormissement. Cependant, cela ne fonctionne que si vous les intégrez dans votre routine. En effet, le fait de faire des exercices physiques une fois par hasard risque d’avoir un effet contraire à celui escompté. Enfin, si aucune de ces solutions n’a été efficace, il faut savoir que nombreux sont les professionnels qui proposent des cures de sommeil.

Les erreurs à éviter pour mieux dormir

Tout d'abord, l’endormissement est difficile pour les personnes qui se couchent le ventre vide. Face à cela, il est conseillé de prendre une petite collation. Par contre, les repas copieux sont à éviter avant de vous coucher, car ils risquent de provoquer des sensations gênantes. Ensuite, pour la nicotine et la caféine, leur consommation doit être limitée, puisque ces molécules sont considérées comme des stimulants. Par conséquent, arrêtez d’en prendre au moins 3 heures avant de vous coucher. 

Enfin, la consommation d’alcool doit également être évitée. Malgré le fait que ce dernier soit considéré, par beaucoup, comme étant un somnifère, il nuit à la qualité de votre sommeil et cause des réveils à répétition.