Il arrive que vous ou que votre enfant tombiez malade à des heures tardives de la nuit ou le dimanche, au moment où les cabinets sont fermés. Dans ce cas-là, vous pouvez trouver des médecins généralistes de garde dans votre région. 

D’autres solutions s’offrent à vous comme SOS Médecins ou encore les applications de téléconsultations. Si vous habitez à Nancy, nous vous en parlons dans cet article

Trouver les coordonnées d’un médecin de garde à Nancy

Grâce à des plateformes spécialisées comme Info Garde, vous pouvez facilement trouver les coordonnées d’un médecin de garde à Nancy. Ce type de site est très facile à utiliser : si vous êtes sur cette page, vous savez impérativement que votre médecin habituel n’est pas disponible dans les cas suivants :

  • Après 20 h, les jours de semaine ;
  • le dimanche ;
  • les jours fériés.

Dans ce cas-là, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, il faut savoir que s’il s’agit d’une urgence vitale, il faut appeler le SAMU dont le numéro est le 15. S’il ne s’agit pas de ce type d’urgence, vous pouvez alors vous diriger vers les plateformes spécialisées comme celles citées plus haut. Une fois sur la plateforme, vous pouvez utiliser un numéro de téléphone pour avoir les coordonnées pour appeler un médecin de garde à Nancy, en appelant le numéro affiché sur la plateforme et de dire le mot “Docteur”.

A découvrir aussi  Comment améliorer la qualité de votre sommeil ?

Les appels sur ce type de plateforme sont payants et vous seront facturés dans les environs des 0.80 euro/ minute. Sur ces sites, vous trouverez aussi un annuaire regroupant les médecins en activité dans la région ou la ville.

Dans le contexte de la pandémie actuelle, pour se rendre chez un médecin la nuit, vous devez aussi respecter les recommandations sanitaires.

D’autres alternatives existent comme SOS Médecins (il y a un numéro spécial pour Nancy) qui est un service de médecins de garde avec des visites à domicile et consultations en cabinet. Il se peut cependant que les services mettent du temps à répondre. 

Vous pouvez aussi essayer le 31 Lionnois qui est situé au CHRU à Brabois. Ce dernier met à votre disposition deux médecins de garde chaque soir à partir de 20 h. Les consultations se font sans RDV et la consultation ne remplace pas un véritable suivi chez votre médecin traitant.

Utiliser une application de téléconsultation

Les applications de téléconsultation médicale sont des applications qui permettent de joindre un médecin via une conversation visuelle à n’importe quel moment, quel que soit l'endroit où vous êtes. Le médecin vous diagnostiquera selon les symptômes que vous lui communiquerez via la visio-consultation ; par la suite, il pourra vous donner une ordonnance. S’il y a donc besoin de médicaments, vous pourrez vous les procurer grâce à ladite ordonnance.utiliser application teleconsultation

A découvrir aussi  Technique Alexander : principes, bienfaits, pratique

Vous pouvez trouver beaucoup d’applications et de sites qui proposent des téléconsultations médicales tels que Qare ou Livi. Vous pouvez même consulter un psychologue avec ce type de service.

Après avoir pris un RDV sur une application de téléconsultation, vous recevrez un e-mail du médecin vous invitant à vous connecter à l’heure prévue pour votre consultation.

Les téléconsultations sont remboursées à 100 % ; vous pouvez obtenir un RDV pour différents types de troubles ou de pathologies comme une fièvre, des symptômes de Covid, un herpès génital, VIH, des vertiges, des diarrhées, etc.

Que faire en cas de suspicion de Covid ?

Si vous pensez présenter des symptômes de Covid-19, il faut appeler votre médecin traitant, à savoir dans les cas suivants :

  • Fièvre ;
  • toux sèche ;
  • maux de tête ;
  • perte de goût ;
  • perte d’odorat.

Si ce dernier n’est pas disponible, vous pourrez passer par un site de médecin de garde ou une application de téléconsultation. Si vos symptômes et votre cas sont alarmants, vous devez appeler le SAMU en composant le 15.