Depuis quelques années déjà, les produits de beauté et les composants dangereux pour la santé sont pointés du doigt par les consommateurs et les associations de consommateurs. En effet, certains produits aux compositions douteuses sont, peu à peu, transformés ou retirés de la circulation. La crème Dexeryl est souvent décriée. Cette crème hydratante est préconisée par les médecins et dermatologues pour traiter les états de sécheresse cutanée. Cependant, sa composition semble poser problème. Une question se pose alors : la crème Dexeryl est-elle dangereuse pour la santé ? C’est ce que nous allons découvrir.

Dexeryl, une crème pour lutter contre la sécheresse cutanée

Pour comprendre pourquoi la crème Dexeryl fait autant parler d’elle, il faut s’intéresser à sa composition et à sa nature. La crème Dexeryl est une crème hydratante, spécialement formulée pour répondre aux besoins des peaux sèches. Il s’agit d’un dispositif médical préconisé dans le traitement d’appoint des états de sécheresse cutanée. La crème Dexeryl permet également de soigner certaines affections de la peau comme l’eczéma atopique, les états ichtyosiques, ou encore le psoriasis… Cette crème permet également de soulager les brûlures superficielles de la peau.

A découvrir aussi  Comment perdre du poids en une semaine naturellement ?

Ce médicament est généralement prescrit par les médecins et les dermatologues, cependant, la crème Dexeryl est aussi, et largement, utilisée quotidiennement comme crème hydratante pour soulager les peaux qui tiraillent, qui grattent et qui rougissent. La crème Dexeryl permet donc de lutter contre la peau sèche et nourrit les peaux sensibles. Elle est recommandée par de nombreux spécialistes pour réparer les peaux fragilisées de tous : bébés, enfants, adultes… Mais alors, pourquoi cette crème pose-t-elle problème ? Pour comprendre pourquoi ce produit est tant critiqué, il faut s’intéresser à la composition de cette crème émolliente.

Dexeryl, un dispositif médical à la composition très discutable

La crème Dexeryl est un dispositif médical prescrit par de nombreux médecins et dermatologues depuis la fin des années 90. Comme vous l’aurez compris, cette dernière sert à soulager, calmer, et prévenir la sécheresse cutanée… Oui mais voilà, ce soin est souvent décrié et serait mauvais pour la santé. Pourquoi ? Car le Dexeryl contient du parabène, un perturbateur endocrinien de plus en plus dénoncé par les associations de consommateurs… Pour mieux comprendre ce qui pose problème, il faut se référer à la composition globale : Vaseline, Glycérol, Macrogol 600, Paraffine, Parahydroxybenzoate de propyle (E216), Glycérol monostéarate, Cyclométhicone, Diméticone, Stéarique acide (E570), Trolamine et Eau purifiée.

A découvrir aussi  Quels sont les symptômes d'une côte fêlée ?

Dans cette composition, on retrouve donc le glycérol qui est un élément très hydratant, la vaseline qui permet de redonner de la souplesse à la peau, et également de la paraffine qui répare la surface de l’épiderme. Grâce à ces 3 composants, la peau fragilisée est bien hydratée et protégée. Mais dans cette composition, un élément fâcheux vient s’immiscer, le parahydroxybenzoate de propyle (E216). Il s’agit en fait des parabènes… En effet, les parabènes sont suspectés de perturber le système endocrinien et d’avoir des effets nocifs sur la santé. Ils seraient cancérigènes et auraient également des effets néfastes sur la fertilité. Voilà pourquoi la crème Dexeryl est autant décriée. Il faut aussi savoir que les perturbateurs endocriniens seraient davantage dangereux lors de certaines “fenêtres d’exposition”, c’est-à-dire pendant la grossesse, l’enfance, ou encore l’adolescence… C’est notamment pour cette raison que l’association UFC Que Choisir a décidé de pointer du doigt ce célèbre produit. En effet, la crème Dexeryl est souvent utilisée par les parents pour soulager la sécheresse cutanée ou les irritations de bébé !

Dexeryl, la justification des Laboratoires Pierre Fabre

Comme énoncé précédemment, l’association de consommateurs UFC Que Choisir a ajouté la pommade Dexeryl au rang des produits cosmétiques pouvant être cancérigène. Les Laboratoires Pierre Fabre ont alors communiqué pour rappeler que la crème Dexeryl n’est absolument pas faite pour un usage quotidien et qu’il ne s’agit pas d’un produit cosmétique mais bien d’un médicament. En effet, de nombreux consommateurs utilisent cette crème chaque jour pour s’hydrater la peau. Certains parents utilisent également cette crème en automédication pour soulager les irritations de leur nourrisson… Or ce produit n’est pas destiné à cela ! L’usage de la crème Dexeryl doit rester occasionnel et raisonnable. Il est également déconseillé de l’utiliser au cours de la grossesse.

A découvrir aussi  Nantes : les conseils des psychologues pour gérer son stress face au Coronavirus

Dexeryl, une nouvelle formule optimisée

Dernièrement, les laboratoires Pierre Fabre ont présenté une nouvelle version de la crème Dexeryl. Sur le tube, on peut désormais lire “sans paraben”. Les laboratoires ont donc compris l’importance d’optimiser la composition afin de proposer un produit sans danger pour la santé. Pour rappel, la crème Dexeryl ne doit pas être utilisée pour un usage quotidien. Si vous avez des doutes ou des questions sur ce dispositif médical, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.