Les menstruations concernèrent toutes les femmes. Chaque année, les femmes se retrouvent obligées d’acheter des protections hygiéniques, chaque mois, pour pouvoir se protéger. Ce coup faramineux que sont les protections hygiéniques n’est plus qu’une histoire ancienne. En effet, à présent, on parle de culotte de règles, un gain économique important et un impact écologique encore plus important. Découvrez aujourd’hui le principe des culottes de règles et le top des marques à dénicher pour sauter le pas.

Comment fonctionnent les culottes de règles ?

La culotte de règle ou culotte menstruelle, c’est tout bonnement une culotte lavable et réutilisable qui a un effet absorbant et antifuite. Elle permet de garder le liquide des règles, durant un certain nombre d’heures (entre 8 h et 12 h). L’utilisation est très simple puisqu’il suffit d’enfiler votre culotte durant votre période de règle et c’est tout. En effet, la culotte est identique à vos sous-vêtements habituels. La matière absorbante est cousue à l’intérieur. Lorsque vous souhaitez vous changer, il suffira de passer votre culotte menstruelle sous l’eau claire et puis rincer abondamment. Quand c’est fait, vous pouvez la mettre à la machine, lavage au cycle normal.

A découvrir aussi  Overdose : légaliser le cannabis pour lutter contre les opioïdes ?

Les différentes couches de protection des culottes menstruelles

En effet, les culottes menstruelles sont constituées de différentes couches qui permettent de parfaitement absorber le liquide et éviter toute éventuelle fuite. Comment ça marche ? On retrouve trop différentes couches :

  • La couche drainante ; elle permet de drainer le liquide vers la partie absorbante et permet de respecter au sec sans sensation désagréable ;
  • La couche absorbante ; ultrafine elle absorbe une certaine quantité de liquide, d’où la variabilité du port de la culotte entre 8 h et 12 h de temps ;
  • La couche imperméable ; cette dernière vient bloquer toute fuite en gardant le liquide emprisonné entre la couche absorbante et la couche imperméable.

Toutes les culottes de règles mises sur le marché disposent de ces différentes couches. Toutefois, la différence est dans la capacité de la couche absorbante à retenir un flux plus ou moins important. Ceci va avoir une répercussion directe sur le nombre d’heures possibles pour ne pas se changer. Ensuite, il y a la couche imperméable, son rôle est très important, car elle empêche les fuites, donc la qualité de cette couche doit être bien étudiée.

5 raisons d’opter pour la culotte des règles

Vous vous posez encore la question pourquoi sauter le pas ? Il est vrai que ce n’est pas évident de passer des protections habituelles à une culotte menstruelle, mais une fois testée vous ne pourrez plus vous en passer. Afin de vous aider à faire votre choix, voici 5 raisons d’acheter une culotte menstruelle :

  • Une économie importante sur le long terme ;
  • Un impact écologique considérable ;
  • Vous évitez à vos parties intimes d’être en contact avec des matières chimiques ;
  • Au revoir l’inconfort des serviettes hygiéniques, surtout en été ;
  • Vous pouvez être sexy dans vos sous-vêtements même durant vos menstruations.
A découvrir aussi  Quels sont les bienfaits des bols Tibétains ?

Alors, convaincue ? Les culottes de règles, c’est l’avenir des femmes.

Top 3 des meilleures marques de culottes de règles

Maintenant que vous êtes bien décidé à vous acheter votre culotte de règles, on ne vous laisse pas livré à vous-même. Découvrez avec nous les meilleures marques de culottes de règles en France pour ne pas être déçus :

  • Rejeanne ; comment ne pas parler des culottes de règles Made in France ? Une fierté de porter du Français, mais surtout de la haute qualité.
  • Fempo, l’une des marques les plus connues et vendues sur le marché français pour la qualité des produits.
  • Moodz, vous en avez certainement entendu parler. Les culottes menstruelles Moodz sont nombreuses pour pouvoir satisfaire toute la clientèle.