Le Global Positioning System, plus communément connu sous l’acronyme GPS, est un outil qui permet à un conducteur de voiture d’avoir diverses informations concernant son trajet. De nos jours, les voitures les plus récentes intègrent toutes ce système de navigation. Cependant, il est également possible de recourir à un GPS non intégré au tableau de bord. Son utilisation montre de nombreux avantages, tant dans le guidage du conducteur que pour lui fournir des informations sur l’état du trafic et sur les possibles embouteillages à prévoir.

Dans cet article, on vous présente les spécificités d’un GPS de voiture.

Pourquoi utiliser un GPS de voiture ?

Le système de navigation par satellite pour voiture est le meilleur outil pour avoir des informations précises sur la localisation du véhicule. De plus, il a la capacité de choisir pour vous les meilleurs itinéraires, en fonction de votre destination. Pour ce faire, il se base sur les données collectées par plusieurs satellites grâce auxquelles vous pourrez sélectionner différents types de trajet, par exemple :

  • Sans péage ;
  • avec peu de trafic ;
  • sur la nationale seulement ;
  • par autoroute.
A découvrir aussi  En quoi consiste une assurance moto hivernage ?

Ce dispositif peut être intégré à la voiture, au sein même du tableau de bord. Par conséquent, vous pourrez l’utiliser pour la navigation sur les multiples fonctions de votre voiture, comme l’autoradio, la climatisation, etc. Ces derniers sont généralement conçus par Garmin ou encore TomTom et sont caractérisés par leur autonomie.

L’installation d’un GPS représente un avantage ergonomique puisque votre tableau de bord ne sera pas encombré par des fils reliés au GPS ou d’autres éléments de maintien. En outre, il existe le GPS de voiture mobile qui est maintenu avec un accessoire spécifique, au niveau du tableau de bord.

Il est possible de trouver des GPS nationaux, continentaux ou encore internationaux. En choisissant un GPS national, vous pourrez profiter de renseignements très précis sur le pays choisi ; pour les GPS continentaux, ils répertorient jusqu’à une soixantaine de pays au niveau d’un continent.

Installer une antenne GPS dans votre voiture

Pour les véhicules qui n’ont ni GPS intégré, ni antenne, il est possible au propriétaire de procéder à l’installation d’une antenne qui lui permettra de profiter d’un GPS. Pour ce faire, il peut recourir à plusieurs options.

La mise en place d’une antenne apparente

Avec des fonctionnalités bi ou tri (GSM, GPS, radio, etc), pour le point d’ancrage, il est possible de disposer l’antenne sur le tableau de bord lui-même ou au niveau du toit. Peu importe l’emplacement, la réception de votre antenne sera de qualité.

A découvrir aussi  Quels sont les tarifs de location d'une benne à Paris ?

Disposer d’une antenne masquée

Cette dernière sera installée aussi au niveau du tableau de bord. Cependant, pour la cacher, il faudra démonter votre habitacle, afin de la disposer à proximité de la poutrelle.

Notez par ailleurs que pour les conducteurs qui ne désirent pas s’encombrer par de tels gadgets, il est possible d’utiliser uniquement votre smartphone. En effet, vous pourrez utiliser des applications, qui sont généralement gratuites, comme Waze, Google Maps ou encore Mappy. Vous n’aurez qu’à débourser quelques euros pour acheter un accessoire de maintien pour votre téléphone.

L’importance de la mise à jour d’un GPS de voiture

L’état des routes peut changer à travers les années. De ce fait, pour faire face aux transformations, il est indispensable de mettre à jour votre GPS de voiture. De plus, cela vous permettra d’accéder à de nouvelles fonctionnalités pratiques proposées par son concepteur. De manière générale, la mise à jour de ce type de système se fait au travers d’un ordinateur : il faudra y installer l’application du constructeur ; ensuite, à l’aide d’un câble USB, connectez le GPS de la voiture à votre PC et patientez que la mise à jour se charge. Vous pouvez aussi l’installer à travers une clé USB ou carte SD.