Les grands voyageurs le savent, pour apprécier les longs séjours et les trajets, il vaut mieux être bien équipé. Le camping-car est en ce sens le véhicule adéquat pour les longs trajets, permettant ainsi au voyageur de se déplacer aisément. Zoom sur les avantages du camping-car pour un voyageur aguerri.
Les avantages du camping-car lorsque l’on voyage beaucoup
Il est conseillé d’investir dans un camping-car lorsque l’on voyage beaucoup pour de nombreuses raisons. Ce véhicule procure plusieurs avantages quand on passe énormément de temps sur les routes. Voyager en camping-car permet de mieux découvrir l’environnement et les paysages sur son parcours. On peut aussi le faire à son rythme. Le camping-car étant spacieux, le voyage peut aussi aisément se faire en famille.
On se sent aussi comme chez soi quand on voyage en camping-car. Les espaces sont clairement définis, avec le coin cuisine, l’espace repas, la salle d’eau et la chambre à coucher. Il est aussi possible de bénéficier d’un large confort avec la télévision, et le petit électroménager tels que le grille-pain, la bouilloire, le four, le lave-vaisselle, etc.
Avec le camping-car, voyager devient également moins coûteux. Ce véhicule tout-en-un permet de limiter les dépenses puisqu’il n’y a pas à prendre une chambre d’hôtel ou à réserver un billet d’avion. Acquérir un camping-car est aussi désormais à la portée de tous. Comme l’explique le site finfrog, les organismes de crédits à la consommation proposent en effet des crédits adaptés à un tel projet. Pour financer l’achat d’un camping-car, il est préférable de se faire conseiller pour obtenir les meilleurs crédits.
Comment choisir le bon véhicule pour ses road trips ?
Il existe de nombreux types de camping-cars. Les caractéristiques et les performances divergent d’un modèle à un autre. Il convient alors de faire attention à certains détails au moment de faire son choix. L’objectif est de choisir un véhicule adapté au besoin du voyageur et à ses préférences.
Pour choisir le bon camping-car pour des road trips, il faut tenir compte de la sécurité du modèle. Le véhicule doit avoir un nombre suffisant de sièges pour accueillir toutes les personnes qui doivent voyager simultanément. Chaque place doit disposer d’une ceinture de sécurité. Les sièges auto destinés aux plus petits doivent avoir quant à eux des points d’ancrage.
Excepté le nombre de sièges, il est aussi important que le véhicule dispose d’une bonne capacité de couchage. Pendant que certains accueillent 3 à 5 personnes, d’autres proposent jusqu’à 7 personnes. Il est aussi conseillé de contrôler l’aménagement intérieur du véhicule. Plusieurs formes de salon et de salles de bains sont proposées. Parfois, la douche et le w.c. peuvent être séparés.
La consommation en carburant est aussi un point à ne pas négliger. Plus le camping-car sera imposant, plus il consommera en effet de carburant. On n’oublie pas non plus de considérer l’autonomie du véhicule ainsi que la puissance de son moteur. Il est aussi indispensable de prendre en compte le prix du véhicule.