Au sein du système d’embrayage, se situe la butée d’embrayage. Lorsqu’elle se casse, il convient de la changer. La butée d’embrayage n’a pas de durée de vie fixe. Si vous changez votre kit d’embrayage, profitez-en pour changer votre butée. Cela vous permettra d’anticiper la casse. Il faut la connaître pour la comprendre, nous allons donc vous expliquer la butée d’embrayage.

Le rôle et le fonctionnement d’une butée d’embrayage

Il existe deux types de butée d’embrayage, la butée hydraulique et la butée mécanique. Ce dispositif se trouve après la fourchette d’embrayage et est composé d’un roulement et d’un plateau d’appui. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage, la fourchette agit sur la butée qui va appuyer à son tour sur le mécanisme d’embrayage.

Au moment où le diaphragme du système d’embrayage se comprime, il libère le disque. Cela permet de rompre la liaison avec le volant moteur et de couper la transmission des rotations du moteur aux roues. Le système est alors débrayé, le conducteur peut changer de rapport de vitesse ou s’arrêter sans caler le moteur.

Le kit d’embrayage : ses composants et son rôle

Le kit d’embrayage a pour fonction de changer de rapport en roulant, de s’arrêter en gardant le moteur allumé, ou de redémarrer. Votre véhicule peut redémarrer en première sans caler et sans effectuer d’à-coups grâce à un kit d’embrayage en bon état. Il est composé d’un disque d’embrayage, d’un plateau d’embrayage et d’une butée.

Comment détecter une anomalie sur une butée d’embrayage ?

Pour détecter un disfonctionnement au niveau de votre butée d’embrayage, il faut faire attention à deux symptômes souvent révélateurs.

Le symptôme du bruit

Tendez votre oreille, vous entendez un bruit qui ne vous inspire rien de bon ? Cela vient peut-être de la butée d’embrayage. Votre moteur tourne et vous entendez un bruit en continu. Ce bruit est faible mais bien présent. Si vous appuyez sur votre embrayage, le bruit s’arrête ? Ne cherchez pas plus loin. Votre butée d’embrayage a un défaut, il faut la remplacer.

Le symptôme de l’effort

Vous sentez que l’effort est important au moment où vous débrayez ? Votre butée est sûrement abîmée. Pour savoir si l’effort est trop important, il suffit de ressentir les vibrations. Si vous ressentez des à-coups sous votre pied, ce n’est pas bon signe. Ce syndrome est dû à votre butée, mais peut-être aussi dû à une défaillance de votre système complet d’embrayage.

Comment savoir si ma butée d’embrayage est HS ?

Si votre butée est totalement hors service, vous allez vite vous en rendre compte. Il peut se passer deux événements. Le plus souvent, la pédale d’embrayage reste coincée au plancher.

Une pédale d’embrayage non résistante vous indique que la butée est HS. Qu’est-ce qu’une pédale d’embrayage non résistante ? Tout simplement une pédale inutile. Quand vous l’activez, elle ne va plus répondre. Vous ne pourrez pas passer vos vitesses.

Vous avez une butée d’embrayage hydraulique et la pédale ne résiste plus ? Cela peut être dû à un problème d’étanchéité de votre butée.

Que faire si ma butée d’embrayage est abimée ou HS ?

Pas de panique, il existe des solutions. Il existe en réalité une seule solution : la changer. Comment ? En changeant tout le système d’embrayage. Les professionnels préfèrent changer l’ensemble du système car ils ont peur que la défaillance viennent d’une autre partie et non de la butée. En changeant le tout, ils s’assurent de la sécurité du conducteur.

Comment prendre soin de mon embrayage ?

Vous souhaitez éviter d’en arriver là ? La solution est de respecter les conditions imposées par le conducteur sur l’entretien de la voiture et les fréquences de changement de système.

Quand changer mon système d’embrayage ? Il est indiqué de changer son système d’embrayage tous les 150 000/ 200 000 kilomètres. Cette donnée est variable mais il est important de s’y fier tout de même.

Quel est le prix d’un changement d’une butée d’embrayage ?

Une butée d’embrayage seule vaut environ 20€. Comme expliqué plus haut, il est très rare qu’une butée d’embrayage soit remplacée sans tout le système autour. Il faut donc prévoir une dépense plus conséquente lorsque votre butée est défaillante ou totalement HS.

Le prix du remplacement du kit embrayage varie autour de 300€. Vous pouvez vous rendre dans plusieurs garages pour demander plusieurs devis et choisir le devis qui vous convient le mieux. Le prix du système d’embrayage n’est pas fixe. Il est différent en fonction du modèle de votre véhicule, de la marque et du nombre de kilométrage. Pourquoi le prix varie en fonction des garage ? Car le tarif horaire est différent d’un garagiste à un autre.

Vendre son véhicule d’occasion avec un embrayage défaillant

Dans une vente d’occasion, il est interdit de dissimuler un vice. Une voiture d’occasion avec beaucoup de kilomètres au compteur peut avoir un système d’embrayage défaillant. Pour vendre un véhicule en tant que particulier ou professionnel, il faut qu’il passe obligatoirement au contrôle technique. Avant ce contrôle technique, nous vous conseillons d’emmener votre voiture chez le garagiste qui la suit pour qu’il puisse faire quelques réparations. Cela permettra de valider le contrôle et de vendre votre voiture au plus vite.

En tant qu’acheteur, si vous souhaitez investir dans une voiture d’occasion ayant déjà fait beaucoup de kilomètres, pensez a l’essayer. En roulant avec vous allez pouvoir détecter les symptômes de défaillance possibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici