Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, souhaite pendant son nouveau mandat se pencher sur la mobilité. Il nous expose ses projets pour les transports en commun de Lyon.
Un investissement important pour améliorer les transports en commun lyonnais
Élu président du Sytral (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise), Bruno Bernard a pour objectif de « proposer une alternative crédible et de qualité à la voiture individuelle, à celles et ceux qui habitent en centre-ville, comme en périphérie« . Il a promis d’y consacrer 2,5 milliards d’euros minimum.
Aucun moyen de transport sera laissé de côté. L’offre de bus devrait augmenter de 20%, la construction et le prolongement de lignes de tramway continuent. Une soixantaine de kilomètres de lignes de bus à haut niveau de service ou de tramway seront mis sur les rails. Le but est de se déplacer un maximum et le plus facilement possible, aussi bien pour aller travailler, que sortir, que faire ses courses ou de se rendre à son cours de fit boxing pour décompresser.La proposition de créer un RER a été évoquée et un débat public a vu le jour, portant particulièrement sur la ligne E du métro. De plus, les prix appliqués seront revus pour les personnes de moins de 11 ans, les étudiants et les personnes les plus démunies.
Le réseau TCL : Transports en Commun à Lyon
Se déplacer à Lyon
Le réseau de transports en commun lyonnais est bien développé. Vous pouvez vous déplacer en bus, en métro, en tramway et en funiculaire. La ville de Lyon est à votre portée muni d’un ticket 1 heure à 1,76€.
Se rendre à l’aéroport
Que vous soyez touriste ou habitant à Lyon en déplacement avec votre valise rigide, il est possible que vous cherchiez un moyen de transport pour l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Le Rhônexpress est le moyen de transport le plus populaire en direction de l’aéroport. Pour un billet aux alentours de 15€ vous pouvez y être en 5 stations. Vous pouvez mixer les moyens de transport en prenant le tramway et le bus par exemple. Le trajet sera plus long mais moins cher. Si vous n’aimez pas prendre les transports en commun avec vos valises, des services spécialisés pour les particuliers et les professionnels proposent de venir vous chercher pour la saison estivale ou vous emmener à l’aéroport.
Venir à Lyon en train, en avion et en voiture
Lyon est une ville se situant en région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa spécificité est quelle est pile à la jonction entre le Rhône et la Saône. Deux rivières la traverse. Le centre de Lyon plaît à toutes les personnes le visitant. Il propose des reliques datant de 2000 ans avec son amphithéâtre romain des Trois Gaules et son architecture médiévale et Renaissance du Vieux Lyon. Les Traboules, ces passages couverts entre les immeubles qui relient le Vieux Lyon et la colline de la Croix-Rousse, émerveillent toujours. Le quartier de la Confluence sur la Presqu’île apporte de la modernité à une ville remplit d’histoire. Vous venez d’ailleurs et vous souhaitez visiter Lyon ? Vous pouvez vous y rendre en voiture si ça ne vous fait pas trop de trajet. Le train et l’avion sont aussi possibles pour faciliter votre venue.