Le Fit Boxing est une activité sportive complète, une activité fitness tonifiante, vivifiante et ludique. Elle fait de plus en plus d’adeptes chaque année. Connaissez-vous cette nouvelle pratique qui vous fera peut-être craquer ?

Qu’est-ce que le Fit Boxing ?

Ce sport, encore très peu connu en France, a été créé par Robert Rite 1995. Cet entraîneur de kick boxing et de boxe thaï a lancé cette pratique classée parmi les activités fitness aux Etats-Unis. Cette activité sportive plaît aux amateurs voulant garder la forme et aux professionnels voulant gagner en force et en réflexe.

Il s’agit d’un mélange parfait entre la gymnastique et la boxe. C’est en mixant ces deux sports et en y ajoutant de la musique entrainante que le Fit Boxing est né. Les cours de Fit Boxing sont des cours de fitness incluant des coups-de-poing, des coups-de-pied et des coups-de-genou. Les exercices de ce sport plaisent au plus grand nombre car ils sont à la fois ludiques et dynamiques.

Le déroulement d’une séance

Pratiqué en salle fitness sous l’œil bienveillant d’un coach confirmé, les séances de Fit Boxing démarrent toujours par un échauffement afin de préparer toutes les parties du corps aux mouvements qui vont suivre. Les élèves suivent une chorégraphie de mouvements simples pendant cet échauffement au rythme de la musique. Après ça, la pratique arrive. Les participants enchaînent des techniques pieds/poings et travaillent leurs enchaînements sur les punching-balls à disposition. Enfin, ils finissent la séance avec de la tonification musculaire, puis par du stretching et des exercices respiratoires. Avec ce programme chargé, les élèves n’ont pas le temps de voir les 60 minutes du cours défiler.

Quels équipements faut-il pour pratiquer le Fit Boxing ?

Pour pratiquer ce sport tonique, il faut investir ou s’inscrire dans une salle mettant à disposition les équipements indispensables. Le kit idéal du Fit Boxing est composé d’un sac de frappe en polyester solide, de gants de boxe, d’une corde à sauter, d’un short et d’un débardeur.

Quels sont les bienfaits du Fit Boxing ?

Pourquoi la pratique du Fit Boxing est bon pour votre corps et votre mental ? Ce sport a pour objectif de faire travailler tous les muscles de façon intense. Il permet de développer une musculature en finesse. Il travaille la ceinture abdominale, les cuisses, les fesses et le ventre. Cette discipline aide aussi à maîtriser sa respiration au quotidien.

Les personnes stressées devraient se mettre au Fit Boxing. Aller à une séance par semaine, permet de décharger ses tensions et d’évacuer les frustrations accumulées pendant ces derniers jours. L’acte de taper dans un sac donne l’impression aux élèves de contrôler ses émotions et de dissiper ses mauvaises pensées. La pratique de ce sport permet de déstresser et de renforcer la confiance en soi.

Le Fit Boxing est un sport qui apprend à ses pratiquants des techniques de défense pouvant être appliquées au quotidien. Cette variété de boxe aide à mieux gérer les situations de crise, à avoir les idées et l’esprit clairs.

Quels autres sports choisir pour avoir un entraînement complet ?

Pratiquer plusieurs sports au quotidien permet de travailler en profondeur chaque muscles du corps, de travailler le cardio, la musculation et la souplesse. Le Fit Boxing est un sport déjà très complet, mais il est bon de le coupler avec un autre sport pour ressentir les effets plus rapidement sur votre santé, votre tonicité et votre état d’esprit.

Avec quel sport coupler le Fit Boxing ? Tout simplement avec un autre sport qui vous donne envie. Le Fit Boxing se pratique surtout en intérieur. Cela peut vous faire du bien de prendre l’air. Choisissez en second sport un sport d’extérieur comme le running, le vélo, la voile si vous avez la chance de vivre à côté d’un point d’eau. Vous pouvez aussi travailler votre esprit d’équipe en intégrant une équipe de football, de handball, de volley-ball… Si vous aimez les sports un peu plus originaux et faisant travailler votre cardio et votre esprit d’équipe, pensez au Roller Derby, Rink Hockey ou au Hockey sur glace. Vous aimez les sports individuels et souhaitez compléter vraiment votre renforcement musculaire, inscrivez-vous dans une salle de sport proposant des cours variés.

Si vous êtes une personne stressée ou débordée au quotidien, le Fit Boxing couplé au yoga ou à la méditation peut être un très bon mélange pour vous. Le travail sur votre respiration, sur le repos et le relâchement de votre corps va vous permettre d’améliorer votre quotidien et vos émotions.

Vous êtes fan de boxe ? Mélangez tous les styles. Il existe différents types de boxes : la boxe française, la savate, la boxe chinoise, la boxe thaï, la boxe anglaise, la boxe américaine… Testez-les toutes et trouvez celle que votre corps et votre esprit préfèrent. Tous les clubs de boxe proposent un premier cours de test pour vous aider à prendre votre décision. Coupler la pratique d’une boxe en particulier et le Fit Boxing est une excellente solution pour évoluer vite et bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici