Vous venez d’acheter une trottinette électrique et vous souhaitez savoir si une assurance en particulier est obligatoire et si d’autres garanties existent ? Lisez notre article pour mieux comprendre les contrats d’assurances qui concernent les Engins de déplacement personnels motorisés dont la trottinette électrique.

En quoi consistent ces nouveaux modes de déplacement individuel ?

Vous les avez peut-être déjà vu rouler dans les rues de Paris ou dans d’autres grandes villes. Ces engins qui ressemblent à des choses que l’on connait déjà comme une trottinette ou un skate, mais qui semblent être propulsés à une vitesse plus grande que la normale. En effet, ces engins de déplacements personnels motorisés (aussi appelés nouveaux véhicules électriques individuels) sont des engins qui sont motorisés. On peut aller jusqu’à 25 km/h sur ce type de nouveau véhicule, à cause de cette vitesse significative que peut atteindre ce type de véhicule, il faut se munir d’une ou plusieurs assurances. assurance trottinetteUne trottinette électrique peut très bien causer un accident à des victimes ou à la personne qui l’utilise, les trottinettes électriques ne sont pas les seuls engins de ce type, il y en a d’autres comme :

  • Le skateboard électrique ;
  • L’hoverboard électrique ;
  • Le segway ;
  • Le monoroue.
A découvrir aussi  Quels sont les papiers à fournir pour vendre sa voiture ?

Les trottinettes électriques peuvent causer des accidents

Ces engins d’un nouveau genre sont dotés d’un moteur qui permet d’aller plus vite sans trop d’efforts, parfait pour se rendre au travail ou aller faire un tour entre amis. De plus, ces modes de déplacement sont très prisés en ville, car comme ils fonctionnent avec un moteur électrique, ils permettent de respecter davantage l’environnement et de limiter la pollution de l’air.

Les hoverboards ou encore les trottinettes électriques sont régulés parfois par des lois très strictes dans certains pays. Certaines personnes à bord de trottinette électriques ont déjà causé des accidents où la/les victimes ont subi des blessures graves. Afin de pouvoir se protéger et protéger sa trottinette électrique, il y a des assurances à prendre en considération.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour sa trottinette ?

L’obligation concerne l’utilisateur de la trottinette électrique, la personne doit s’assurer elle-même avec une assurance responsabilité civile au minimum. Il s’agit là de la seule assurance qui soit obligatoire, son rôle est de pouvoir donner des indemnités à la victime si vous jamais vous êtes à la cause de l’accident.

Ensuite, vous pouvez assurer votre trottinette électrique pour la protéger en cas de vol ou si vous êtes victime d’acte de vandalisme. Vous pouvez aller sur différents sites d’assurance et voir ce que proposent leurs contrats. Vous pourrez être assuré au tiers pour être protégé en cas de dommages causés aux autres voir à vous-même. Vous pouvez aussi bénéficier de différentes formules pour vos engins de déplacements personnels motorisés. Vous pouvez par exemple opter pour une formule tous risques qui prévoit de vous couvrir lors de différents actes comme ceux relevant du vol ou de l’incendie, mais aussi de tout acte relevant de vandalisme ou d’accidents !

A découvrir aussi  Connaître les aides pour le permis de conduire grâce à un simulateur

Avant de faire un choix, comparez les différentes garanties chez plusieurs assurances, les coûts des responsabilités civiles ne vont pas être les mêmes. Vous pouvez trouver des garanties Responsabilité Civile à 5 euros par mois comme vous pouvez en trouver à 3.33 euros par mois. Le tout est de prendre votre temps à comparer les prix pour trouver la meilleure offre.

Les trottinettes électriques sont un moyen utile et agréable de se déplacer tout en étant respectueux de l’environnement, mais il s’agit aussi d’un engin motorisé, et donc, peut potentiellement provoquer des accidents. Il faut absolument souscrire à une garantie responsabilité civile minimum avant de commencer à rouler avec votre trottinette dehors.