Si vous êtes propriétaire d’une moto, vous devez vous assurer que cette dernière est en mesure de circuler légalement. Un véhicule comme la moto doit avoir une attestation et un certificat d’assurance. Comment être en règle ? Où poser cette petite vignette d’assurance ? Ou simplement, c’est le moment de renouveler votre vignette et vous n’avez pas envie de la remettre au même endroit ! Optez pour un support de vignette !

Qu’est-ce qu’un certificat d’assurance d’une moto ?

Le certificat d’assurance appelé aussi papillon ou vignette est un document indispensable pour toute personne conduisant une moto, peu importe le type de cette dernière. Le certificat doit être mis à l’avant de la moto d’une manière visible, dans le cas échéant, une sanction sera appliquée en cas de contrôle de la gendarmerie. Vous pouvez utiliser un support afin de le fixer convenablement.

La vignette est délivrée par l’assureur après souscription ou renouvellement du contrat. On accompagne le certificat d’assurance d’un film autocollant transparent qui facilitera son positionnement sur la moto. Le certificat d’assurance doit impérativement indiquer : le nom de la compagnie d’assurance, le numéro de souscripteur, le numéro d’immatriculation de la moto et les dates de début et de fin de l’assurance.

A découvrir aussi  Quel est le rôle du GPS de voiture ?

Où mettre la vignette sur la moto ?porte vignette moto

Vous devez positionner votre certificat d’assurance sur :

  • La fourche avant (la fourche est la partie qui relie la roue à la moto et qui assure un bon maintien de cette dernière sur le sol) ;
  • La bulle (une protection rajoutée sur la moto pour se protéger du vent) ;
  • Sur le carénage avant (le carénage est l’ensemble de pièces qui couvrent la moto).

Les types de support pour vignette moto

Vous vous préoccupez de l’aspect esthétique de votre moto ? C’est simple ! Choisissez un porte-assurance pour positionner la vignette sur votre véhicule, vous pouvez vous en procurer dans n’importe quel magasin de moto ou sur internet. À noter que les marques de motos proposent désormais leurs propres supports de vignette typique à leurs modèles. Ce petit accessoire se met et se retire facilement et protège la vignette de certains dommages causés par l’eau par exemple. Lors de l’achat, vous devez :

  • Choisir entre le support en plastique (qui est léger) ou en aluminium (qui est plus résistant) ;
  • Vérifiez l’étanchéité ;
  • Optez pour le modèle compact si vous êtes adepte de la discrétion ;
  • Vérifiez le prix de l’article acheté.

Il existe plusieurs types de supports pour vignette moto. Le premier est le support de vignette hexagonale caractérisé par une fixation universelle (se fixe sur n’importe quelle vis), ce support est fabriqué généralement en aluminium. Le deuxième type est le support cylindrique tournant avec deux joints en caoutchouc ou en aluminium ; la vignette se pose à l’intérieur du tube transparent. Le troisième modèle est le support rouleau en aluminium, la vignette se pose en autocollant puis enroulée sur le rouleau.

A découvrir aussi  Quels sont les papiers à fournir pour vendre sa voiture ?

Un autre modèle cylindrique à barillet est aussi présent sur le marché, ce modèle n’est pas autorisé par la loi, car pendant la vérification l’agent de l’ordre doit tourner le support afin de vérifier toutes les informations renseignées sur la vignette. Ce manque de visibilité immédiate va à l’encontre des règles et le propriétaire fera l’objet d’une amende.

Le placement de la vignette est simple et rapide sur les nouveaux modèles de supports disponibles sur le marché. Le principe est le même : choisir l’endroit où mettre la vignette, dévisser, placer la vignette dans le support, placer le support sur la moto et enfin remettre la vis par-dessus et resserrer. Les petits joints aux extrémités des supports garantissent l’étanchéité. Cependant, assurez-vous que tous les renseignements inscrits sur la vignette soient visibles, et ce, même en l’absence du propriétaire de la moto.