À l’approche de l’hiver, les motards se préparent à ranger leur deux roues dans leur garage. Bien préparer sa moto pour l’hivernage est important, cela permettra de prendre soin de son véhicule. Il faut savoir aussi que votre assureur peut vous proposer une assurance moto hivernage ou une assurance moto saisonnière. Il s’agit d’une couverture qui prend place en hiver, pendant que votre moto repose au chaud à l’abri des intempéries et qu’elle n’est donc pas utilisée. Les couvertures vont différer d’une compagnie d’assurance à une autre, et d’une formule à une autre. Lisez notre article pour découvrir ce que vous réserve ce type d’assurance et pour avoir des conseils sur la préparation de sa moto pour l’hivernage.

Pourquoi préparer sa moto pour un hivernage ?preparer moto hivernage

La majorité des motards n’utilisent que rarement leurs motos en hiver. Cela dépend du mode de vie et du quotidien de chacun. Par exemple, un motard qui habite dans une région montagnarde où il peut être difficile de circuler en hiver, sera obligé de ranger sa moto de façon saisonnière. Mettre à l’abri sa moto pour l’hiver est tout un art, il faut en effet respecter différentes étapes et commodités. Ranger sa moto pour l’hiver, nécessite de préparer :

  • Le réservoir d’essence.
  • Conserver son moteur correctement.
  • Conserver au mieux sa batterie.

Préparer sa moto à être rangée pendant plusieurs mois nécessite d’abord de détacher tout élément susceptible de s’user ou de rouiller. Il faut aussi débrancher la batterie (ou l’enlever totalement) et remplir le réservoir au maximum pour contrer la rouille à l’intérieur. Outre la rouille, il y a aussi l’humidité dont vous devez vous soucier, celle-ci risque d’entrer par le pot d’échappement, il faut ainsi fermer ou boucher la sortie de ce dernier. L’humidité est aussi un problème pour les autres entrées d’air, il faudra donc boucher ces dernières aussi, pensez à enlever les bougies, car elles peuvent aussi être abîmées par l’humidité.

Il faudra ensuite vidanger tous les fluides ainsi que les circuits de circulations. La protection de la moto consistera aussi de la protéger du froid et de la poussière en plus de l’humidité. Il faudra prendre toutes les précautions et nettoyer chaque partie de la moto avec un produit adapté (de la cire automobile pour les parties peintes et des produits spéciaux pour les éléments en caoutchouc). Il faut que votre moto soit bien conservée durant l’hiver, ne laissez aucune saleté sur votre deux roues.

Les offres d’assurance hivernage pour votre moto

Il est obligatoire d’assurer sa moto pour conduire en sécurité, mais lorsque votre moto est en retrait, les garanties ne sont pas suspendues. C’est pour cela qu’il existe des assurances moto hivernage, il s’agit d’une couverture dont vous pouvez bénéficier si vous êtes déjà souscrit à certaines formules chez votre assureur. Les tarifs assurance hivernage ou saisonnière pour votre moto vont changer selon les durées de suspensions. Vous bénéficierez de remises qui peuvent aller jusqu’à plus de 27 % selon la durée de la suspension.

Certains assureurs proposent des assurances moto hivernage si vous êtes souscrit à des garanties complémentaires à la garantie basique. On peut aussi vous imposer un paiement annuel pour pouvoir bénéficier de cette assurance, les paiements par mois ou semestriels pouvant vous être refusés. Cependant, le bon côté est qu’il est possible de souscrire à une assurance hivernage à n’importe quel moment de l’année sous conditions d’éligibilité. Les garanties Responsabilité Civile, Vol, Incendie, etc restent en acquises durant la période où votre moto est en hivernage et suspendue. Enfin, il est important de savoir que si vous sortez votre moto durant la période de suspension, vous perdrez l’avantage financier de la couverture.