Minecraft, GTA V, Dofus, Ark, Rust… Nombreux sont les jeux vidéo avec lesquels les joueurs organisent des parties endiablées en ligne. Et de nos jours, il y a principalement deux façons de jouer sur le Net à des jeux multijoueurs : soit en passant par un serveur public, soit en choisissant un serveur privé. Pourquoi est-ce que c’est cette dernière forme qui est préférée aujourd’hui ? On fait le point ensemble !
Qu’est-ce qu’un serveur privé concrètement ?
Lorsque vous achetez un jeu vidéo qui propose des parties multijoueurs en ligne, l’éditeur vous propose le plus souvent de choisir parmi une liste de serveurs officiels. Ceux-ci sont accessibles absolument à tout le monde et ils doivent obéir à des règles assez strictes. Par exemple, il est interdit de tricher ou de proférer des propos qui soient jugés contraires à l’esprit du jeu. Ces règles sont donc logiques si on souhaite garder une bonne entente parmi l’ensemble des joueurs.
Les serveurs privés n’obéissent pas à la même logique étant donné qu’ils sont créés par des joueurs passionnés pour des besoins précis. Par exemple, en créant un serveur privé Minecraft, il est possible d’ajouter des mods et de créer de nouveaux contenus pour pouvoir coller à tel ou tel univers. On a alors presque l’impression parfois de jouer à un jeu différent puisque les règles peuvent aussi être modifiées.
Quelles sont les raisons de préférer les serveurs privés ?
En décrivant les caractéristiques des serveurs privés, nous avons déjà mis en avant certains de leurs avantages. Selon nous, il y en a principalement trois et nous allons les présenter tout de suite.
La personnalisation poussée
Reprenons l’exemple de Minecraft : n’avez-vous jamais eu envie de vous adonner à ce jeu dans l’univers de One Piece ? Eh bien, cela a déjà été proposé et ça fonctionne plutôt bien d’ailleurs. Il faut dire que les possibilités de création sont infinies (ajout de trésors, de fruits du démon…) et que les paramètres peuvent être ajustés de façon précise. On bénéficie alors d’une expérience unique grâce à cette personnalisation tout en restant dans l’esprit du jeu d’origine.
L’expérience communautaire plus enrichissante
On ne va pas se mentir : si les serveurs publics sont sympas pour découvrir les mécaniques d’un jeu, l’ambiance est assez impersonnelle. Vous vous retrouvez en effet noyé parmi une masse importante de joueurs et il est difficile de tisser des liens. Dans un serveur privé, les joueurs qui s’y inscrivent partagent normalement des intérêts communs et une culture similaire. Cela peut être celui d’aimer un univers particulier ou de préférer jouer de telle ou telle manière. On crée alors des relations plus étroites et l’expérience communautaire est bien plus fun !
Les fonctionnalités exclusives
Dernier élément intéressant avec les serveurs privés : les mods et contenus supplémentaires. Il faut savoir que certains serveurs privés de World of Warcraft recréent des versions anciennes du jeu pour les joueurs les plus nostalgiques par exemple. Il existe aussi des serveurs privés sur lesquelles des mécaniques innovantes ont été ajoutées, ce qui peut relancer l’intérêt du jeu de base. Bien sûr, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, mais vous ne perdez rien à essayer !