De nos jours, la décoration d’intérieur prend une place de plus en plus importante dans notre vie, car cela nous permet non seulement d’externaliser notre personnalité, mais aussi, elle participe à notre bien-être personnel via notre habitation dans laquelle on va passer beaucoup de temps en dehors de notre temps de travail.

En effet, selon le type de personnalité, les goûts et surtout les préférences de chacun, les enseigne d’ameublement et de décoration d’intérieur développent chaque année de nouveaux modèles et styles de déco et de mobilier afin de répondre aux tendances, mais aussi aux souhaits de leurs clients. Dernièrement, c’est le mobilier urbain en béton qui a la cote en France et c’est précisément ce dont nous allons vous parler dans la suite de cet article.

Quel type de béton est utilisé pour faire du mobilier urbain ?

La première chose à savoir, c’est que le mobilier urbain en béton n’est pas fabriqué à partir d’un simple ciment classique, mais plutôt avec deux techniques avancées qui permettent de créer des lignes ainsi que des designs résistants, mais surtout séduisants. Ces deux techniques utilisent deux types de béton qui vous sont présentés ci-dessous.

A découvrir aussi  Quelles sont les idées et lieux les plus originaux pour organiser des séminaires à Paris ?

Le béton architectonique

Premièrement, la composition exacte ainsi que la formulation de ce type de béton est un secret bien gardé par les industriels dû à son immense succès dans le marché de l’architecture. Toutefois, on sait qu’il est fabriqué a base de plusieurs minéraux, entre autres :

  • du ciment gris ou blanc ;
  • des gravillons ;
  • des pigments de couleur ;
  • du sable.

Le béton architectonique utilisé dans le mobilier urbain se décline cependant en plusieurs textures et couleurs ; il peut être avec ou sans reliefs et peut être proposé avec plusieurs effets (sablé, brut, poli, etc.)

Ce type de béton garantit un très grand choix et variété de mobilier pouvant s’adapter à tous les types d’intérieurs et de décoration.

Le béton fibré

Deuxième type de béton utilisé pour la fabrication de mobilier urbain en France, le béton fibré (aussi appelé béton « BFUHP » pour Béton Fibré à Ultra Hautes Performances) est, quant à lui, fabriqué avec un dosage plus haut de ciment que de granulats, ce qui lui donne l’avantage d’être :

  • moins poreux (une meilleure résistance aux chocs) ;
  • ductile en traction (peut être décliné en plusieurs aspects et formes différentes).

Quel que soit le type de béton pour lequel vous allez opter pour votre mobilier, sachez que ces derniers se marient parfaitement avec les autres matériaux potentiels qui peuvent composer votre décoration, notamment le bois, le métal, le plastique recyclé, etc.

A découvrir aussi  Quelle bois pour le pendule divinatoire ?

Quel type de mobilier urbain en béton choisir pour son intérieur ?

Au vu de la tendance actuelle ainsi que de l’énorme succès que connait le mobilier en béton en France, les industriels l’ont décliné en différentes catégories de meubles, vous pouvez notamment trouver :

  • des tables basses (idéales pour le salon) ;
  • des tables à manger ainsi que les chaises assorties ;
  • des meubles TV ;
  • des consoles (idéales pour les entrées spacieuses), etc.

Vous pouvez aussi le trouver sous forme de petits éléments décoratifs tels que les décorations murales, des bibelots ou même des pots pour vos plantes d’intérieur.

Comment bien entretenir du mobilier urbain en béton ?

Comme le béton est connu comme étant un matériau durable qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, un jet d’eau (savonneuse ou non) sur du mobilier urbain en béton suffit à le nettoyer.

placer du mobilier urbain en beton

Par ailleurs, il est vivement déconseillé de les nettoyer à l’aide d’un nettoyeur haute pression (les granulats peuvent apparaitre sur le long terme), dessiner ou taguer dessus avec de la peinture non adaptée et enfin les sortir à l’extérieur par un temps humide.