Très souvent dans un magasin, un entrepôt ou un lieu de stockage, on a tendance à trouver des rayons et des étagères un peu partout et c’est tout à fait normal. En effet, la présence de ces derniers représente un véritable atout lorsqu’il s’agit de ranger beaucoup de choses dans un espace restreint. Qu’il s’agisse de rayonnages en bois, en pvc ou bien en métal, les zones de stockage se retrouvent de plus en plus optimisées et rangées, offrant aux utilisateurs une perspective de grandeur et d’organisation remarquable.

Où peut-on trouver des étagères métalliques d’occasion ?

Si vous ne le savez pas déjà, sachez que les étagères et les rayonnages, qu’ils soient faits de bois ou en métal représentent une solution d’optimisation de l’espace très efficace mais surtout, très utilisée que ce soit dans des magasins de bricolages, dans les entrepôts, dans les garages et atelier, dans les magasins de ventes de produits alimentaires ou de fruits et légumes ou encore, dans certains débarras et salle d’archives dans les bibliothèques et les entreprises.

Contrairement aux rayonnages en bois, les rayonnages métalliques peuvent supporter des objets très lourds et de volume assez conséquent. C’est notamment pour cette raison qu’ils sont très utilisés pour tout ce qui est rangement, stockage et optimisation de superficies et d’espaces.

A découvrir aussi  Le classement des épilateur à lumière pulsée .

Les principaux avantages et atout des rayonnages métalliques

Les étagères ou les rayonnages métalliques sont, comme dit précédemment, très utilisés en milieux industriel ou de production, pour ranger et stocker des objets et des produits mais aussi, dans divers autres endroits qui nécessitent des espaces plus libres et des rayonnages de rangement multiples.

La principale caractéristique des rayonnages et étagères métalliques est qu’elles sont très modulables et maniables, aussi bien en longueur qu’en largeur. Elles peuvent prendre différentes formes et tailles et peuvent être empilés les unes sur les autres pour former des rayonnages de plus de 7 ou 8 étagères, rassemblés toutes par des colonnes métalliques épaisses. Ceci permet de maintenir le rayonnage en place et de l’empêcher de pencher, de bouger ou éventuellement de s’effondrer sous son propre poids. En effet, les forces et les poids sont bien répartis sur l’ensemble du rayonnage, ce qui lui profère une solidité et une rigidité remarquable. Il faut savoir notamment que ces étagères peuvent être fabriquées à partir de produits métalliques recyclés ou issus de la récupération. Ils seront fourni par des entreprises spécialisées dans les produits de seconde main ou de recyclages et seront donc considérés comme rayonnages métallique d’occasion. Évidemment, elles seront moins cher que les rayonnages neufs. Elles sont très souvent utilisés dans les milieux de productions industrielles comme rayonnages de rangement et de stockages.

Il faut savoir que les rayonnages métalliques, qu’ils soient neufs ou bien d’occasions, possèdent énormément d’avantages et ces derniers se présentent comme suit :

  • Peuvent supporter des poids relativement élevés
  • Peuvent être placés et utilisés partout et par tout le monde
  • Ils sont très solides et stables
  • Ils sont très maniables et modulables
  • Peuvent être fabriqués à partir de matériaux recyclés
  • Durée de vie assez grande
  • Rapport qualité prix remarquable
  • Disponibles dans tous les volumes et pour tous les prix
A découvrir aussi  Quel est le prix d'un bol Tibétain ?

En quoi sont fabriqués les rayonnages métalliques d’occasion ?

Les étagères et les rayonnages en métal peuvent aujourd’hui être trouvés partout et utilisés pour stocker tout et n’importe quoi. Cela va des petits objets, cartons et archives, jusqu’aux matériels lourds et volumineux. Sachez toutefois que la solidité de ce type de rayonnages n’est pas hasardeuse. En effet, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication de ces rayonnages. Néanmoins, ceux qui sont les plus répondu sont sans hésitation l’aluminium et l’acier. Mais pourquoi ces deux matières en particulier ?

Pour ce qui est de l’aluminium, il est important de savoir qu’il est très léger et extrêmement maniable, mais il ne reste pas moins résistant. Très souvent, les rayonnages métalliques en aluminium sont utilisés pour entreposer des objets assez légers, comme par exemples des médicaments, des archives, des produits alimentaires ou des outils légers. On le retrouve notamment dans les hôpitaux, les restaurants, les laboratoires ou encore, les pharmacies. Sa surface étant très lisse, ces étagères sont très faciles d’entretien et peuvent facilement être nettoyées.

En ce qui concerne les étagères et les rayonnages métallique à base d’acier, sachez que c’est de l’artillerie lourde. En effet, ce matériau est le seul matériau utilisé dans la fabrication de rayonnages métalliques qui sont destinés au support de charges semi lourde ou bien lourdes. Étant donné leurs spécificités par rapports aux poids qu’ils peuvent supporter, les rayonnages métalliques d’occasion en acier ne peuvent pas être retrouvés partout. En effet, ces derniers sont principalement utilisés en milieux industriels ou de stockage de gros, comme par exemple les dépôts ou les entrepôts. Les rayonnages métalliques en acier peuvent transporter des charges allant de 250kg à plus de 3 tonnes, ce qui n’est pas le cas pour d’autres types de matériaux comme l’aluminium par exemple ou bien le bois.