Les épreuves du concours national du meilleur apprenti se sont déroulées à Aucaleuc en Côtes d’Armor ce jeudi 1er octobre 2020. Après une sélection départementale, puis régionale, les jeunes menuisiers sélectionnés ont pu concourir pour devenir le meilleur apprenti menuisier.

Les épreuves du concours spécialité menuiserie

Pour la bonne réalisation des épreuves du concours du meilleur apprenti de France, les menuisiers ont travaillés pendant plusieurs mois en amont. Un portillon de jardin a été fabriqué pendant les mois précédents. Cette pièce a nécessité environ 120 heures de travail.

Quatre apprentis était en lice. Les quatre portillons ont scrupuleusement été observés, analysés et notés par un jury. Le jury était composé de trois personnes : deux artisans Compagnon du devoir et un professeur de l’Éducation nationale.

Jeudi soir, les résultats sont tombés. La grande gagnante du concours au niveau départemental est Flavie Berthelot, suivi par Kalvin Joubert. Tous les deux sont également repartis avec une médaille d’argent au niveau régional. Guilwen Lefebvre est, quant à lui arrivé en troisième position. On pourra bientôt les retrouver dans le palmarès des meilleurs ouvriers de France. Cette année, dans le métier de menuisier, il n’y a pas de niveau France. Les épreuves se sont donc terminées ainsi.

A découvrir aussi  La feuille de pierre : comment l'utiliser et à quel prix ?

La menuiserie, un art qui s’étend

Le métier de menuisier plaît de plus en plus et les personnes aimant le bois mais n’étant pas du métier se mettent à pratiquer la menuiserie chez eux en amateur. Il est facile de trouver sur internet des projets de menuiserie faciles à entreprendre. Les ingrédients pour faire un projet se trouvent facilement dans un magasin de matériaux et les recettes sur internet ou dans des livres spécialisés.

Pour connaître nos capacités en menuiserie, il faut tenter. Une personne peu manuelle peut se trouver un don et une passion pour la menuiserie. Afin de s’améliorer et de développer nos capacités de création, des petits projets peuvent être parfaits.

Quelques idées de projets pour débutants

Des éléments de décoration ou des objets facilitant le quotidien peuvent être idéaux pour un débutant. La première idée à réaliser : des étagères. C’est toujours utile et ça permet de créer une décoration personnalisée. Des étagères hexagonales ou en alvéoles sont conçues de manière intéressante et sont surtout facile à construire. Leur fabrication est rapide et instructive.

Après avoir construit ces étagères, vous allez pouvoir passer au second niveau. Mixer menuiserie, recyclage et jardinage. Avec une vieille fenêtre, vous allez pouvoir créer une mini serre pour vos plantes aromatiques. Votre balcon sera ravissant avec une jolie serre faite avec vos mains.