Les polars nous ont toujours fait frissonner, nous ont fait découvrir des aventures incroyables à la recherche d’assassins, de voleurs et de crimes non résolus. Si les polars britanniques comme le fameux détective du Sir Arthur Conan Doyle ont fait l’histoire du genre littéraire, les œuvres françaises ne sont pas loin derrière. On peut toujours découvrir les nouveautés en termes de polar français, mais il y a des romans policiers français classiques qu’il faut absolument lire ! Nous vous faisons découvrir des œuvres qui ont marqué le polar français et qui sauront aussi vous laisser sans voix !

Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

Le titre vous semble peut-être évocateur, ce titre est très connu, il s’agit d’un des classiques les plus célèbres du roman policier français. Paru en 1907, ce roman fascine toujours par son suspens et l’accessibilité de son écriture. D’ailleurs, il est possible de télécharger librement ce roman en ligne, car son auteur (Gaston Leroux) est décédé depuis soixante-dix ans, en France, si un auteur est mort depuis 70 ans, son œuvre est assimilée au domaine public. Vous pouvez aussi bien sûr acheter le roman sous forme de :

  • Livre ;
  • E-book ;

Ce roman de Gaston Leroux allie divinement bien le surnaturel au roman policier avec en plus une atmosphère d’aventure pleine de mystères. Sa parution en 1907 était faite en sous forme de feuilleton, inutile de dire que cet ouvrage a tenu tous les lecteurs en haleine. Si l’on veut découvrir les classiques du roman policier français, commencer par ce livre est une base solide.mystere chambre jaune gaton leroux

Concernant l’histoire, cela se déroule en 1892 dans le château du Glandier et tourne autour de la mort étrange de la fille du professeur Strangerson. En effet, pendant qu’il s’attelait à son travail dans son laboratoire, il découvre sa fille assassinée dans une pièce où portes et fenêtres étaient fermées. Un reporter du nom de Joseph Rouletabille va se charger d’élucider ce mystère avec comme seuls indices de départ, un revolver et une tâche en sang sur le mur.

L’île aux trente cercueils de Marice Leblanc

L’île aux trente cercueils écrit par l’auteur Maurice Leblanc l’auteur derrière Arsène Lupin, est aussi un classique par lequel il faut passer. Arsène Lupin est ce fameux voleur gentleman à la fois charmeur et téméraire a su marquer son époque, il n’a cessé d’ailleurs, depuis, d’être adapté au cinéma ou à la télévision. Dans les romans, il est lu et relu dans les quatre coins du monde. L’île aux trente cercueils fait partie de la série des aventures d’Arsène Lupin.

L’histoire se situe sur une île bretonne de Sarek, on y entend une étrange rumeur à propos de la mort imminente de trente personnes, d’ailleurs l’île est étrange et on la surnomme “L’île aux trente cercueils”. Une femme, Véronique d’Hergemont découvre d’étranges faits la concernant, annonçant peut-être sa mort, mais Arsène Lupin se charge de découvrir ce qui se cache derrière toute cette histoire. Il s’agit d’un roman qui manie suspens et mise en scène avec virtuosité.

Le cinquième Procédé de Léo Malet

Le cinquième Procédé de Léo Malet est un roman policier français paru en 1948, ce polar a d’ailleurs gagné le Grand Prix de Littérature Policière, de quoi mettre l’eau à la bouche des lecteurs qui ne l’auraient raté ! Il s’agit du tome 5 du détective privé Nestor Burma, ce dernier est engagé par un richard afin de mettre la main sur des lettres d’amour qui pourraient mettre à mal le riche industriel.

Si vous aimez les romans tentés de l’ambiance des années 40 et les aventures d’un détective de choc, alors allez vite chercher une édition de ce roman. Vous aurez sûrement envie de lire le reste des tomes appartenant à la même série.