Placer son argent en immobilier est l’un des meilleurs investissements que l’on puisse faire. En effet, sachant que le marché de l’immobilier a une valeur qui s’accroît au fil des années, les investissements dans ce domaine sont très souvent fructueux. Cependant, tout le monde n’a pas toujours assez de fonds pour s’acheter un bien immobilier, il existe aujourd’hui une alternative, passer par une SCPI. Pour en savoir plus, nous vous présentons ci-dessous un article abordant les rendements mensuels SCPI.

Avoir un rendement mensuel SCPI

Les particuliers qui souhaitent investir leur argent, afin de réaliser une plus-value chaque mois, et ne pas les laisser dans un compte bancaire, devraient penser à faire un placement SCPI. Avec le succès que connaissent ces sociétés actuellement, c’est ce que vous avez de plus judicieux à faire. Les SCPI se chargeront de la gestion du patrimoine, et vous, vous bénéficierez des loyers qui vous seront versés. Pour bénéficier de ces rendements, nul besoin d’investir des sommes colossales, en achetant des titres d’environ 1 000 euros, vous aurez déjà le droit à votre bénéfice. Toutefois, il est clair que plus vous investissez, plus vous gagnerez. Il faut cependant souligner que pour arriver à toucher des rendements mensuels SCPI , il faudra généralement attendre quelques mois, voire 2 trimestres. Spécialement quand il s’agit des titres fonciers qui ont été achetés à une faible valeur.

A découvrir aussi  Comment trouver rapidement un logement pas cher à Paris ?

La nature des investissements SCPI pour percevoir un rendement mensuel

Pour arriver à toucher un revenu mensuel grâce à un investissement SCPI, il faut savoir qu’il existe plusieurs choix que nous vous présentons ci-après. C’est pourquoi nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel si ce sont vos premières opérations, pour ensuite comparer les rendements net que propose chaque société afin d’en dénicher celle qui vous propose le meilleur.

Acheter des SCPI d’entreprise

Appelé aussi des SCPI de rendement, en achetant ce genre de parts, vous obtiendrez des titres sur des biens immobiliers ayant des fins commerciales, comme les locaux pour les boutiques, les magasins… ces parts sont souvent très fructueux avec des revenus attirants, grâce aux bénéfices qu’ils permettent d’avoir.

Acheter des SCPI fiscales

Contrairement à la première option qui vous permet d’acquérir des parts immobilières dans des biens destinés au commerce, celle-ci vous permet d’avoir des titres dans des biens d’habitation. Pour réaliser des bénéfices dans ce cas, les SCPI auront toujours besoin de temps. C’est pourquoi, on dit qu’ils sont des investissements idéaux pour les personnes voulant investir à long terme.

Les SCPI de capitalisation

Il s’agit des titres SCPI de valorisation. Ce qui veut dire que vous achetez des biens immobiliers qui connaissent une baisse de valeur à un moment « t », pour les revendre dans une autre période, une fois que la société à le nécessaire pour que le bien ait acquis la valeur voulue. Pour ne pas trop vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil sur les tableaux retraçant les différents rendements des SCPI, qui sont disponibles sur les différents sites internet qui traitent de l’actualité SCPI. Pour ce qui est de l’année dernière, il faut dire que c’est Corum qui dispose du meilleur rendement SCPI, allant jusqu’à 6.45%.

A découvrir aussi  Quel est le prix moyen d'un poêle à granulés connecté ?

Ce qu’il faut savoir sur les rendements mensuels pour les SCPI

Pour bien comprendre les rendements SCPI mensuels, nous vous présenterons les différents frais ainsi que la fiscalité SCPI, auxquels ils sont soumis.

Les frais sur les titres SCPI

On a souvent tendance à se focaliser sur les rendements SCPI attractifs, en oubliant les frais que ces derniers engendrent, alors qu’ils sont tout aussi importants, puisqu’ils ne sont pas fixes et dépendent de vos dividendes. Ainsi les frais de gestion vous seront déduits de vos dividendes, sans oublier les frais d’entrée qui peuvent s’élever jusqu’à 12% sur les placements SCPI. Cependant, pour un amortissement il faudra détenir au minimum ses parts pour 8 années.

Les impositions sur les titres SCPI

Les rendements mensuels ou annuels réalisés par les SCPI sont imposables. Ainsi tout ce que vous percevrez par le biais de ces titres fonciers rentre dans le calcul de la fiscalité et donc de vos impôts à payer. Pour déterminer ce montant, on prend en compte votre situation patrimoniale et financière. Cependant pour la fiscalité de vos rendements mensuels SCPI vous avez le choix entre :

  • Le régime micro foncier ; lorsque le loyer hors charges est inférieur ou égal à 15 000 €.
  • Le régime réel pour les revenus supérieurs à 15 000 €.
A découvrir aussi  MyFoncia : comment fonctionne l'espace client de Foncia ?

A souligner que le premier régime peut être utilisé, dans le cas où vous possédez déjà des biens immobiliers directs, avec des titres SCPI, avec un revenu brut qui ne dépasse pas les 15 000 euros, sans inclure les charges, avec la possibilité de bénéficier de 30% d’abattement. Pour ce qui est du deuxième régime, les revenus que vous percevrez seront soumis au taux marginal d’imposition, avec 17.2% pour les prélèvements sociaux.