Quoi de plus agréable que de préparer ses valises et de planifier un voyage ? En effet, des vacances en famille sont un moment que l’on aime préparer minutieusement en pensant à tout ce que nous allons vivre et aux souvenirs que nous allons fabriquer. Mais avant de partir, si vous faites le choix de votre propre véhicule, il convient de ne prendre aucun risque afin de voyager en toute sécurité.
Au-delà du tumulte ambiant, ne négligez pas l’entretien de votre automobile.
Changez le sang de votre voiture !
Avant de prendre la route, l’entretien auto doit être effectué. La première des choses que vous devez vérifier concerne le cœur du fonctionnement de votre véhicule : l’huile moteur. Il faut savoir qu’une huile trop usée peut être la cause d’un moteur qui tombe en panne certes, mais saviez-vous aussi qu’il pouvait faire en sorte que votre consommation de carburant augmente ? Bien sûr, si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique, vous n’êtes pas concerné par ce genre de sujet.
Néanmoins, si votre véhicule est équipé d’un moteur thermique, il faut savoir que la vidange de votre moteur doit être réalisée autour des 30 000 km ou au moins une fois par an si vous n’effectuez pas autant de kilomètres. Si vous êtes assez bien équipé pour réaliser vous-même ce travail, vous pouvez réaliser des économies certaines. Cependant, en vous rendant chez un professionnel, vous avez l’assurance que votre vidange est réalisée en fonction des préconisations du constructeur, mais c’est aussi l’occasion pour lui de vérifier si d’autres points sont à rectifier avant votre départ.

Ne pas lésiner avec votre système de freinage
Lorsqu’on songe au fait que nous roulons très souvent à 130 km/h sur l’autoroute, il est impératif de disposer d’un véhicule sécuritaire capable de freiner rapidement sur une distance courte. C’est la raison pour laquelle votre système de freinage doit être passé au crible avant votre départ.
Un mécanicien professionnel saura contrôler les points suivants :
- l’état d’usure des plaquettes ;
- l’épaisseur du disque ;
- l’état général du cerveau frein ;
- le niveau de liquide de frein ;
- l’étanchéité des flexibles de freins.
Ne vous y trompez pas, chacun des éléments mentionnés ci-dessus a son importance. Si vos plaquettes sont usées, elles pourraient entrer en contact avec le disque alors qu’elles ne disposent plus de garniture, ce qui entraînerait la destruction totale de votre disque et une situation particulièrement compromettante au moment du freinage.
Des flexibles craquelés peuvent être la cause d’une fuite de liquide de frein et d’une perte d’efficacité si vous devez effectuer un arrêt brutal. Enfin, avec un cerveau frein défectueux, votre pied pourrait tout simplement passer tout droit ou être dans l’incapacité d’enfoncer la pédale tant elle se trouverait dure.
L’état des pneumatiques
Là aussi, vous ne devez pas lésiner sur les moyens. Des pneumatiques usagés peuvent vous faire perdre le contrôle de votre véhicule si vous roulez à grande vitesse, ou encore si vous vous trouvez sur une chaussée glissante. C’est notamment le cas lorsqu’il pleut ou lorsque les routes sont enneigées. Un simple coup d’œil à vos pneumatiques vous donne déjà une bonne idée de l’état d’usure. Si vous vous apercevez que l’intérieur ou l’extérieur de vos pneus sont usés par rapport à la bande de roulement, il y a fort à parier que vous deviez effectuer un parallélisme afin de contrôler si la géométrie de votre train avant n’a pas été victime d’un choc.
Concernant la bande de roulement, il existe des témoins d’usure qui sont présents environ tous les 30 cm dans la structure radiale. Lorsque vous vous apercevez que cette petite bosse de gomme est au même niveau que la bande de roulement, cela signifie qu’il est temps pour vous de changer vos pneus.
Enfin, gardez à l’esprit que des pneus usés doivent être changés par paire et par train, qu’il s’agisse de l’avant ou de l’arrière.






















































































