Quand vous demanderez conseil pour investir en immobilier, beaucoup de personnes vous conseilleront d’acquérir des SCPI. Mais ce qu’on oublie souvent de mentionner, c’est que pour acheter ces parts d’actifs immobiliers il faudra s y connaitre un minimum, et d’avoir un maximum d’information, notamment quant aux différentes techniques d’achats, au fait de passer ou non par un courtier, au moment propice pour l’achat ou la vente. C’est pourquoi nous vous présenterons dans cet article les différentes méthodes qui vous permettront l’acquisition des parts SCPI, si vous voulez donc en savoir davantage, n’hésitez pas à nous lire.

Acheter des parts SCPI en comptant

Il s’agit de la technique la plus simple, que vous puissiez utiliser pour acheter des parts SCPI. Pour ce faire vous avez le choix d’acheter et de payer en comptant en passant par :

  • Votre banquier.
  • D’un courtier spécialisé dans ce genre de transaction.
  • Ou encore d’une société de gestion.

Pour ce qui est du prix du ticket, il est clair que celui-ci n’est pas fixe, il reste variable selon la valeur des parts que vous visez, ainsi que des périodes. Généralement, ce genre d’achat se fait soit lors de la création, ou encore à l’occasion d’une augmentation du capital d’une SCPI. Les investissements SCPI sont à long terme, c’est pourquoi vous ne toucherez vos premiers revenus qu’une fois 1 ou 2 trimestres au minimum . Tout comme n’importe quel autre revenu et n’importe quel bien immobilier, ces derniers aussi sont soumis aux impositions et aux prélèvements sociaux. C’est là qu’on comprend pourquoi il s’agit d’un investissement qui est surtout fructueux pour les contribuables qui sont à faible imposition, avec un taux maximum de 30% d’imposition.

A découvrir aussi  Quel est le prix moyen d'un poêle à granulés connecté ?

Acheter des parts SCPI en ayant recours à un crédit

L’avantage des SCPI est qu’elles offrent aussi aux personnes qui n’ont pas d’argent la possibilité d’acheter des parts. En effet, si vous assistez à des taux de crédit assez intéressants dont vous voudriez en bénéficier, vous pourrez les utiliser pour une acquisition des parts SCPI à travers des emprunts. De plus dans ce genre de cas, vous ferez d’une pierre 2 coups, puisqu’en achetant ces parts en contractant des crédits vous bénéficierez :

  • Votre crédit sera payé par vos revenus fonciers à hauteur de 5% environ.
  • Les intérêts sur vos emprunts vont être désormais déduits de votre revenu imposable.

Ainsi grâce à ces 2 avantages précités, une fois arrivé à échéance, vous vous retrouverez avec un patrimoine immobilier, que vous avez pu acquérir sans que cela ait nécessité de grands sacrifices. Tout en soulignant, que pour ce genre d’achat la banque peut aussi vous proposer des crédits à la consommation, notamment quand il s’agit des prêts qui dépasseront les 20 000 euros.

Les avantages d’acheter des parts de SCPI ?

L’achat des parts SCPI peut souvent être une très bonne solution qui vous permettra d’avoir du patrimoine, en achetant quelques titres, tout en surveillant l’actualité SCPI nous vous expliquerons cela dans les prochains points.

A découvrir aussi  Comment trouver rapidement un logement pas cher à Paris ?

Il s’agit d’un investissement à long terme

Sachant que les SCPI offrent des rendements de minimum 5%, il s’agit de bons investissements à long terme, qui vous apporteront un plus considérable pour votre retraite. D’ailleurs comme nous l’avons expliqué plus haut, c’est un achat qui peut se faire en contractant un crédit bancaire, qui peut aller jusqu’à 25 ans.

La praticité d’acheter des SCPI

Il s’agit d’une manière de bénéficier des avantages de l’immobilier, sans pour autant avoir à subir les tracasseries, comme pour ce qui le cas dans un achat d’immobilier classique qui vous coûte non seulement les yeux de la tête, mais qui vous impose aussi beaucoup de démarche, donc plus de paperasse, ni de locataire à gérer… Puisque vous n’aurez pas besoin d’acheter un bien proprement dit, mais des parts qui valent aux alentours de 1 000 euro, chez une société qui est spécialisée dans l’ investissement immobilier, ainsi vous n’êtes tenu de ne faire aucune gestion.

La bonne gestion des risques immobiliers

Il est clair qu’une société spécialisée, qui a déjà de l’expérience et des professionnels qui y travaillent a toujours un meilleur dispositif de gestion de risques, d’un particulier qui vient acheter un bien immobilier par ses propres moyens. De plus, avec la diversité de ses placements, bien qu’il y ait des incidents qui se soient réalisés, il y aura toujours d’autres revenus qui compenseront. On peut donc dire que les SCPI ont cette sécurité grâce à la diversité dans leurs investissements. Pour conclure, on peut donc dire qu’en achetant des parts SCPI, ce n’est pas un bien immobilier qu’on acquiert mais des parts. Ce qui rend notre investissement à la fois plus sécurisé, plus flexible et plus bénéfique, puisqu’on pourra le vendre à tout moment si jamais un besoin se manifeste. Ainsi si vous hésitez encore, nous vous recommandons de tenter, même avec des petites sommes, et un nombre de titres qui ne dépassent pas la moyenne, histoire d’essayer un nouvel investissement.