Vous êtes en possession d’un bien immobilier atypique, une bâtisse au style architecturale remarquable ou bien une maison chargée d’histoire, et vous souhaitez estimer sa valeur. En effet, cette étape est indispensable avant de mettre votre bien sur le marché, c’est le critère décisif qui vous permettra de vous décider surtout quand il s’agit d’un bien qui vous tient à cœur. Pour vous aider dans votre mission, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour ne perdre aucun sou de la valeur réelle de votre bien, suivez-nous !

Combien coûte l’estimation d’un appartement atypique ?

L’estimation de la valeur d’un appartement n’est pas une mince affaire, encore moins quand celui-ci est singulier. Elle requiert un travail fastidieux de la part du professionnel responsable de la tâche. Il doit tout d’abord visiter votre bien, mesurer les dimensions, prendre des notes, faire des calculs, réaliser un compte rendu, etc. C’est donc une mission qui consume beaucoup de temps et d’efforts, le professionnel recruté en aura, au moins, pour une journée de travail. Le prix de l’estimation de la valeur d’une maison ordinaire se situe entre 250 et 300 euros. Pour un bien atypique, il faudra évidemment compter plus.

A découvrir aussi  Quels sont les essentiels à connaitre sur les rendements mensuels SCPI ?

Comment se fait l’estimation de la valeur d’un bien atypique ?appartement original estimation

Pour faire une estimation rapprochée de la valeur d’un bien, plusieurs étapes sont nécessaires.

Identifier les caractéristiques générales de l’appartement

Comme pour une maison ordinaire, le prix d’une maison varie en fonction de :

  • Sa localisation géographique (notamment la proximité des routes, gares, structures publiques…) ;
  • La surface totale de cette habitation ainsi que sa réparation sur les différentes pièces ;
  • Le nombre d’étages et la hauteur de plafond ;
  • L’ancienneté de l’habitation ainsi que d’éventuelles rénovations ;
  • La luminosité des pièces ;
  • L’équipement de la maison.

Prendre en compte les spécificités de l’appartement

Chaque petit détail qui peut augmenter la valeur de votre bien immobilier doit être pris en considération. Un style architectural particulier, une vue imprenable, des matériaux nobles ou encore une histoire intéressante sont tant de facteurs qui peuvent faire grimper le prix de votre maison.

Enfin, sachez que ce qui le facteur le plus déterminant dans l’estimation de votre bien est le cours du marché. L’offre et la demande sont variables au fil du temps, il faut savoir choisir le bon moment pour vendre, il faut savoir s’armer de patience. Un peu comme une œuvre d’art, votre maison doit se faire apprécier à sa juste valeur, et ne pas être vendue à la première occasion.

A découvrir aussi  Quels sont les types de SCPI ?

Faire estimer un bien atypique gratuitement

Si vous n’êtes pas vraiment décidé à vendre votre appartement, mais vous souhaitez tout de même savoir combien il coûte, vous pouvez vous faire une idée en l’estimant gratuitement.

Recourir à un agent immobilier

Grâce à la loi Hoguet qui régule l’activité des professionnels du secteur immobilier, vous pouvez désormais estimer votre bien sans dépenser un seul sou. En effet, ces prestataires se proposent de visiter votre domicile dans l’espoir de conclure à un contrat. Si à la fin de cette estimation, vous ne souhaitez pas signer de mandat de vente, vous ne payez absolument rien.

Faire estimer sa maison gratuitement en ligne

Si vous n’avez pas le temps d’accueillir un agent immobilier chez vous, vous pouvez estimer votre bien en ligne. Plusieurs sites internet proposent ce genre de services. Il suffit de remplir un formulaire indiquant les caractéristiques de votre habitation et de le soumettre. Vous recevrez alors un fichier dans lequel vous trouverez la valeur probable de votre bien sous forme de fourchette. Évidemment, cette méthode est moins fiable et la marge d’erreur est plus grande, mais elle vous permet tout de même de vous faire une petite idée en toute simplicité.