Les contes pour enfant sont indispensables, que ce soit pour la stimulation des sens de l'enfant, sa capacité d'écoute, le développement de sa curiosité, son sens de créativité et d'imagination, etc. Par ailleurs, la lecture lui permet de découvrir la langue, apprendre à lire et à parler, tout en interagissant avec un adulte. 

Mais comment choisir un conte pour enfant ? Quels sont les critères à prendre en considération pour faire le bon choix ? Nous allons voir tout ça dans notre article d’aujourd’hui.

Comment choisir un conte pour mon enfant ?

Le choix d’un conte pour enfant ne doit absolument pas être fait au hasard. En effet, il existe certains paramètres à ne pas négliger, à savoir : 

  • L’âge de l’enfant ;
  • les préférences et le goût de l’enfant. 

L’âge de votre enfant 

Pour choisir au mieux un conte ou un livre pour enfant, l'âge est le premier élément à prendre en compte, c'est-à-dire qu'un conte dédié à un enfant de trois ans ne conviendra en aucun cas à un enfant de 9 ans et vice versa.

A découvrir aussi  Création d'entreprise : l'importance de l'étude de marché

Moins de 3 ans 

Optez pour des livres de contes simples, avec des histoires qui se répètent et des personnages qui ne changent pas. Cela permettra de faciliter la compréhension de l’histoire. Préférez aussi pour des histoires illustrées par des images, pour une lecture tout en couleurs et plus amusante, afin de d'attiser l'intérêt et la curiosité de l'enfant. conte

Le but de ces livres est d’initier l’enfant à la lecture et surtout de lui permettre de passer plus de temps avec ses parents.

Entre 3 et 6 ans

Vous devez vous orienter vers des histoires un peu plus longues dont la complexité augmente avec l’âge de votre enfant. Les livres colorés sont toujours préconisés même pour cette tranche d’âge, les illustrations aussi. 

À cet âge, les contes servent à développer beaucoup plus l’imagination et la créativité de l'enfant, c'est-à-dire une meilleure connaissance de soi !

Plus de 7 ans

Vous devez opter pour des contes plus complexes qui s’accordent plus avec les penchants de l’enfant. Ici, l’enfant va apprendre à lire de façon adéquate et renforcera sa personnalité encore plus.

Préférences et les goûts de l'enfant

Quand on veut choisir le bon conte pour son enfant, il est important de prendre en compte le goût de votre enfant et ses préférences. Même si ce dernier est très jeune, les enfants ont généralement des penchants assez prononcés dès leur plus jeune âge : certains aiment les aventures, d’autres la nature, les animaux, les super héros ou encore les princesses. Vous devez donc prendre en compte ce qui plait le plus à votre enfant, car après tout, ce dernier lui est destiné et doit lui convenir parfaitement.

A découvrir aussi  Quel livre prendre pour enfant de 2 ans ?

Quels sont les grands classiques pour enfant ?

Certains contes pour enfant sont considérés comme des grands classiques et constituent des valeurs sûres. Si on veut ne pas se louper pour faire plaisir à son enfant, parmi ces derniers, on cite : 

  • Le Petit Bonhomme de pain d’épices ; 
  • les trois petits cochons ; 
  • le petit chaperon rouge ; 
  • la belle et la bête ; 
  • Boucle d’or et les trois ours ; 
  • Penny poulette.

Où trouver un joli conte pour enfant ?

Pour acheter un conte pour enfant, vous avez principalement le choix entre deux grandes options

  • Vous diriger directement vers une libraire : cette option vous offre la possibilité de bien feuilleter le livre, mais permet aussi à l’enfant de le choisir lui-même. Vous pouvez aussi trouver de bons conseils au niveau des différentes grandes librairies ;
  • vous rendre sur internet : une panoplie de sites vous offrent la possibilité d’acheter des livres pour enfant en quelques clics sans vous déplacer de chez vous.