La catégorie des romans policier, plus communément appelé polar, comprend de nombreuses thématiques ayant chacune leurs particularités. Effectivement, en parcourant de nombreux sujets sur le net, vous serez surpris de la diversité des thématiques abordées par de nombreux auteurs. Dans cet article, nous vous présentons certains des meilleurs auteurs de polars ayant laissé leur touche.

Le style polar est-il identique dans toutes les régions du monde ?

Avec l'avènement de la technologie, il est facile de penser que les style littéraire sont tous identiques. Que l'on soit d'origine française, africaine, anglo-saxonne ou encore scandinave, on est souvent amené à croire que les différentes catégories littéraires abordent les mêmes thématiques dans les romans. Et pourtant, il existe bien des différences entre les styles d'écriture, notamment dans la littérature policière des différents pays. En général, elles sont constatées au niveau de l'action, du déroulement de l'histoire, du suspense et de nombreux autres éléments.

Quelle est l'atout majeur du style polar ?

Chaque année, de nombreux romans policiers sont publiés en France par des centaines, voire des milliers, d'auteurs. Vous y trouverez des Français, des Américains, des Anglais, des Allemands, des Italiens et même des Scandinaves. 

Cela amène fréquemment à se demander quelle est la particularité de ce style littéraire pour que de nombreux étrangers veuillent y consacrer leurs œuvres et les éditer, puis les publier. La raison est simple. Le style polar est un genre prolifique où l'auteur dispose de toute sa liberté d'imaginer et de mettre ses idées noir sur blanc.
L'autre particularité des acteurs des romans policiers est qu'ils peuvent se spécialiser dans plusieurs genres, à l'image des romans d'énigmes, des thrillers, des romans noirs ou même des romans policiers pour enfants.

Quels sont les meilleurs auteurs de romans policiers français ?

Nous vous présentons ci-dessous une liste non exhaustive des meilleurs auteurs de roman policier en France :

  • Jean-François Parot ;
  • Maxime Chattam ;
  • Fred Vargas ;
  • Olivier Norek ;
  • Hervé Jourdain ;
  • Michel Bussi.

Jean-François Parot

Ancien diplomate français et un des écrivains les plus reconnus, Jean-François Parot est un auteur de grands ouvrages polars. Il est notamment l'auteur de la grande série de romans policiers historiques Nicolas Le Floch.

Maxime Chattam

Maxime Chattam figure parmi les plus grandes icônes du roman policier en France. Connu pour son style particulier, ses séries comme Autre-Monde ou la La Trilogie du Mal sont un véritable succès.

Fred Vargas

Fred Vargas est l'une des femmes les plus connues dans le monde dans la littérature policière et des thrillers. Elle a publié de nombreux ouvrages ayant fait un véritable succès. Elle est l'une des écrivains ayant vendu le plus de livres en France. Son ouvrage Pars vite et reviens tard est l’une des références parmi les nombreux chefs-d'œuvre polars. On trouve également les livres Quand sort la recluse et Inconnu qui ont fait un succès remarquable avec 450 000 exemplaires en grand format vendus en France.

Olivier Norek

Ancien policier reconverti, Olivier Norek est un auteur polar. Il est surtout connu pour son trio de polars : Code 93, Territoires et Surtension. À travers ses ouvrages, l'écrivain met en lumière des scandales, à l'image de la collision entre délinquants et politiciens, le trafic des chiffres de la criminalité, etc.

Hervé Jourdain

Tout comme Olivier Norek, Hervé Jourdain est un policier de profession reconverti en écrivain polar. Il est connu pour son ouvrage Sang d'encre au 36 et Psychose au 36 sortis respectivement en 2009 et en 2011. En 2014, il a gagné le prix du quai des Orfèvres grâce à son ouvrage le Sang de la trahison. Le multiprimé a ensuite enchaîné les années qui ont suivi avec son ouvrage Femme sur écoute et Tu tairas tous les secrets.

Michel Bussi

Michel Bussi est le troisième écrivain le plus lu en France en 2017. Il est classé après Guillaume Musso et Raphaël Guillot d'Arnaud est devant Marc Levy. Il est reconnu également comme l'auteur français de romans polars le plus lu en France pendant la même année.
Cet écrivain est surtout connu dans plus d'une trentaine de pays notamment l'Angleterre et l'Italie. Initialement géographe de formation et chercheur au CNRS de profession, Michel Bussi s'est reconverti en écrivain de romans policiers. Un de ces romans ayant rencontré un succès phénoménal n'est autre que Nymphéas noirs. Ce dernier est vendu en plus de 4,7 millions d'exemplaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici