La fonte est un métal qui se trouve à l’état naturel dans la croûte terrestre.

Il est principalement composé de fer, de carbone et d’autres éléments.

La fonte a une densité de 7,8, ce qui en fait un métal assez dense. Cependant, il est possible de faire fondre la fonte pour obtenir des objets en métal.

Le prix de la fonte dépend du type de métal que vous souhaitez obtenir et du type d’objet que vous voulez fabriquer.

Qu’est-ce que le prix de la fonte ?

Le prix de la fonte est un paramètre important dans le choix des matériaux pour la construction. Pour une bonne maîtrise du budget, il est nécessaire de connaître le prix au kilo d’un matériau, ce qui permet de calculer les quantités dont vous aurez besoin. Si vous voulez faire construire et que vous ne savez pas quel matériau utiliser pour votre ouvrage, sachez que plusieurs critères doivent être pris en compte.

Il existe différents types de fer : Le fer forgé : C’est le type de fer utilisé pour les portails, clôtures et balustrades.

Il est très résistant et peut servir à recouvrir des structures métalliques, telles que des poutres.

A découvrir aussi  Comment financer son investissement en SCPI ?

Le fer plat : C’est un type de fer qui possède une épaisseur inférieure à 1 cm (0,04 pouce). Ce type de fer peut être utilisée pour recouvrir des structures verticales comme les escaliers ou les garde-corps.

Le fer carré : Ce type de fer possède une épaisseur supérieure à 1 cm (0,4 pouce) et convient parfaitement aux constructions horizontales comme les planchers ou les toits.

La tôle : Elle se compose d’une feuille métallique découpée en forme circulaire ou rectangulaire sur laquelle on appose un revêtement protecteur contre l’oxydation.

La tôle peut être galvanisée ou non galvanisée selon son usage final (piscine hors sol par exemple).

Le tube : C’est un long morceau de métal qui sert à réaliser différents types d’objets comme des rampes ou encore des garde-corps en acier inoxydable.

L’histoire du prix de la fonte

La fonte est une matière qui peut être utilisée pour la fabrication de pièces métalliques. Elle a été utilisée depuis l’Antiquité à cause de sa grande résistance et de sa durabilité. Cette matière première peut être fondue dans un four sous pression ou tout simplement refroidie.

La fonte est souvent associée au fer, car les deux matières se ressemblent beaucoup, mais leur composition n’est pas la même.

La fonte est un alliage contenant principalement du fer et du carbone, cependant, d’autres éléments peuvent lui être ajoutés afin d’augmenter sa teneur en carbone ou bien réduire le taux de carbone.

A découvrir aussi  Post covid : les entreprises se réinventent pour assurer leur pérennité

La fonte ne contient que quelques % de carbone, ce qui est son principal avantage par rapport au fer pur.

La fonte est réputée pour sa capacité à supporter des charges importantes sans trop s’altérer et elle résiste très bien au feu et à l’usure du temps (elle ne rouille pas).

Lorsque vous achetez une barre en fonte chez votre forgeron local ou sur internet, vous pouvez avoir confiance en votre investissement car elle sera toujours apte à servir pendant plusieurs décennies !

Quels sont les effets de l’augmentation du prix de la fonte ?

L’augmentation du prix de la fonte peut entraîner une réduction de l’utilisation des équipements mécaniques. En effet, le coût de ces derniers est directement proportionnel à celui du métal utilisé. Cependant, il est important de garder à l’esprit que les équipements mécaniques sont souvent nécessaires pour produire de la fonte.

Il serait donc contre-productif d’investir massivement dans ce type d’équipement si sa production ne permet pas d’assurer un revenu suffisant. De plus, la concurrence accrue et l’ouverture des marchés internationaux ont permis aux industriels de baisser les prix et donc leur coût unitaire.

Les producteurs qui disposent des meilleures capacités concurrentielles et qui proposent les prix les plus bas peuvent ainsi prendre une avance considérable sur leurs concurrents. Par ailleurs, il convient aussi de noter que pour qu’un investissement soit rentable, il doit être en adéquation avec le marché actuel et futur afin que son retour sur investissement soit optimal.

A découvrir aussi  iOffer : retour sur la fermeture d’un célèbre site de bonnes affaires

La rentabilité se mesure par rapport au cours du métal et non en monnaie constante (par exemple : si le cours du cuivre augmente très fortement par rapport au cours des années précédentes).

Quelles sont les solutions pour réduire le prix de la fonte ?

Pour réduire le prix de la fonte, il peut être intéressant d’établir un comparatif des prix entre différents types de fonte, comme par exemple la fonte grise ou la fonte nodulaire. Dans cet objectif, les sites internet spécialisés en matière de bricolage proposent souvent des guides et comparateurs de produits qui vous aideront à déterminer les meilleures offres du moment. En général, pour un bon rapport qualité/prix et afin de réaliser des économies, optez pour une marque reconnue.

Il existe également d’autres moyens permettant de réduire le prix de la fonte :

  • achetez directement votre matière première chez un distributeur spécialisé ;
  • trouvez dès maintenant des offres promotionnelles intéressantes sur Internet ;
  • demandez conseil aux professionnels du secteur qui sauront vous orienter vers les meilleurs choix ;
  • etc.

Le prix de la fonte dépend du cours du fer dans le monde, mais aussi des coûts d’extraction et de traitement. Si l’on prend en compte ces éléments, les prix peuvent être très variables.