Dans la chrononutrition, on organise les repas à des heures fixes et avec des aliments adaptés au fonctionnement de son corps à différents moments de la journée. La chrononutrition n’est pas un régime drastique où on se refuse tout, bien au contraire, par exemple, durant les déjeuners, on peut avoir droit à des desserts légers.

Dans notre guide, nous vous avons sélectionné des recettes de desserts gourmands et légers pour maintenir votre chrononutrition, continuez à lire pour les découvrir !

Présentation de la chrononutrition

La chrononutrition pour maigrir est le fait de prendre ses repas à des heures fixes et avec des aliments adaptés, par exemple des aliments riches en protéines au petit déjeuner et pauvre en graisses durant le dîner. Cela aura pour effet d’éviter au corps de stocker de la graisse superflu et de perdre du poids.

Pour les déjeuners, on peut s’autoriser des desserts légers ; les fruits et les fruits secs sont à privilégier dans un régime chrononutrition.

Recette de pomme au four aux flocons d’avoine et aux fruits secs

Pour ce premier dessert, nous vous avons sélectionné ces délicieuses pommes au four, garnies de flocons d’avoine et de fruits secs. Dans cette recette, la préparation prend 20 minutes et la cuisson 30 minutes.

A découvrir aussi  Le CBD aide-t-il à mieux dormir ?

manger un dessert quand on suit un regime de chrononutrition

Pour les ingrédients, vous aurez besoin (pour 2 personnes) de :

  • 2 pommes ;
  • 20 g de flocons d’avoine ;
  • 40 g de fruits secs au choix ;
  • 150 ml de jus de pomme bio ;
  • 50 ml de lait ;
  • 1 cuillère à café de poudre de cannelle.

Étapes de préparation

Il faut préchauffer son four à 180 °C. Prenez ensuite un saladier dans lequel vous allez mélanger les flocons d’avoines, le lait et la cannelle en poudre et laissez reposer pendant quinze minutes, le temps qu’il gonfle.

Une fois ce mélange gonflé, ajoutez les fruits secs en morceaux. Pour les pommes, équeutez-les et coupez le haut pour les évider. une fois vidées, farcissez-les avec le mélange d’avoine et de fruits secs.

Prenez un plat allant au four, versez le jus de pommes bio sur les pommes et recouvrez le plat d’aluminium. Mettez le plat au four pendant 20 minutes avec le papier aluminium, puis 10 minutes sans aluminium.

Laissez les pommes tiédir durant 5 minutes et elles seront prêtes à être dégustées  !

Recette de flan à la semoule et au zeste d’orange confite

Pour ce dessert chrononutrition nouvelle version, vous aurez besoin de 20 minutes de préparation et de 30 minutes de cuisson. Pour les ingrédients (pour 8 personnes), il vous faudra :

  • 200 g de semoule de blé fine ;
  • 75 g de zeste d’orange (confite) ;
  • 1 litre de lait ;
  • 3 œufs ;
  • 60 g d’édulcorant en poudre ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 1 pincée de sel.
A découvrir aussi  Pourquoi utiliser un shampoing solide anti cheveux blanc ?

Étapes de préparation

Tout d’abord, commencez par préchauffer le four à 200 °C. Prenez ensuite une casserole dans laquelle vous allez verser 1 pincée de sel et le litre de lait avant de faire bouillir le tout. Lorsque le lait est en train de bouillir, versez la semoule fine et laissez cuire pendant 8 minutes, sans arrêter de mélanger.

Une fois le tout bien cuit, ajoutez l’édulcorant et le sucre vanillé tout en remuant. Préparez les œufs en les fouettant jusqu’à ce qu’ils blanchissent, incorporez la semoule au lait puis battez le tout une seconde fois.

Versez la préparation dans un moule en silicone et mettez-la au four pendant 20 minutes. Une fois sorti du four, laissez le flan refroidir et décorez le tout avec le zeste d’orange confite.