À l’approche des beaux jours, mais surtout de l’été, un grand nombre de personnes se lancent dans le sport et suivent des régimes alimentaires afin de perdre les quelques kilos en trop accumulés en hiver, dans le but de sculpter et muscler leurs corps. Toutefois, si l’on ne respecte pas les besoins de son corps et si l’on se lance dans des pratiques trop extrêmes, cela peut engendrer des dommages conséquents sur la santé et les résultats risquent de n’être que temporaires, car les kilos en trop reviendront bien vite.

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter un régime alimentaire pas du tout restrictif et dont les résultats sur le corps se font remarquer bien rapidement, nous avons nommé le régime chrononutrition.

Présentation générale du régime chrononutrition

Même si plusieurs spécialistes ne le considèrent pas comme un régime en tant que tel, mais plutôt un mode de vie plus sain et équilibré, le régime chrononutrition nouvelle version est une sorte de réorganisation précise et fixe des aliments consommés durant les différents repas de la journée.

A découvrir aussi  Comment maigrir tout en continuant à manger normalement ?

En effet, loin d’être restrictif, le régime chrononutrition vous autorise à manger tous les types d’aliments que vous consommiez d’habitude, mais préparés de manières spécifiques, et surtout, répartis de manière précise sur vos différents repas de la journée.

Le petit-déjeuner

Comme vous devez certainement le savoir, le petit-déjeuner est le premier repas de la journée que vous allez consommer juste après vous être réveillé après une assez longue période de jeûne. Ce repas doit donc être riche pour vous donner assez d’énergie, mais sans additifs industriels et sucres raffinés au risque de stocker des calories inutiles plus rapidement.

Un petit-déjeuner chrononutrition typique doit donc se composer de :

  • protéines (des œufs, du bacon, du fromage, du yaourt nature, etc.) ;
  • glucides (du pain de mie que vous pouvez tartiner de confiture ou de miel naturel) ;
  • boisson chaude (café, thé, infusion, etc.).

Le déjeuner

Pour le déjeuner, il faut penser à équilibrer entre une ration de légumes, de protéines et de céréales (de préférence sous forme de riz, quinoa, sarrasin, etc.).

Toutefois, si vous commencez le régime chrononutrition dans le but de perdre du poids, les spécialistes conseillent de manger les différentes rations des nutriments précédemment cités dans une assiette unique et dans des quantités suffisantes afin d’éviter de vous resservir.

A découvrir aussi  Quels desserts pour accompagner sa chrononutrition ? Deux recettes gourmandes et légères

Le goûter

Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien autorisé à manger un petit goûter à 16 h dans un régime chrononutrition, toutefois il faut choisir entre :

  • quelques carrés de chocolat noir ;
  • une viennoiserie en format mini ;
  • une tartine de pain avec du beurre, de la confiture ou du miel.

Comme boisson d’accompagnement, vous avez le choix entre un jus de fruits naturel ou une boisson chaude sans sucre ajouté.

Le diner

Dernier repas de la journée, le diner doit cependant être relativement léger afin de favoriser la bonne digestion pendant la nuit. Il est donc conseillé de consommer des légumes à volonté, une petite quantité de glucides (pain, riz, etc.) et des protéines végétales. Il y a des recette de dessert chrononutrition pour se faire plaisir.

Quels sont les bienfaits de la chrononutrition ?

Comme nous vous l’avons cité tout au long de cet article, la chrononutrition permet avant tout de régler l’horloge biologique de votre corps afin de le détoxifier profondément et améliorer la digestion, ce qui par conséquent va énormément vous aider à perdre du poids de manière saine, mais surtout durable dans le temps.

bienfaits de la chrononutrition

En effet, du fait que ce soit un régime non restrictif, la chrononutrition peut être appliquée sur une longue période, sans risquer de développer des carences et vous offrira davantage stabiliser votre poids idéal sans subir les effets yoyo, bien connus des autres types de régimes.

A découvrir aussi  Quels sont les symptômes d'une côte fêlée ?