Pour fermer le casier de la salle de sport, le casier de l’école ou encore pour fermer un petit coffre, le cadenas à code peut être utile dans de nombreuses situations… Mais encore faut-il se souvenir de la combinaison ! En effet, lorsqu’on oublie ce fameux code à plusieurs chiffres, il n’est plus possible de l’ouvrir et d’accéder à ce qu’il renferme… Heureusement, vous n’avez pas forcément besoin de courir chercher la pince coupante. Vous pouvez aussi tenter d’ouvrir votre cadenas en essayant différentes méthodes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Jouer avec le mécanisme du cadenas

Vous avez beau réfléchir et vous triturer les méninges, vous ne réussirez pas à vous rappeler de ce satané code choisi pour votre cadenas ? Pas de panique. Tout n’est pas perdu. Avec un peu de bonne volonté, vous allez pouvoir libérer votre trésor, ou simplement récupérer vos affaires dans votre casier de gym. Les cadenas à combinaison possèdent des mécanismes. Si vous ne détenez pas la combinaison et que vous désirez ouvrir votre cadenas, vous pouvez donc jouer avec ce mécanisme pour déclencher son ouverture. Bien évidemment, il ne s’agit pas de réaliser cette manipulation totalement à l’aveugle. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez être très attentif et à l’écoute.

Vous devez maintenir l’anse sous tension puis vous devez tourner les roues de la molette pour les repositionner sur la position “0”. Vous allez alors ressentir une pression ou une résistance sur l’une des molettes. Cela devrait vous mettre sur la piste. Ce petit bruit signifie qu’il s’agit de la bonne combinaison. Vous devez alors faire défiler les chiffres de 0 à 9 pour cette molette et vous trouverez le premier chiffre. Vous pouvez ensuite procéder de la même façon avec les autres molettes tout en étant très attentif aux glissements entre chaque position, et cela jusqu’à ‘l’ouverture du cadenas. Cela peut prendre un certain temps, mais vos efforts seront payants !

Utiliser le service de France-Cadenas

Vous ne parvenez pas à ouvrir votre cadenas et vous êtes pourtant certain d’avoir bien retenu le code ? Dans ce cas de figure, il y a peut-être eu une erreur dans la programmation de votre code. Qu’est-ce que cela signifie ? Que lorsque vous avez choisi la combinaison, l’un des chiffres n’a peut-être pas été retenu correctement. Dans ce cas, il faut savoir que la combinaison est souvent très proche. Que faire ? Tenter différentes combinaisons pour ouvrir votre cadenas ! Pour vous aider, le site France-Cadenas vous propose un outil en ligne. Ce service gratuit vous permet de calculer une liste de combinaisons les plus proches de la combinaison initialement choisie. Grâce à cette liste générée à partir de votre code, vous êtes certain de ne pas essayer plusieurs fois la même combinaison.

Utiliser une scie à métaux

Vous avez eu beau tout essayer et rien n’y fait ? Si votre cadenas est un modèle très spécifique ou trop ancien et que le mécanisme n’est pas décidé à céder, il n’y a plus qu’une solution, détruire le cadenas pour libérer la malle ou le coffre qui retient vos affaires. Pour cela, vous pouvez utiliser une scie à métaux et couper le bon côté de l’anse (à savoir celui qui se trouve du même côté que les roulettes avec la combinaison). Bien évidemment, après cette opération, votre cadenas sera bon à jeter à la poubelle, cependant vous pourrez accéder au contenu de votre malle ou de votre coffre !

Changer le code d’un cadenas

Vous avez réussi à déverrouiller votre cadenas ? Vous avez acheté un nouveau cadenas à code ? Dans ces deux cas de figure, vous vous demandez peut-être comment changer la combinaison de votre cadenas pour choisir la vôtre. Il faut savoir qu’il existe des cadenas à codes à 3, 4 ou 5 chiffres. Comme vous l’aurez compris, la serrure mécanique s’ouvre lorsqu’on utilise le bon code. Il est donc important de choisir un code que vous pourrez retenir facilement. Bien évidemment, il n’est pas question d’utiliser des codes comme “1234” ou “0000”. Cela serait trop facile à deviner.

Place à la pratique. La première chose à faire est de placer le cadenas en position ouverte. Vous devez ensuite tourner l’anse à 90° ou 180° selon le modèle de votre cadenas. Vous devez alors appuyer sur l’anse pour la bloquer. Il est maintenant temps de jouer avec les molettes pour choisir votre code. Vous pouvez alors replacer l’anse dans sa position initiale puis vérifier que votre code fonctionne bien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici