En France, la gestion des déchets toxiques que constituent les mégots de cigarettes est une véritable problématique pour les pouvoirs publics. Avec environ 1725 cigarettes allumées chaque seconde dans l’ensemble du pays, il n’est pas facile de trouver un moyen efficace pour réduire le taux de pollution causée par ces résidus. Face à cette situation, quels sont les moyens efficaces pour maîtriser la gestion des mégots dans les villes ?

Installer des cendriers fixes et des distributeurs de cendriers jetables

Les cendriers fixes font partie du mobilier urbain. Leur but est de permettre à la population de mieux gérer les restes de cigarette. Ils ont été conçus spécialement pour accueillir ce type de déchets sans risque d’explosion. Cela constitue un moyen efficace que les entreprises et les collectivités peuvent adopter pour contribuer à la réduction du taux de pollution causée par les mégots. C’est d’ailleurs le choix qu’ont fait de nombreuses villes européennes, telles que Berlin.

D’un autre côté, il y a aussi les distributeurs de cendriers jetables qui sont d’excellentes méthodes de collecte de ce type de déchets. Pour tout ce qui concerne l’aménagement urbain et notamment la réalisation de ce projet, il est recommandé de faire appel à une entreprise de signalétique urbaine pour toute fabrication de ce type de mobilier. Étant spécialiste du domaine, elle possède les atouts nécessaires pour réaliser des poubelles résistantes et adéquates. De plus, s’il s’agit d’une société française, il y a plus de chances que le mobilier conçu réponde aux normes et aux réalités de la population.

Par ailleurs, pour s’assurer de l’efficacité de ce système, il est conseillé de placer les cendriers dans des endroits qui comptent plus de fumeurs ou qui en reçoivent énormément. Ils doivent être visibles avec des mentions illustratives pour indiquer leur rôle. Si possible, on peut les disposer à côté des poubelles classiques. C’est un bon moyen pour encourager l’élimination correcte des mégots.

Identifier les zones problématiques de la ville où les mégots sont jetés

L’identification des zones à risque est la première étape du processus de gestion des mégots dans les régions françaises. Elle permet de situer les quartiers à risque et les endroits stratégiques qui méritent une grande surveillance. En général, les zones commerciales, les parcs et les centres-villes sont les plus concernés. À ces lieux s’ajoutent aussi parfois les lotissements et les résidences universitaires.

Par ailleurs, les services de nettoyage de lieux publics sont aussi mieux placés pour fournir des informations fiables en ce sens. Ils possèdent des données précises sur le type d’ordures retrouvées dans les régions, en particulier, les déchets toxiques. Dans la même optique, les entreprises de recyclage et de collecte de résidus nocifs sont aussi des actrices principales capables de fournir de bonnes informations.

cendrier aménagement mobilier urbain

Comment sensibiliser les citoyens aux risques liés aux mégots de cigarettes ?

En plus de l’installation des cendriers urbains, il est important de procéder à une séance de sensibilisation efficace pour mobiliser les citoyens sur la même cause. L’objectif est d’informer la population sur les principaux dégâts causés par ce type de déchets. Lors de la sensibilisation, trois points doivent ressortir :

  • les chiffres des mégots ramassés dans les rues,
  • les dangers des mégots jetés au sol (statistiques à l’appui si possible),
  • les moyens simples pour pallier ce phénomène.

Si possible, on peut également se servir d’images illustratives et de statistiques vérifiées pour appuyer les développements.

Source : https://cy-clope.com/reduire-megots-de-cigarettes/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici