Après avoir choisi quel livre vous souhaitez acheter, maintenant vous allez devoir choisir sous quel format vous le voulez. Il existe trois formats : broché, relié et Ebook. Le choix du format est important car l’expérience de lecture est influencée par ce paramètre.

Quelle est la différence entre un livre relié, un livre broché et un livre Ebook ?

Le format Ebook est un format différent de ses deux acolytes. Il est très récent et est apparu avec l’évolution de la technologie. Un Ebook est tout simplement un livre se lisant sur un écran. Vous pouvez choisir de le lire sur votre tablette, votre smartphone ou investir dans une liseuse.

Les deux formats se rapprochant le plus sont le format relié et le format broché. Peu de personnes connaissent la différence entre les deux alors qu’ils ont surement un exemple de chaque dans leur bibliothèque. La couverture du livre fait la différence du format. Un livre broché utilise une couverture souple alors qu’un livre relié est assemblé avec une couverture plus solide, plus dure.

Le choix du format d’un livre implique une différence de prix. Le Ebook étant dématérialisé, c’est le moins cher des trois. Il faut toutefois investir dans le « à côté » (liseuse ou autres). Le livre relié est souvent plus cher qu’un livre broché. Cela est du à la technique de fabrication. Les couvertures des livres reliés sont parfois de vraies œuvres d’art et les personnes ayant travailler sur sa conception méritent un salaire.

Comment sont fabriqués les livres reliés ?

Lorsqu’un livre est relié, les dos des différents cahiers sont cousus ensemble. La couverture rigide est ajoutée. Le livre est plus solide et plus cher.

La première étape de la fabrication d’un livre relié passe par les cahiers cousus. Ces cahiers sont cousus entre eux et forme le corps du livre. Ils sont par la suite collés ou détachés de la reliure. Il existe deux formes de couverture : la couverture au dos rond et la couverture au dos carré.

Comment sont fabriqués les livres brochés ?

L’exemple parfait du livre broché, est un poche. Les poches sont brochés, ils ont un couverture souple. C’est le format le plus courant et le moins cher à produire. En fonction des coûts, l’éditeur du livre peut choisir d’imprimer le livre dans un format plus ou moins classique.

Tout comme les livres reliés, la fabrication peut varier en fonction du choix du corps et de la souplesse. Seul le format dos carré est appliqué. Avec le dos carré collé, les feuilles du livre sont imprimées, rassemblées puis collées à la couverture. Sur des livres plus haut de gamme, le livre peut être composé de cahiers. On appelle ce format là le dos carré cousu.

Les livres brochés peuvent être édités dans tous les formats possibles (poche, grand format, jeunesse…).

Quels format choisir ?

Vous êtes le seul à pouvoir choisir. Ces différents formats permettent d’inciter les gens à lire. Le format broché est plus accessible car moins cher, le format relié a plus de valeur et peut s’utiliser en objet de décoration, le format Ebook est très pratique.

Le mieux est de tous les essayer pour voir lequel vous préférez. Si vous êtes un adepte des grandes bibliothèques et que vous aimez les belles choses. Le format relié est parfait. Vous avez un livre qui ressemble à une œuvre d’art. Vous pouvez l’exposer fièrement dans votre collection. Le format broché est moins cher et tous les livres poches sont pratiques à emmener partout.

Les Ebooks c’est très facile de savoir si vous aimez ou non. Téléchargez-en un et lisez-le. Vous avez aimé ? L’expérience, pas l’histoire du livre. Souvent les personnes essayant de lire un Ebook détestent ou adorent. C’est tout ou rien. Si lire sur un écran ne vous dérange pas, c’est un format parfait. Il est écologique, moins cher et transportable. Faites attention, il peut arriver que certaines applications ou liseuses nécessitent une connexion internet pour afficher le livre.

Les personnes adorant les librairies, aiment toucher les livres, les sentir. Ces personnes là ne deviendront jamais liseurs de livres dématérialisés. Ils peuvent parfois comprendre la praticité de cette invention et alterner. Lorsqu’ils ont un voyage de prévu, c’est plus simple d’emporter une liseuse qu’un gros pavé.

Qu’est-ce qu’une jaquette ou un rabat ?

Les jaquettes et les rabats sont les suppléments de couverture. Ils se replient à l’intérieur du livre, au niveau de la page de garde. Leur utilité ? Ajouter des informations sur l’auteur ou illustrer l’intérieur du livre.

 

Maintenant quand vous allez acheter un livre, vous allez savoir quel format est quel format. Il ne vous reste plus qu’à acheter un classique sous les trois formats pour les essayer tous et choisir votre préféré. Une fois votre format de livre préféré choisi, dites le à votre entourage afin qu’ils vous offrent des livres qui vous plaisent en cadeau d’anniversaire ou de noël. Bonne lecture !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici