Vous venez de créer votre entreprise, une nouvelle marque ou un nouveau projet ? Votre logo va permettre de vous identifier et de vous différencier. Nous allons vous donner les clés pour créer votre logo gratuitement en ligne.

Pourquoi faut-il absolument créer un logo lorsque l’on est une entreprise ?

Le logo est l’élément graphique qui permet à la terre entière de vous identifier et de vous différencier. Si votre entreprise ou vos produits sont placés sur un marché concurrentiel, le logo va vous distinguer de vos concurrents, vous donner une identité. Sur un marché non concurrentiel, votre logo va tout simplement vous définir et vous apporter de la notoriété. Un logo aide une entreprise à développer son image de marque et à fédérer les équipes autour d’un projet. Vous êtes plusieurs personnes à travailler sur un projet, la création d’un logo va créer un affect et vous allez être d’autant plus motivés pour porter ce projet.

Un logo à l’image de l’entreprise

Un logo doit être en accord avec les valeurs de l’entreprise. Ce n’est pas pour rien que les logos des marques écologiques ont été pendant un temps de la couleur verte. Cela permettait d’identifier la valeur forte et d’attirer les clients déjà convertis et investis. L’étude d’un logo permet de comprendre le domaine, les envies et les valeurs d’une marque. Par exemple, les marques de luxe ont des codes très spécifiques pour leurs logos. Les logos sont minimalistes de couleur monochromatique avec une typographie sur-mesure.

Un logo pour fidéliser le client

Votre logo va permettre de créer un affect. Avez-vous déjà entendu parler de la génération Z et de leur attachement aux marques ? Ces jeunes nés entre 1995 et 2010 aiment les marques pour leur storytelling et leur univers. Le logo est donc votre porte d’entrée pour les attirer.

Un logo pour tous vos supports

Pour une entreprise un logo est indispensable notamment pour la création de supports de communication. Vous avez un salon de prévu bientôt ? Vous devez absolument créer un kakémono avec votre logo. En tant que commercial, vous allez à droite à gauche démarcher de nouveaux prospects, le logo de votre entreprise doit figurer sur votre carte de visite. Qu’est-ce qu’une entreprise sans site internet ? Et qu’est-ce qu’un site internet sans logo ? Une personne arrivant sur votre site web doit tout de suite pouvoir vous identifier grâce à votre logo.

Les différents types de logo

Avant de se lancer dans la création de votre logo, il faut choisir quel type de logo vous souhaitez. Il existe sept types de logos différents.

Les logo monogrammes

Ce sont les logos choisis par les entreprises utilisant leurs initiales. Un logo monogramme mise sur la typographie. Ils sont souvent très simples, cours et percutants. Les entreprises avec des noms très longs ont souvent recours à ce type de logo : HBO, NASA…

Il est important de choisir une typographie lisible. Si vous venez de vous implanter sur le marché, pensez à écrire en petit le nom entier de votre entreprise en dessous du logo en initiale.

Les logotypes

Les logotypes sont eux aussi uniquement basés sur le nom de l’entreprise. Vous pouvez l’envisager si votre nom est court et distinct. Les marques de luxe par exemple choisissent de faire appel à des logotypes minimalistes avec une typographie personnalisée pour plaire à leur clientèle. Les grands comme Coca-Cola ou Google ont réussis à imposer leurs logotypes grâce à leurs typographies et leurs couleurs.

Les pictogrammes

Les logos pictogrammes ou symboles sont parfaits pour les entreprises avec un impact fort. Lorsque l’on pense Apple, on pense pomme, lorsque l’on pense Twitter, on pense oiseau… Une fois l’image choisis pour définir votre entreprise, sachez qu’elle sera collée à votre peau pour toujours. Il faut bien la choisir.

Les logos abstraits

Les logos abstraits sont différents des logos pictogrammes. Vous allez créer des courbes, des formes qui correspondent à votre domaine, à vos valeurs et à vos envies. Vous pouvez imaginer et créer symboliquement tout ce que représente votre marque. Pour exemple, le logo de Pepsi et d’Adidas sont parfaits. Ils ont été imaginés de toute pièce mais lorsqu’on les aperçoit, on pense directement au nom de la marque. C’est l’objectif d’un logo abstrait.

Les mascottes

Les fast-food sont les professionnels pour les logos mascottes. Vous connaissez le logo KFC ? KFC a même réussi à trouver un acteur étant le portrait craché de la mascotte présente sur leur logo.

Vous l’avez compris, les mascottes sont tout simplement des personnages dessinés qui représente l’entreprise. Les équipes de sport arrivent à déchainer des foules grâce à ces personnages représentés toujours avec le sourire.

Les emblèmes

Ces logos sont très utilisés par les écoles, les institutions ou les marques automobiles. Ils sont souvent jugés classiques mais marquent tout de même les esprits. Pensez Starbucks, Harley Davidson, Harvard… Voilà des logos emblèmes très connus. Toutefois, ces logos sont très difficiles à réaliser, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

La combinaison de plusieurs éléments pour créer un logo

Bien sûr il n’y pas de règles fixes dans la création d’un logo. Vous pouvez mixer pictogrammes et logotypes ou pictogrammes et logo abstrait. Vous pouvez les placer l’un au dessus de l’autre, l’un à côté de l’autre, l’un imbriqué dans l’autre…

Comment créer un logo gratuitement en ligne ?

Vous êtes créatif et avez envie d’avoir la fierté de pouvoir dire que c’est vous qui avez imaginé, dessiné et créé votre logo ? Sachez que c’est possible !

Les différents sites de création de logo en ligne

Après avoir réfléchis au style de logo que vous souhaitez et avoir fait différents croquis de toutes vos idées, il est temps de passer à l’action. Des logiciels en ligne vont vous permettre de rendre vos idées abstraites en fantastiques logos. Pas besoin de talents en dessin pour cela. Connectez-vous sur Logoshi, GoSpaces, ou GraphicSprings et amusez-vous !

Comment réussir son logo ?

Tout simplement en prenant le temps de chercher l’inspiration, de griffonner sur un carnet, de faire plusieurs essais et de suivre son instinct. Après avoir réfléchi et créé plusieurs logos avec les logiciels en ligne, présentez les à votre entourage. Placez 4 ou 5 idées de logo sur une table, demandez à votre entourage d’écrire quelles valeurs, quels mots leur viennent en tête en voyant chacun de ces logos. Certaines réponses vont rendre une idée de logo inutilisable car il ne passe pas le bon message.

Suivez vos envies et soyez créatif !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici