Les smartphones sont faits de verre et de pièces de précision. Donc, si vous le faites tomber le vôtre, il y a de fortes chances que l'écran de votre appareil se fissure ou soit endommagé. Si cela finit par arriver, il est primordial de savoir quoi faire pour éviter d'empirer la situation. C'est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous !

Doit-on faire appel à un professionnel ?

En effet, la solution la plus adaptée à votre problème est de faire appel à un professionnel en réparation de téléphones. Vous pouvez soit choisir une boutique de réparation reconnue proche de votre lieu d'habitat, un centre de fixation d'appareils mobiles ou choisir l'un des nombreux techniciens certifiés qui proposent leurs services sur internet. Peu importe ce que vous choisissez, vous devez toujours exiger un devis d'avant dépannage. Le prix d'un service de réparation d'écran cassé variera évidemment en fonction du modèle de téléphone et de votre choix de pièces détachées (d'origine ou compatibles). Dans la plupart des cas, les réparations d'écran (écrans fissurés, défectueux ou noirs) ne nécessitent pas de rendez-vous et sont estimées à une durée moyenne de 20 minutes à une heure maximum, selon le réparateur.

A découvrir aussi  Notre guide pour faire une capture d'écran sur Mac !

Quelques astuces pour réparer son écran fissuré à la maison !

Réparer par soi-même l'écran tactile de son téléphone reste une affaire délicate, mais pas impossible. En effet, avec les nombreux tutoriels que nous retrouvons disponibles sur la plateforme YouTube et en se maniant de quelques outils de réparation, c'est tout à fait faisable.
Voici un très bon tuto que l’on retrouve sur YouTube :

Sauvegarder ses données

Avant de penser à fixer votre écran, vous devez sauvegarder de vos données personnelles, cette étape est importante pour ne pas perdre de photos ou de fichiers importants !

Se servir d'un dentifrice

Cela peut vous sembler, mais si votre écran n'est fissuré que légèrement, alors vous devez essayer du dentifrice pour remplir les petites failles :

  • On commence par mettre une petite quantité de patte sur un coton-tige ;
  • on frotte le dentifrice sur les fissures afin de les combler ;
  • faites attention à distribuer la matière correctement pour ne pas finir avec des bosses sur votre écran.

Si la cassure est à proximité du port prise-jack ou du port micro USB, ne vous en approchez surtout pas ! Vous pourriez endommager votre téléphone. Cette astuce reste temporaire, mais peut se montrer utile si vous tenez à masquer le problème pour un certain temps, par contre, vous devrez quand même songer à remplacer l'écran ! Notez bien que si vous décidez d'opter pour l'une des méthodes expliquées ci-dessus, assurez-vous que votre appareil ne figure plus sous garantie, sinon celle-ci s'annulera. Soyez toujours très prudent, car vous êtes le seul responsable de votre téléphone, si vous hésitez à le réparer vous-même, faites appel à un professionnel !

A découvrir aussi  Comment bénéficier d'un forfait mobile 5G sans engagement ?

Différentes manières de protéger mon téléphone

En voyant les montants des tout derniers smartphones, on est presque obligé d'acheter des accessoires de protection. Aujourd'hui, il existe de nombreux gadgets de protection sur le marché du téléphone mobile. Nous en retrouvons pour toutes les fonctions, pour protéger l'écran, les bords ainsi que l'arrière de l'appareil. L'une des protections les plus simples et les plus efficaces pour l'écran de votre téléphone est le verre trempé ou le film protecteur. Celui-ci est très populaire en raison de sa grande résistance aux rayures, aux fissures et surtout aux chocs. Pour protéger l'arrière et les bords du téléphone, optez pour une coque en plastique ou en silicone. Pour une préservation totale, les coques et housses de protection ou encore les étuis bumpers sont les meilleures solutions.