Un code QR est un motif scannable qui comprend diverses formes de données, à l'image des liens vers des sites web, des informations sur des produits ou encore des contacts de téléphone. Aujourd'hui, il se trouve pratiquement partout : dans les réseaux sociaux, panneaux d'affichage, menus, etc. Découvrez, dans la suite de l'article, comment scanner facilement un code QR.

Qu'est-ce qu'un code QR ?

Un code QR est une abréviation de "Quick response code" qui se traduit en français par "Code de réponse rapide". C'est un code-barre qui sert à stocker des informations sous forme d'une série de pixels dans une grille en forme de carré. Les codes QR sont lus par des appareils numériques disposant d'un lecteur QR intégré. Ils sont souvent utilisés dans des campagnes de marketing pour suivre les informations d'un produit.

code qr Les codes QR ne sont pas uniquement utilisés pour la commercialisation. En effet, durant la pandémie, ils ont été utilisés comme un élément clé dans le retraçage d'exposition au coronavirus.

Quelle est l'origine du code QR ?

L'évolution du code QR a connu plusieurs phases à travers l'histoire. Son origine remonte à la fin des années 1900 où le premier code QR est inventé par une société japonaise nommée Denso Wave, filiale de Toyota. À l'époque, l'entreprise avait besoin d'un moyen de suivre les informations de ses véhicules, ainsi que ses pièces, pendant le processus de fabrication. Ainsi, elle développe un code-barre qui encode des caractères kanji, kana et alphanumériques.
Le code QR est rapidement passé sous licence avec l'accord de l'entreprise japonaise, puis adopté par d'autres entreprises, notamment dans le secteur pharmaceutique et alimentaire. Néanmoins, ce n'est que vers la fin des années 2000 que son utilisation se démocratise auprès du grand public.
Après qu'il ait fait sensation à ses débuts, le code QR est vite tombé dans l'oubli et son utilisation s'est nettement déclinée en Europe et aux États-Unis, où seulement 20 % des propriétaires d'appareils numériques utilisaient le code QR selon les statistiques en 2011, mais il est resté très prisé dans les pays asiatiques, particulièrement au Japon, son pays d'origine.
En 2020, son utilisation est plus que jamais préconisée, car c'est devenu un moyen d'accéder aux données à distance. Son usage permet de limiter tout contact pour freiner la propagation du virus.
Certains pays l'utilisent aussi comme un dispositif de traçage des cas de coronavirus. C'est par exemple le cas du Royaume-Uni qui utilise une sorte de flash code placé dans les tables de restaurants, servant à prendre les contacts des clients et à les recontacter en cas de découverte de cas de coronavirus à cet endroit.

A découvrir aussi  Comment trouver un PC portable neuf avec Windows XP ?

Comment scanner un code QR ?

Un code QR fonctionne de la même façon que tous les autres codes-barres présents sur le marché. Chaque code QR comprend un carré et des points noirs représentant différentes informations. Une fois scanné, le motif sur le code QR se traduit en données lisibles et compréhensibles par l'Homme. Pour cela, les utilisateurs doivent scanner le code avec un lecteur QR ou un scanner. Bien que cela soit plus pratique avec l'utilisation des smartphones, il existe de nombreuses autres applications pour la numérisation d'un code QR dans le cas où l'appareil n'arriverait pas à le scanner.

Le moyen le plus simple pour scanner un code QR à l'aide d'un téléphone est l'utilisation de l'appareil photo :

  • Accédez à votre écran d'accueil, puis ouvrez l'application Appareil photo.
  • Sélectionnez la caméra arrière et gardez votre smartphone stable, de sorte à reconnaître le code QR.
  • La reconnaissance du code QR par le smartphone affiche une notification.
  • Appuyez sur la notification pour ouvrir le lien associé au code QR.