Dans le cas où vous souhaitez faire un investissement mais que la manière de procéder vous semble un peu floue, nous vous conseillons de vous tourner du côté de la société civile de placement immobilier « SCPI » ou autrement appelée « Pierre Papier » gérée par l’AMF et qui vous assure un revenu trimestriel.

Fonctionnement des SCPI

L’investissement SCPI consiste à mettre son argent sous la charge d’une société de gestion qui utilisera ce dernier dans les investissements des immeubles et par la suite distribuer des loyers aux investisseurs en fonction des parts qu’ils détiennent. Les fonds collectés auprès des investisseurs serviront donc à acheter des immeubles en fonction du type de la SCPI dont il s’agit et la société de gestion se chargera de gérer tous les biens immobiliers dont elle dispose, les locataires, le paiement des charges, la collecte des loyers, la réalisation des travaux, etc. L’investisseur bénéficiera également, lorsque le marché immobilier est en hausse, de la revalorisation ainsi que de l’accroissement de la valeur de la part qu’il détient. La difficulté d’obtenir un agrément AMF réduit le nombre d’opérateurs à une vingtaine seulement mais ceci ne les empêche nullement d’atteindre les 55 milliards d’euros. L’avis sur les SCPI est donc excellent puisque les collectes sont en haute progression depuis 10 ans et la presse ne cesse de parler un peu plus sur le sujet chaque jour du fait qu’il s’agit d’un moyen qui est en train de concurrencer les assurances vie. Les études statistiques en 2019 ont pu déterminer qu’il existe 191 SCPI, 35 sociétés de gestion avec une capitalisation de 65,1 milliard d’euros en plus d’un taux d’occupation financier de 92%. Afin d’investir dans une SCPI, il suffit de :

  • Comprendre les SCPI.
  • Sélectionner la SCPI qui vous arrange.
  • Estimer le gain qui vous sera apporté par votre SCPI.
  • Souscription à la SCPI désirée.
A découvrir aussi  Maison sur pilotis, une construction économique et écologique

Actualités des SCPI

Les SCPI ne cessent de se faire connaître avec le temps grâce à tous les avantages qu’elles offrent, il existe donc

SCPI Pierval santé

Cette SCPI permet de profiter de tous les avantages du secteur de santé à long terme grâce à la bonne répartition géographique de ses immeubles. La diversification du patrimoine de cette SCPI s’est faite à différents pourcentages dans 7 pays : 28% en France, 20,40% au Royaume-Uni, 20,10% en Allemagne, 14,50% aux Pays-Bas, 13,60% en Irlande, 2,50% au Portugal ainsi que 0,80% en Espagne. Cette diversification sert en majeure partie à contourner les risques du parc immobilier.

SCPI Cristal Rente

Cette SCPI ne cesse de développer son patrimoine immobilier en France dans le temps, il s’agit d’une SCPI ayant connue de grands succès avec une capitalisation de près de 400 millions d’euros en 2022. Elle a également eu droit à des récompenses : la Victoire d’Or des Victoires des SCPI en 2021 ainsi que la Meilleure SCPI Commerces des Grands Prix SCPI 2021. SCPI Cristal Rente voit améliorer son rendement d’année en année avec un important accroissement de ses biens immobiliers en France. Cette société compte en tout 162 baux commerciaux dans le domaine alimentaire, de bricolage et jardinage, de restauration, automobile ainsi que l’entrepôt logistique. Cette SCPI est très sélective dans le choix de la qualité de ses locataires, elle se base sur des locataires d’une grande renommée, on y retrouve d’ailleurs que les plus importantes enseignes telles que Picard, Truffaut, Burger King, La Plateforme du Bâtiment, Aldi, etc. Il faut également noter que le taux d’occupation financier de cette société est aussi intéressant.

A découvrir aussi  Préparer un déménagement à Annecy

Différents types des SCPI

Afin que vous puissiez choisir le type de SCPI qui vous convient, il est d’une importance capitale que vous ayez des connaissances sur le sujet, il existe en effet, plusieurs types de SCPI et la principale différence entre ces types consiste en une différence des parcs immobiliers dans lesquels sont investis les fonds collectés.

SCPI de rendement

Il s’agit d’une société qui investit dans de l’immobilier professionnel tel que les bureaux, les commerces ainsi que les entrepôts. La SCPI dans ce cas peut être soit à capital fixe ou variable. L’investissement SCPI de rendement est le plus protecteur de tous avec une sélection de locataires plus efficiente ainsi qu’un très bon rapport locatif dénué de toute contrainte et des revenus locatifs associés par-dessus le marché.

SCPI fiscale

La SCPI fiscale consiste à permettre de réduire les impôts et donc de défiscaliser ainsi que de diversifier le bien immobilier. L’actif immobilier dépendra donc de l’avantage fiscal ainsi que du prix des parts. Il existe des sociétés préférant acheter de l’immobilier neuf à revendre plus tard et d’autres qui se focalisent sur l’ancien immobilier à rénover.

SCPI de plus-value

Il s’agit dans ce cas du lot immobilier ayant une grande valeur avec un grand potentiel de revalorisation qui permet au locataire de profiter d’un loyer attractif au moyen de certains dispositifs de protection.