Nombreuses sont les personnes qui optent aujourd’hui pour la mise en place d’un aquarium chez eux. En dehors de son aspect esthétique et élégant, cette installation apporte une touche quelque peu luxueuse et originale à une pièce. Ce choix implique toutefois certaines contraintes liées notamment à son installation ainsi qu’à son entretien. Ces contraintes ne sont rien en comparaison au bonheur de pouvoir chaque jour observer un magnifique spectacle de poissons multicolores en ayant l’impression d’avoir un océan en miniature dans le salon.
Comment peupler un aquarium d’eau de mer ?
Que serait un aquarium marin sans sa population ? Composé essentiellement de plantes, de poissons et d’invertébrés, l’univers d’un aquarium marin est assez vaste. Que ce soient les végétaux ou les espèces animales, chaque habitant y a un rôle spécifique à jouer.
Les poissons
Pour les personnes qui cherchent un aquarium pour poissons d’eau de mer, il faut savoir qu’il n’est possible d’insérer qu’un petit nombre de poissons pour le peupler. En effet, les espèces marines se reproduisent rarement en captivité. Par conséquent, seule une poignée d’espèces issues particulièrement des océans Pacifique et Indien peuvent être introduites dans un aquarium. Il faudra évidemment veiller à ce que les espèces puissent cohabiter de manière harmonieuse en tenant compte de leurs caractéristiques propres. La prise en compte des besoins naturels, nécessaires à leur survie, est aussi indispensable. En ce qui concerne le nombre, il faudra également le déterminer en fonction du volume du bac.
Les invertébrés
Les invertébrés, à l’instar des crustacés, des coraux ou des anémones de mer, peuvent être intégrés à un aquarium d’eau de mer. Cependant, ils sont assez difficiles à élever en raison de leur forte sensibilité à la qualité de l’eau. De même, ils sont plus difficiles à alimenter et peuvent servir de proies aux poissons. Il faudra donc tenir compte de tous ces aspects en choisissant les espèces à intégrer dans l’aquarium.
Les plantes
Dans un aquarium marin, les plantes peuvent être rares. Néanmoins, ce sont des organismes qui participent à la beauté de l’environnement marin créé. On peut y retrouver certaines formes d’algues fixées sur des supports par un pied d’ancrage. Certaines espèces d’algues principalement méditerranéennes peuvent aussi répondre parfaitement aux exigences d’un aquarium marin.
Les caractéristiques d’un aquarium d’eau salée
En raison de ses contraintes particulièrement liées à l’entretien, un aquarium d’eau de mer est souvent conseillé aux aquariophiles confirmés. En effet, cette installation possède certaines spécificités propres dont il faut tenir compte.
Un bac de grande taille
Contrairement à un aquarium d’eau douce qui ne nécessite qu’un bac moyen de 100 litres, il faudra prévoir un bac d’une contenance minimum de 250 à 300 litres pour un aquarium d’eau de mer. En effet, une telle installation implique qu’il faille reproduire l’environnement marin. Il faudra alors que le bac soit suffisamment grand, ce qui le rend beaucoup plus coûteux à l’achat, mais aussi à l’entretien.
Le matériel adapté
Un aquarium d’eau de mer nécessite un éclairage plus intense. De même, les températures de couleurs y sont assez variées. C’est sans oublier, les besoins en filtration beaucoup plus importants que quand il s’agit d’un aquarium d’eau douce. Il faudra alors prévoir un matériel d’éclairage adapté, mais aussi un filtre plus puissant à compléter avec le filtre initial. Aussi, s’il s’agit d’un aquarium récifal, il faudra prévoir un écumeur et installer plusieurs pompes de brassage pour reproduire les mouvements de l’eau d’un récif corallien.
Le sol
Le sol d’un aquarium n’a pas besoin d’être épais. De plus, on recommande souvent une granulométrie assez légère pour permettre une bonne circulation entre les divers éléments de l’aquarium. Le sable de plage ne convient pas non plus puisqu’il est trop fin. On propose par conséquent du sable de corail vendu dans les boutiques spécialisées.
Les plus beaux accessoires pour décorer un aquarium d’eau de mer
La décoration participe à la beauté d’un aquarium marin. Il s’agit d’ailleurs d’un élément très important. Pour cela, il y a des accessoires indispensables à insérer dans le décor, à savoir :
- les pierres de lave légères et peu calcaires,
- les squelettes de coraux,
- les pierres de dolomies calcaires avec plusieurs cavités.
Il est surtout indispensable d’insérer des éléments décoratifs en rapport avec les espèces de poissons choisies pour créer une parfaite harmonie. Il est également de plus en plus fréquent pour les particuliers de faire poser un poster représentant l’univers marin comme fond pour un aquarium marin. Il est assez simple à installer. Il suffit de le coller directement à la vitre extérieure de l’aquarium. On peut également insérer dans l’aquarium divers éléments comme des cubes et autres objets devant servir de cachettes ou de lieux de repos aux poissons et autres habitants de l’aquarium.
Quelles solutions pour entretenir un aquarium d’eau de mer ?
L’aquarium est un habitat artificiel pour les poissons et autres espèces. Il est alors important pour leur survie d’y apporter un soin constant et bien défini. Dans ce sens, un aquarium d’eau de mer nécessite un entretien plus minutieux que celui d’eau douce. Il faudra par exemple changer à fréquence régulière l’eau osmosée contenue dans le bassin. Il ne s’agit pas de vider celui-ci de toute son eau, mais plutôt d’effectuer une vidange partielle. Il faudra également apporter fréquemment divers éléments nutritifs comme du calcium ou encore du magnésium à l’eau.
Avec l’exposition à l’air ambiant, il est tout à fait normal que le sel contenu dans l’eau de l’aquarium s’évapore. Il est dans ce cas primordial d’ajouter régulièrement du sel spécial pour aquariums d’eau de mer. On peut retrouver sur le marché de l’eau osmosée dépourvue de nitrates, de nitrites ou de phosphates pour remplir le bassin aux trois quarts. Il faudra effectuer le dosage en fonction du volume du bassin.
Par ailleurs, la température de l’eau doit être sous surveillance constante. En effet, la survie des espèces contenues dans l’aquarium dépend souvent de la température et du pH de l’eau. Il est donc important, voire essentiel, de s’assurer que ces deux éléments soient bien respectés. Dans ce sens, des éléments testeurs doivent être prévus pour s’en assurer.