Vous rêvez d’incarner les plus grands personnages des plus grandes scènes du cinéma, de vous donner en spectacle devant un public appréciateur d’art et applaudisseur, de faire rire aux éclats des spectateurs venus de très loin pour assister à quelques scènes, ou de simplement faire de l’humour noir et dénoncer les grands maux de cette époque ? Il y a une seule réponse à toutes ces questions, être titulaire d’un diplôme d’une École d’art dramatique.

Il existe en effet plusieurs voies à suivre après le baccalauréat afin de devenir un bon comédien ou un grand acteur en rejoignant l’un de ces établissements. Une occasion également de faire des rencontres et de se créer son propre réseau d’artistes dans le but de constituer un début de carrière très prometteuse.

En quoi consiste une formation dans une école d’art dramatique ?consiste formation ecole art dramatique

Rejoindre une école d’art dramatique à la suite de l’obtention de son baccalauréat ou même après quelques années de cela est surtout synonyme de laisser parler son art, sa capacité et sa vision artistique. Devenir comédien n’a rien de facile, on pourrait certes en apprendre les bases dans un établissement proposant ce type de formation, mais il faudrait tout de même avoir la comédie dans la peau et un talent inné pour le théâtre et le cinéma.

A découvrir aussi  Comment réaliser son rêve de nager avec des dauphins ?

Dans ce sens-là, il ne faudra pas s’attendre à devenir simplement un interprète en rejoignant l’une de ces écoles françaises, mais plutôt l’un des meilleurs créateurs interprètes en se remettant constamment en question et interrogent leur pratique afin d’assurer le développement du futur comédien.

La discipline corporelle et l’endurance physique sont également exigées dans ce domaine. De ce fait, ces écoles proposent des exercices d’entraînement, de respiration et de voix dans le but d’élever la persévérance des étudiants.

D’autre part, le caractère sociable règne dans ce genre d’environnement. Avec une quinzaine d’élèves par promotion, il n’est autrement possible que de devenir une seule famille pendant les heures de cours ou même en dehors.

Les écoles supérieures d’art dramatique en France

Avec quatorze Écoles Supérieures et plus de 5483 étudiants référencés, l’art dramatique et le cinéma possèdent une grande importance en France. Ceci est, en effet, prouvé par la signature d’une plateforme de l’enseignement supérieur d’art dramatique par le Ministère de la Culture et de la Communication avec dix de ces écoles.

Cette plateforme a été formée autour des principes de qualité communs aux signataires. La grandeur des fondamentaux et des acquisitions techniques avec la culture générale et la bonne interprétation sont tous au cœur de cette dernière bien évidemment.

A découvrir aussi  Quelle est la meilleure mutuelle santé pour chien ?

Comment accéder aux écoles d’art dramatique en France ?

Les écoles supérieures d’art dramatique offrent aux étudiants acceptés une formation diplômante de haut niveau qui leur permettra d’exercer leur art dans la branche qui leur plaît une fois leur parcours achevé et leur réseau professionnel préétabli.

Ces écoles sont ouvertes au grand public et l’enseignement y est gratuit sauf pour les droits d’inscription. Les étudiants étrangers maîtrisant la langue française peuvent également rejoindre la formation. En effet, les conditions d’accessibilité sont les mêmes pour tous dont on cite les points essentiels suivants :

  • Être âgé entre 18 et 27 ans ;
  • Fournir une attestation de formation initiale intensive en art dramatique ;
  • Être titulaire d’un baccalauréat français ou étranger.

Après avoir fourni les informations et les documents nécessaires, chaque candidat devra s’assurer de payer le montant propre aux frais d’inscription demandés par chacune de ses écoles en France dont le tarif moyen est de 70 euros. Si le dossier est retenu, le candidat pourra passer le concours d’accès aux écoles supérieures d’art dramatique et l’intégrer si le résultat est couronné de succès.

Un dernier petit détail, les dossiers d’inscription sont à remplir en ligne avant la date limite de clôture et les droits d’inscription ne sont nullement remboursables même si le candidat n’est pas retenu.