Le livret familial est un document qui se présente sous la forme d’un carnet relié qui comporte plusieurs actes d’état civil d’une famille. Ce document pourra être demandé à différentes étapes et événements de la vie d’un individu afin de justifier une filiation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Procédure pour faire un livret de famille

Le livret de famille peut être établi après un mariage civil. Si les parents sont en concubinage, alors le livret familial sera établi à la naissance du premier enfant.

Où peut-on faire la demande ?

Le livret de naissance est délivré seulement s’il y a eu un acte de naissance. Le livret peut être fait à la mairie du lieu de naissance. En ce qui concerne l’acte de naissance, il est possible de visiter formalite-acte-de-naissance.org pour simplifier la démarche et le demander directement en ligne.

Dans le cas d’une naissance à l’étranger, le livret peut être établi par une autorité consulaire du pays de naissance de l’enfant.

A découvrir aussi  S'installer à Bordeaux : une idée qui séduit de plus en plus de personnes

Quelles sont les pièces à fournir ?

Pour établir un livret de naissance, il n’y a pas de dossier à constituer. Dès la naissance du premier enfant, le livret sera envoyé à l’adresse du couple. Il est aussi possible de passer directement en mairie et de demander un livret de famille après présentation d’une CNI en cours de validité.

Livret de famille

À quoi sert un livret de famille ?

Le livret de famille est un document de l’état civil qui peut servir de justificatif dans certaines situations : crèche, demande de CNI, etc. Il est aussi demandé à l’école lors des inscriptions ou par un notaire lors de certaines procédures de succession. Il est délivré par un officier d’état civil au moment du mariage ou lors d’une naissance.

On y retrouve des informations telles que l’identité, la date et le lieu de naissance des parents, la description à l’état civil des enfants du couple ou encore le sexe des membres de la famille.

Bon à savoir : il faut être très vigilant lorsque le livret de famille est réclamé par une entreprise privée ou un particulier. En effet, c’est un document qui est très prisé par les usurpateurs d’identités.

Livret de famille, que faire en cas de perte, de changement de filiation ou de divorce ?

En cas de perte ou de vol du livret de famille, il est possible d’en demander un duplicata à la mairie la plus proche. Dans ce cas, il faudra fournir les pièces suivantes :

  • une pièce d’identité ou un passeport en cours de validité,
  • un justificatif de résidence,
  • les informations qui sont importantes pour le livret tel que le nom et le prénom des membres de la famille, leur date et lieu de naissance, etc.
A découvrir aussi  Limoges : le salon du bien-être est maintenu

Si l’une des personnes figurant sur le livret de famille change de filiation ou d’identité, un autre livret sera fait. Il faudra toutefois rendre le livret précédent aux autorités. En cas de divorce, l’époux qui n’a pas de livret familial peut demander un duplicata après présentation d’une pièce d’identité et d’un document qui atteste du divorce.

Pour finir, il faut aussi savoir que le premier et le deuxième livret familial sont gratuits. C’est seulement à partir de la 3e demande que la mairie pourra réclamer un paiement si elle estime cela nécessaire.