Votre bout de choux fête bientôt ses deux ans et vous envisagez de l’initier aux livres, en voilà une très bonne idée ! Encore faut-il trouver les bons livres et la bonne méthode. Heureusement, cet article est là pour vous aider. On vous livre tous les secrets pour faire aimer les livres au bébé, et ce, dès son plus jeune âge.

L’âge idéal pour commencer la lecture

Il n’est jamais trop tôt pour initier le bébé aux livres et aux histoires. Même à l’âge de quelques mois, vous pouvez lui présenter des jouets sous forme de livres en plastique ou en tissu qu’il pourra feuilleter et découvrir à sa guise. Les livres musicaux sont tous aussi intéressants pour les petits nourrissons. Tout comme les autres livres qu’il peut découvrir à travers ses sens (puzzle, livre à toucher, etc).

Lorsque le bébé commence à comprendre le sens des mots, c’est-à-dire vers l’âge de huit mois, vous pouvez commencer à lui lire des histoires. Le moment est idéal pour lui présenter des petits livres riches en images et quelques mots par page seulement. Privilégiez des histoires qui traitent de sujets en relation avec son vécu : le doudou, papa, maman, les jouets, etc.

A découvrir aussi  ​La langue des signes : bientôt reconnue au Royaume-Uni ?

Après un an, vous pouvez envisager des histoires un peu plus longues, sans lien direct avec l’environnement du bébé.

À l’âge de deux ans, vous pouvez clairement songer à bondonner les livres cartonnés et les remplacer par du vrai papier. Vous l’aidez ainsi à construire son vocabulaire et à enrichir son imagination.

Voici, en résumé, les bénéfices que peut apporter la lecture à votre petit :

  • Mieux développer son langage ;
  • Stimuler la curiosité du bébé ;
  • Facilite l’apprentissage ;
  • Source d’amusement et de détente.

Quels livres choisir pour un enfant de deux ans ?livre enfant

Maintenant que vous savez tout des bienfaits de la lecture pour les enfants, vous vous êtes sûrement décidé à introduire les livres à votre petit bout de choux. Cependant, ce n’est pas n’importe quel livre qui fera l’affaire, pour réussir cette mission, il faut savoir choisir. Voici pour vous aider une liste des livres incontournables pour petits de deux ans :

  • Bébés Yoga ;
  • P’tit loup fait une colère ;
  • Le chat botté ;
  • Axinamu ;
  • Les légumes en culottes.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez choisir n’importe quel livre qui vous semble bon. L’essentiel est d’opter pour une histoire simple, compréhensible et adaptée à son âge.

Comment lire un livre pour un enfant de deux ans ?

C’est la façon dont vous racontez l’histoire qui dictera l’intérêt que le bébé va lui porter.

A découvrir aussi  Quelles sont les coupes réglementaires pour s’engager dans l'armée ?

Choisir le bon moment

Il est important de choisir le moment propice, ou votre bébé est bien éveillé, ou son attention est à son maximum. Ne pas imposer une séance de lecture à votre bambin quand il est irrité ou somnolant.

Faites contribuer le bébé

N’hésitez pas à faire participer votre petit en lui demandant ce qu’il en pense, s’il a bien compris. Il va vite s’ennuyer si vous vous contentez uniquement de lire.

Personnaliser l’histoire

Un autre moyen de retenir l’attention du bébé est de changer les noms des personnages avec des noms qu’il connait, vous pouvez également modifier le lieu en le remplaçant par un endroit qu’il connait.

Laisser le bébé choisir

Vous pouvez proposer au bébé une sélection de livres et lui demander d’en choisir un. Aussi, avant de passer à la lecture, vous pouvez le laisser découvrir les images en feuilletant le livre, il en sera beaucoup plus intéressé au moment de la lecture.

Voilà, maintenant que vous savez comment introduire le livre à votre bambin, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre.