Le coworking a le vent en poupe ! Ces espaces représentent pour l’instant uniquement 2 % des bureaux en France mais les spécialistes du secteur annoncent 15 à 20 % de surfaces flexibles dans les 10 ans à venir.

Un modèle flexible

Le coworking consiste à partager un espace de travail, que l’on soit indépendant (auto-entrepreneurs, freelance) ou salarié d’une entreprise. Il permet une synergie entre différents secteurs d’activités. Ces endroits offrent exactement les mêmes services qu’un bureau classique avec une connexion internet, des possibilités d’impressions, des coins repas, des salles de réunion. Il est très facile d’en réserver, les entreprises pouvant directement s’adresser à des prestataires comme Morning.

Le coworking a réussi à s’imposer comme un modèle flexible qui s’oppose au bail commercial. Ces espaces peuvent être loués à la journée, à la semaine et au mois. Sans aucun doute, c’est un système qui séduit : le coworking a été multiplié par 10 depuis 2012 et la France compte aujourd’hui 600 espaces de ce type.

Productivité et bien-être au travail

Le coworking permet d’améliorer les conditions de travail de chacun, un atout de poids quand on connaît leur impact sur la productivité. La qualité de vie au travail est désormais prise en compte comme jamais auparavant, d’autant plus dans les nouvelles entreprises comme les start-up. Fini le modèle ancien où l’entreprise exigeait du salarié de la productivité tout en oubliant l’humain.

Les salariés mettent en avant trois raisons principales qui les séduisent : les possibilités de sociabilisation avec des salariés d’autres entreprises, le fait de travailler près de chez soi et ainsi limiter les transports et rompre avec une certaine forme de monotonie. Le fait de posséder un espace de travail libre leur permet une meilleure souplesse dans l’organisation des équipes, d’améliorer la convivialité et la possibilité d’étendre son environnement de travail.

Les études de ces dernières années tendent à prouver de plus en plus qu’un cadre de travail agréable et motivant affecte positivement la productivité de chaque salarié et limite fortement les problèmes d’absentéisme. 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés lorsque l’employeur prend en compte son bien-être physique et mental au bureau.

Un espace de partage

Le fait que plusieurs professions puissent se rejoindre favorise la mutualisation des connaissances et des compétences. Les indépendants et les petites structures sortent de l’isolement professionnel pour se mélanger à d’autres sociétés, d’autres entrepreneurs. Le coworking répond ainsi à un besoin social mais aussi pratique.

En plus d’être des lieux de partage d’idées, ces espaces favorisent aussi le réseautage, et favorise la coopération professionnelle. Certains endroits de coworking sont même organisés pour rassembler des catégories particulières de travailleurs qui travaillent dans le même secteur ou peuvent être amenés à développer des liens professionnels. C’est l’occasion de pouvoir rencontrer des personnes-ressources qui peuvent soutenir des activités et des échanges.

Des animateurs peuvent être présents sur place : leur rôle est de créer une synergie entre les différents groupes afin que chacun apprenne à se connaître et prennent part ensemble à la réalisation de différents projets. Ensemble, ils peuvent aussi développer des stratégies pour faire face à la concurrence.

Si certains préfèrent rester seuls, rien n’est imposé. Le fait de travailler dans un espace commun, c’est aussi le simple plaisir de pouvoir partager avec d’autres personnes une pause-café ou un repas.

Un principe peu coûteux

Les espaces de coworking sont en moyenne 42 % plus économiques que des bureaux classiques, même si le prix au mètre carré est supérieur de 32 %. À Paris par exemple, où l’immobilier est particulièrement cher, des espaces de coworking peuvent être loués à partir de 20 euros la journée, soit un prix relativement modéré.

Ainsi les entreprises qui ne disposent pas des moyens financiers pour s’installer en hypercentre peuvent avoir recours à ces espaces pour organiser des réunions ou tout simplement pour réunir leurs collaborateurs de temps en temps dans la capitale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici