L’électroménager vous donne du fil à retordre ? Votre machine à café ne coule plus, coule mal, fait seulement des petits cafés ou le voyant rouge clignote en permanence ? Non, ne la mettez pas tout de suite à la poubelle ! Vous êtes au bon endroit. Les machines à café Tassimo et Senseo ont l’air fragiles avec leur système électronique, mais il est possible de la réparer grâce à quelques astuces.

Le voyant rouge de ma machine à café Tassimo ou Senseo clignote

Un voyant rouge qui clignote, ce n’est jamais bon signe. Il y a un dysfonctionnement. Elle continue peut-être de fonctionner. Le café coule encore mais vous avez remarqué que votre tasse est rarement remplie, qu’il coule de travers, qu’il coule tout le temps… Ou bien pire, le café ne coule plus du tout. Votre machine est totalement en panne.

Le voyant rouge a une utilité, il est la pour vous signaler une panne. Une panne n’est pas irréversible. Votre machine n’est pas bonne à être jetée. Une panne ça se soigne. Votre machine vous appelle à l’aide grâce à ce clignotant rouge. Elle a encore la force de vous faire savoir qu’elle ne fonctionne pas bien, qu’elle a un problème. Auscultez-la, identifiez le problème.

Comment identifier la panne de ma machine à café ?

Faites comme si de rien était et faites-vous couler un café. Restez devant votre machine et identifiez à quel moment le problème surgit. Vous pouvez vous munir du mode d’emploi de votre machine à café pour vous aider. Lorsque vous avez identifiez d’où vient le problème, ouvrez le mode d’emploi et lisez. Une indication sur ce problème précis est surement rédigée.

Comment dépanner ma Tassimo ou ma Senseo ?

Vient le moment du dépannage. Prenez vos outils et enfilez votre salopette, vous allez devenir dépanneur de machine à café. Le mauvais fonctionnement de votre machine à café peut-être dû à plusieurs raisons. La première étape, celle de l’identification étant passée, maintenant il faut remonter ses manches et passer à l’étape de la réparation.

Réinitialisation d’une machine à café

Les soucis que vous rencontrez lorsque vous faites couler vos cafés sont peut-être seulement dû à un bug électronique. Si c’est le cas, vous avez de la chance, une simple réinitialisation peut suffire.

Deux solutions pour votre machine à café Tassimo ou Senseo : la débrancher et la rebrancher ou appuyer sur le bouton reset si elle en est munie. Votre machine va mieux ? Bravo ! Rien à changé, vous rencontrez toujours le même problème ? La solution est ailleurs.

Ma machine à café fuit, que faire ?

Vous avez de l’eau sur votre plan de travail après chaque café ? Une réinitialisation vous sera peu utile. Votre machine à café fuit.

Pour commencer, il faut identifier d’où vient cette fuite. Sortez votre loupe, et inspectez ! Votre inspection est terminée. La fuite provient de l’unité d’écoulement au niveau du couvercle. Des résidus de calcaire, de café ou de saleté sur les joints sont surement les éléments perturbateurs. Pour cela, pas besoin de passer par quatre chemins, une seule solution, un bon nettoyage. N’oubliez pas de bien nettoyer votre porte-dosette. Des résidus peuvent se déposer sur le tamis et le boucher. Rincez le à l’eau courante, aidez-vous d’une brosse à vaisselle si besoin.

Votre inspection vous a emmené plus bas. La fuite est située sous la machine à café. Elle est provient surement du réservoir d’eau chaude. Le traitement est simple : enlevez de l’eau, il y en a trop. Il est important de respecter la limite de remplissage indiquée sur le réservoir.

Une dernière provenance est possible. La fuite de votre machine est café est plus subtile. Elle est lié au clapet qui se trouve dans l’orifice de l’évacuation de l’eau. La solution ? Vider le réservoir d’eau chaude et pousser ce clapet avec votre doigt ou un petit objet. L’objectif est de s’assurer que rien n’obstrue le passage de l’eau. Vous détectez un problème ? L’eau ne passe plus car elle est gênée par quelque chose ? Nettoyez bien l’orifice et faites disparaître ce quelque chose.

Le voyant rouge est toujours allumé : votre machine à café a besoin d’un détartrage

Cela fait plusieurs jours que votre café de coule plus. Votre tasse est à peine remplie, voir pas du tout. Votre machine à café a besoin d’un bon détartrage.

Comment détartrer une machine à café Tassimo ?

Ce n’est pas sorcier. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel ou de démonter votre machine à café. La marque Tassimo a créé une capsule jaune. Vous savez faire un café avec la machine à café Tassimo ? Vous savez la détartrer. Vous pouvez vous munir du mode d’emploi pour être sur de bien suivre le protocole. Vous posez la capsule à l’endroit indiqué et vous actionnez la machine.

Comment détartrer une machine à café Senseo ?

La démarche est similaire. Senseo a produit une dosette spéciale pour le détartrage. Vous la positionnez dans le porte dosette et actionnez la machine à café.

Une poudre détartrante pour les machines à café

La dernière solution est de se procurer une poudre détartrante que vous diluez dans l’eau du réservoir. Après avoir actionné la machine à café, cette eau va passer dans les endroits stratégiques pour bien la détartrer.

Pour être sur que votre machine à café soit bien détartrée, avec une capsule, une dosette ou de la poudre, pensez à bien remplir votre réservoir d’eau.

Comment bien entretenir sa machine à café ?

La première panne de votre machine à café vous a vacciné. Vous souhaitez que cela ne recommence plus ? Entretenez-la régulièrement, nettoyez-la souvent.

Toutes les machines à café ont besoin d’un entretien régulier, les Tassimo et les Senseo aussi. Il est conseillé de faire un détartrage toutes les 400 tasses de café. Nettoyer et détartrer votre machine va vous permettre d’éviter les pannes et les dysfonctionnements, et de savourer de meilleurs cafés.

Comment bien nettoyer une machine à café ?

Il est souvent conseillé d’utiliser du vinaigre blanc. Ne vous faites pas avoir ! Le vinaigre blanc n’est pas adapté aux matériaux constituant une machine café Tassimo ou Senseo. Vous allez lui faire plus de mal que de bien. Nettoyez la avec seulement de l’eau claire.

Vous n’arrivez pas à identifier la panne de votre machine Tassimo ou Senseo ?

Malgré vos recherches vous n’avez pas réussi à identifier d’où vient le problème. Votre machine à café qui fonctionne vous manque ? Débranchez-la, portez-la et emmenez-la dans le magasin le plus proche. Un spécialiste pourra peut-être vous aider et vous la réparer.

S’il vous annonce une mauvaise nouvelle. N’abandonnez pas votre machine à café dans la première poubelle venue. Il est important de la déposer dans une recyclerie afin de lui donner une seconde vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici