Vous êtes attiré par une carrière dans l’armée française ? Vous vous renseignez sur le mode de vie des militaires afin de récolter des informations ? La préparation est très importante. Avant de s’engager, il est plus que conseillé de se renseigner sur les différences notables qui existent entre la vie d’un civil et la vie d’un militaire. Pour pouvoir vous engager, vous allez devoir passer chez le coiffeur… En effet, pour intégrer l’armée, vous devez adopter une coupe réglementaire. Mais qu’entend-on par coupe réglementaire ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les règles capillaires pour les hommes militaires

Permissions, vie de famille, repas, entraînements, missions… La vie des militaires est riche, mais ne ressemble en rien à celle d’une personne civile. En intégrant l’armée, il faut donc se préparer à respecter les règles et être capable de s’adapter aux pratiques déjà en place… Dans l’armée, comme vous l’aurez sans doute déjà remarqué, les hommes ne portent jamais les cheveux longs. En effet, cela est interdit. Mais alors quelles sont les règles capillaires pour les hommes ? C’est ce que nous allons découvrir.

Les cheveux

Avant votre intégration, un passage chez le coiffeur sera impératif. Malheureusement, vous ne pourrez pas y échapper. Si vous avez l’habitude d’utiliser une tondeuse pour vous couper les cheveux, vous pourrez réaliser la coupe vous-même. Pour intégrer l’armée de Terre, vous devez opter pour une coupe courte. Pourquoi ? Tout simplement, car en tant que soldat, la coupe de cheveux doit permettre de porter aisément un képi, un béret ou encore un casque. Les cheveux ne doivent pas gêner. Mais il est aussi question d’avoir un aspect soigné, c’est pourquoi la coupe courte est aussi la plus adaptée. Par ailleurs, il faut savoir qu’une coupe courte ne veut pas dire un rasage intégral ! Cette option n’est envisageable que pour les hommes souffrant de calvitie.

La coupe des hommes doit donc être nette, courte, et permettre d’avoir la nuque et les oreilles dégagées. Généralement, on estime qu’un sabot de 3 millimètres est la limite acceptable. Il est également possible de s’autoriser quelques “fantaisies”, en effet, le dégradé est autorisé. Attention cependant, pas question d’avoir les cheveux décolorés ou de s’autoriser d’autres libertés.

Comme vous l’aurez compris, Si vous possédez une longue chevelure, il va falloir faire le deuil de votre crinière pour adopter une coupe plus réglementaire !

La barbe et la moustache

Mais attention, le “rasage” ne s’arrête pas là ! La barbe et la moustache doivent, eux aussi, respecter des règles strictes. Les nouvelles recrues doivent souvent se raser la barbe et la moustache… Cependant, cette règle semble avoir évolué ces dernières années et peut varier d’une caserne à une autre. Par ailleurs, la barbe peut parfois être tolérée pour certaines raisons médicales. Il faudra donc vous renseigner lors de votre enrôlement.

Les règles capillaires pour les femmes militaires

Si les hommes sont obligés de passer par la case tondeuse, cela est différent pour les femmes. Bien entendu, il faut tout de même respecter certaines règles. Mais quelles sont les coupes autorisées pour les femmes militaires ?

Si vous êtes une femme désirant vous engager dans l’armée, sachez que vous n’aurez pas besoin de vous raser la tête ou de couper votre longue chevelure. De façon générale, de nombreuses femmes militaires préfèrent opter pour des coupes courtes même si ces dernières sont bien autorisées à garder les cheveux longs. Bien évidemment, les cheveux ne doivent pas gêner dans l’exercice des missions, notamment lors du maniement des armes. Ainsi, la chevelure doit être attachée pour permettre de travailler en toute sécurité.

Les femmes militaires peuvent ainsi conserver les cheveux longs, à condition que ces derniers soient attachés en queue-de-cheval ou coiffés en chignon. Le chignon est une coiffure adoptée par de nombreuses femmes militaires, car il permet de maintenir la chevelure bien en place. Les élastiques et barrettes utilisées doivent être très discrets. Pas question d’afficher des nœuds colorés dans les cheveux ! Enfin, il est impératif que la chevelure ne touche pas le col de la chemise. Les fantaisies de type coloration ou mèches sont également interdites pour les femmes.

Le port des bijoux

Si vous portez des bijoux et que vous désirez intégrer l’armée, il faudra les mettre de côté pendant vos heures de service. En effet, les militaires ne peuvent pas porter de bijoux. Il s’agit également d’une question de sécurité. On relève cependant quelques exceptions… L’alliance est autorisée. Le port de boucles d’oreilles très discrètes peut aussi être toléré pour les femmes, uniquement dans certaines fonctions bien spécifiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici