Les dauphins, ces beaux mammifères marins, sont des êtres sensibles, très intelligents et sociables. Peu craintifs et sympathiques, ils peuvent être de véritables amis pour l’Homme. Nager avec les dauphins est une expérience inoubliable, qui laissera un souvenir impérissable. On se souvient tous de ces images du Grand Bleu dans lequel l’acteur passe des heures à nager en mer avec son meilleur ami. Et bien, il est possible de nager avec les dauphins en pleine mer et de réaliser son rêve.

Où nager avec des dauphins en pleine mer en France ?

La région de Cannes permet de nager avec les dauphins dans le Sanctuaire Pelagos, un espace de 87 500 kilomètres carrés en mer Méditerranée où les mammifères marins sont protégés par un accord entre l’Italie, Monaco et la France. La biodiversité du lieu est protégée des perturbations extérieures provenant des activités humaines. Environ 25 000 dauphins vivent dans ces eaux. En plus de nager avec les dauphins, vous pourrez croiser des baleines et des tortues marines.

France d’outre-mer

La Réunion offre la possibilité de faire du snorkeling au milieu des dauphins. Une activité aussi bien ouverte aux débutants qu’aux plus expérimentés, les différentes sorties étant adapté par groupe de niveau. Ce sont les dauphins à long bec et le grand dauphin de l’Indo-Pacifique qui sont les plus courants sur l’île, ils sont visibles toute l’année. Vous pourrez observer aussi les impressionnantes baleines à bosse de juin à octobre.

Dans l’océan Pacifique, les îles Rangiroa et Moorea en Polynésie française propose de nager en mer avec des dauphins Tursiops, également nommés bottlese. On peut les apercevoir aisément à proximité des archipels. Ils sont réputés pour être particulièrement sociables : ils viennent très souvent près des plongeurs.

Où nager avec des dauphins dans le monde ?

L’île Maurice

Les eaux de l’Océan Indien qui entourent l’île Maurice offrent une eau claire, particulièrement propice à contempler le monde sous-marin. C’est surtout le dauphin souffleur et le dauphin à long bec que l’on retrouve tout autour de l’île. La nage avec les dauphins et leur observation sont des activités extrêmement proposées aux touristes, il faut donc bien se renseigner au préalable sur l’entreprise touristique avec laquelle on veut vivre cette expérience. Certaines compagnies ne respectent pas les dauphins.

L’Amazonie

Si vous voulez allier l’originalité à la nage avec les dauphins, pourquoi ne pas nager avec des dauphins roses ? C’est possible en Amazonie, avec les dauphins botos vermehlo, nommé aussi « rois des eaux sombres ». Ils vivent au sein du Rio Negro, la rivière brésilienne. Leur couleur rose serait due, selon la légende, aux combats que mènent fréquemment ces dauphins entre eux : une fois leur peau cicatrisée, elle prendrait cette fameuse couleur rose. Pas de soucis à vous faire pour autant sur son agressivité si vous nagez en pleine mer avec ce dauphin, il est connu pour être particulièrement doux avec les humains.

Les Galapagos

Les Galapagos se situe à l’autre bout de la terre, mais le voyage vaut le détour. C’est l’un des plus beaux endroits pour réaliser son rêve de nager avec des dauphins. L’archipel abrite pas moins de 24 espèces différentes de dauphins. Les îles de Wolf et Darwin, situées au nord de l’archipel, sont de véritables sanctuaires animaliers où il est possible de faire de la plongée sous-marine. En plus de nager avec les dauphins, on peut observer des marlins, des requins-marteaux, des raies manta, des requins-baleines et plus d’une centaine de poissons.

L’Australie

De nombreux endroits en Australie permettent de nager avec les dauphins : Port Stephens, une ville reconnue pour être la capitale de ces gracieux cétacés, le Port Phillip Bay où vivent environ 80 grands dauphins, près de la ville d’Adélaïde. Il est possible de nager avec les dauphins sauvages dans la région de Bunbury Geographe en Australie occidentale dans les eaux de la baie de Koombana. Vous pourrez même ensuite discuter de votre animal préféré avec les biologistes marins présents sur place.

L’Égypte

Le pays, bordé par la mer rouge, accueille des dauphins aussi bien au Sud, à Sataya, qu’au Nord, à Hurghada. Les dauphins du Nord sont beaucoup plus grands que les autres et se distinguent par leur caractère différent, bien qu’ils restent très amicaux. Ceux du Sud sont essentiellement des dauphins à long bec. Il est important de prendre qu’ici les dauphins sont en liberté en pleine mer, mais les bateaux de touristes sont extrêmement fréquents, ce qui peut causer du stress sur l’animal.

Les Bahamas

Les eaux peu profondes des Bahamas permettent aussi de nager avec des dauphins tachetés de l’Atlantique sauvages. Ils sont souvent en groupe dans la partie nord des îles Bimini, ainsi que dans les îles d’Abaco. On peut aussi observer des dauphins à long bec, des dauphins bottlenose, et même des dauphins rayés. Le snorkeling est l’activité la plus adaptée pour pouvoir nager avec ces mammifères marins. Attention à ne pas pratiquer cette activité dans les nombreux parcs aquatiques, les conditions de captivité étant peu recommandable.

Quelles précautions prendre quand on nage avec des dauphins ?

Il est très important de ne pas causer du stress aux dauphins avec lesquels vous nagez.

Ne vous précipitez pas dans l’eau en faisant des gestes brusques, respectez leur environnement.
Quand le dauphin s’approche de vous, ne le touchez surtout pas ! Un conseil qui vaut d’ailleurs pour toutes les espèces marines. Il est primordial de respecter l’aspect sauvage de l’environnement dans lequel vous évoluez.
Tenter d’imiter leur manière de nager, en gardant les bras le long du corps. Si vous gardez vos mains devant vous, ils risquent de ne pas vouloir s’approcher.
N’hésitez pas à les regarder dans les yeux, les dauphins apprécient le contact visuel et ce sera l’occasion pour vous de constater leur sensibilité et leur intelligence.
Si vous nagez avec les dauphins avec vos enfants, faites attention à ne pas les laisser seuls près des dauphins : leurs jeux peuvent parfois être brusques.
Pour les pousser à venir vous voir, pensez à attiser leur curiosité. Faire des bruits étonnants ou chanter vous donnera plus de chance de capter leur attention.

Pourquoi il ne faut pas nager avec des dauphins en captivité ?

Les dauphins en captivité dans les parcs aquatiques sont malheureux pour plusieurs raisons. La surface d’un enclos n’atteindra jamais celle de leur habitat naturel : le dauphin est capable de couvrir plus de 65 kilomètres par jour. Les températures hautes de l’été rendent le bassin très désagréable pour le dauphin car l’eau chauffe et il n’a pas la possibilité de se réfugier dans des eaux profondes et fraîches.

Séparé souvent beaucoup trop tôt de sa mère, le dauphin élevé en captivité ne sera jamais relâché en pleine mer. Il se retrouve ainsi privé de l’éducation naturelle de sa mère, censé le préparer à la vie sauvage. Les dauphins se retrouvent forcés à côtoyer d’autres groupes de dauphins qu’ils n’ont pas choisis, ce qui peut causer des agressions multiples, comme des coups de mâchoire, des morsure ou de l’éperonnage.

Face à ce constat, il est préférable de se tourner vers des professionnels qui offrent la possibilité de nager avec des dauphins en pleine mer. C’est une activité qui ne nécessite pas forcément de s’équiper d’un ensemble de plongée, la nage avec les dauphins étant aussi possible avec du snorkeling, c’est-à-dire avec masque, tuba et palmes.

Gardez toujours en tête de vérifier que les conditions d’une rencontre respectueuse sont assurées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici