Suivre les tendances Internet est un essentiel à l’heure actuelle. En quelques mois, un site ou une mode peuvent vite être dépassés. Face à une concurrence rude et de centaines d’acteurs qui se développent en parfaite harmonie avec la transition digitale en cours, il est donc nécessaire de rester attentif aux demandes utilisateurs. Une de celles qui semblent prendre énormément d’ampleur, ces derniers temps, est l’application web. Pourquoi ce type d’applications fonctionne-t-il autant ?

Qu’est-ce qu’une PWA (Progressive Web App) ?

Que vous possédiez votre propre site ou service internet ou que vous soyez simplement intéressé par les questions digitales, les PWA sont une innovation tech qui mérite de s’y attarder. Médiatisées dans les années 2018-1019 lorsque Twitter lance sa version lite, les « progressive web apps » ne font que gagner en popularité depuis. Leur concept est assez simple. Il s’agit d’avoir accès, en un clic, à une interface désencombrée pour une utilisation optimisée des services proposés.

Au contraire des applications natives, une PWA ne s’installe pas sur votre système d’exploitation et n’y est donc pas liée. Elle dépend plutôt du navigateur que vous utilisez. Certains, comme Firefox, ont d’ailleurs décidé de ne plus les autoriser. D’autres, comme Chrome, ont au contraire facilité leur existence. Une PWA est un entredeux entre un site web et une application native. Elle utilise des compétences de codage, en se basant sur les mêmes technologies avancées des sites internet, tels que le HTML, CSS ou JavaScript.

Parmi ses caractéristiques, on retrouve aussi la présence d’un Service Workers, ce qui permet d’accéder hors connexion aux métadonnées du site. Cela vous permet de continuer d’utiliser votre application, même lorsque vous n’avez plus Internet pour naviguer, grâce à un stockage de l’application en cache. Difficile, alors, de proposer une PWA pour son site si l’on ne possède pas des compétences en informatique. Au contraire des services no-code, il faut ici maîtriser certains éléments. Des experts en développement, tels que l’agence pwa The Tribe, proposent ainsi tout un accompagnement pour construire son application web.

Pourquoi passer d’une app native à une PWA ?

Les experts ne se mettent pas d’accord sur la question : faut-il privilégier les PWA ? Les applications natives sont-elles encore le contenu à mettre en valeur ? Au vu des tendances actuelles, les plateformes d’e-commerce, en tout cas, en tout à gagner en se lançant dans les applications mobiles. Il est nécessaire pour de nombreuses entreprises de se réinventer. Le nombre d’utilisateurs qui délaissent les navigateurs au profit d’applications, en effet, est de plus en plus important. Un verdict qui revient assez souvent, alors, est de vous tourner vers les deux options. Ces dispositifs, en réalité, viennent se compléter plus que s’opposer.

L’avantage d’une PWA est qu’elle est plus facile d’entretien et de mise en place. Bien sûr, il faut avoir des connaissances en codage pour concevoir l’application. Toutefois, au contraire d’une application native, il y a ici le bénéfice de n’avoir qu’une seule interface à gérer. Liée aux navigateurs web, la PWA n’a pas à être codée pour les différents systèmes d’exploitation, tels que iOS et Android. Elles n’ont pas, en prime, à être mises à jour sur chacun de ces systèmes et redéposées sur l’AppStore ou le PlayStore.

Pas de délai de mise à jour, moins de bugs, les PWA peuvent aussi être l’occasion de proposer des nouveautés plus facilement. Votre site en ligne est, finalement, mis à jour plus régulièrement que votre application native. Puisque la PWA y est liée, vous offrez ainsi davantage d’options à votre prospect. C’est tout le concept de ces applications web progressives : elles évoluent au fur et à mesure. Au lancement, l’idée est de proposer quelque chose de simple, épuré, avec les fonctionnalités basiques pour une exploration optimisée. Les propositions high tech s’améliorent par la suite.

Quels sont les avantages utilisateurs d’une PWA ?

Plusieurs avantages sont liés aux PWA, qui peuvent vous convaincre d’offrir ce dispositif à vos prospects. Selon les chiffres réunis, les applications web serviraient énormément à augmenter le taux de conversion grâce à une amélioration du trafic. Les bénéfices des applications web, en effet, valent tant pour l’utilisateur que pour le créateur. Un des premiers atouts, déjà, est la taille de l’application.

C’est l’un des atouts préférés des utilisateurs, alors que de nombreux appareils connectés proposent des mémoires limitées. Apple, notamment. Les applications web, en effet, ne prennent quasiment aucune place sur vos appareils et leur rapidité est décuplée. De nombreux utilisateurs de Spotify s’en sont rendu compte, par exemple. L’application native pèse lourd, car les musiques ajoutées en favori sont téléchargées dans l’instant. La PWA, elle, permet d’écouter votre musique sans rajouter de poids à votre appareil.

Non seulement l’accès à votre site est facilité par l’application web, vous pouvez aussi continuer de l’utiliser hors ligne. Vous avez accès à votre catalogue, vous pouvez consulter vos favoris. Bref, votre esprit consommateur ne dépend pas de votre accès à Internet. Même hors connexion, vous continuez de prévoir ce qui pourra être acheté, de sorte à n’avoir plus qu’à finir votre achat une fois revenu en ligne. Sans surprise, les PWA participent ainsi à améliorer les performances de nombreuses boîtes. Ce qui explique, sans peine, la transition vers les applications web en pleine tendance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici