Aimeriez-vous suivre une formation d’anglais en ligne ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ce cas. À cet effet, votre Compte Personnel de Formation (CPF) constitue un excellent dispositif qui vous permettra de vous faire former aisément en anglais via les plateformes en ligne. En réalité, le CPF dispose de plusieurs avantages que vous pouvez exploiter dans le cadre de votre projet de formation. Découvrez quelques raisons qui peuvent vous pousser à faire un tel choix.

La formation avec le CPF est gratuite et certifiante

Le coût de formation est couvert par les droits acquis au titre du CPF. Tout titulaire de ce compte a son solde alimenté en euro. Ainsi, vous ne débourserez aucune somme d’argent si vous souhaitez utiliser le CPF pour faire une formation d’anglais en ligne.

Pour recevoir de l’argent sur votre compte, certains paramètres sont pris en compte. Il s’agit du temps de travail et de votre niveau de qualification.

  • 800 euros par an : bénéficiaire disposant d’un niveau inférieur au CAP avec un travail à temps plein ;
  • 500 euros par an : bénéficiaire disposant d’un niveau supérieur au CAP avec un travail à temps plein ;
  • Proportionnellement au temps du travail dans le cas d’un salarié qui a travaillé 50 % au moins sur l’année de référence.
A découvrir aussi  Le casino et le cinéma, une relation incontournable

Lorsque vos droits CPF sont suffisants pour couvrir les frais de formation en anglais, vous ne déboursez rien. Lorsqu’ils ne peuvent pas couvrir votre formation, vous devez dans ce cas compléter la différence.

Le CPF donne la possibilité de se faire former sans l’accord de l’employeur

Le CPF vous confère une certaine autonomie et vous pouvez de ce fait prendre certaines décisions. Par exemple, vous pouvez utiliser le CPF pour faire une formation d’anglais sans avoir besoin d’avertir votre employeur. Surtout si elle a lieu hors du temps de travail (congés, RTT, etc.). Toutefois, si la formation se déroule aux heures de travail, il faudra dans ce cas avertir l’employeur pour avoir son autorisation. Il en est de même dans le cas où vous désirez obtenir un abondement de la part de l’employeur.

Se former est très important pour son développement personnel. Chacun doit trouver son centre d’intérêt pour que la formation soit utile et efficace. Pour certains, c’est l’anglais car souvent on se rend compte dans le monde professionnel que cette langue est indispensable. D’ailleurs l’Angleterre vient d’officialiser la langue des signes. D’autres préfèrent se former sur la gestion d’équipe puis d’autres préfèrent se former à titre personnel comme l’investissement en SCPI. A chacun de trouver son besoin.

A découvrir aussi  Comment apprendre l'histoire de la France à travers les BD ?

Le demandeur d’emploi peut se former en période d’inactivité avec le CPF

Si vous êtes demandeur d’emploi, votre compte CPF n’est plus alimenté (parce que c’est une période d’inactivité). Cependant, vous pouvez utiliser le compte avec les droits acquis antérieurement. En effet, pendant cette période, vos droits acquis antérieurement sont conservés et ils peuvent être mobilisés. Ainsi, lorsque vous disposez d’un compte CPF, en tant que demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de mobiliser le montant antérieur pour vous faire former.

Même si le montant est insuffisant sur votre compte pour couvrir les frais de formation, pôle emploi vous offre un abondement. Pour ce faire, il faudrait demander un financement supplémentaire en ligne auprès de cette entité à partir du site Mon Compte Formation.

formation anglais en ligne avec CPF

Les droits CPF sont cumulables

Au cours d’une année, les droits CPF du bénéficiaire sont cumulés jusqu’à un plafond donné. Cette accumulation vous permet de financer une formation d’anglais avec le CPF. Même si le montant de la formation est élevé, le cumul de vos droits vous permet d’atteindre le montant requis pour suivre la formation sans besoin d’un abondement de la part de votre employeur. Ceci optimise davantage votre autonomie. Aussi, lorsque vous vous rapprochez de la retraite, vous pouvez mobiliser votre CPF pour vous payer une formation en anglais en ligne par exemple.

A découvrir aussi  Qu'est-ce que le Shonen manga ?

Lorsque vous utilisez le montant cumulé de votre CPF pour suivre une formation, vous bénéficiez d’une nouvelle alimentation du compte. En réalité, dès que vous atteignez le plafond d’accumulation, le compte cesse d’être alimenté.

Avec le CPF, une demande de formation est toujours acceptée

Le gestionnaire de votre compte CPF accepte automatiquement votre demande si vous disposez suffisamment de droits acquis. Étant donné que les formations en anglais sont généralement prises en compte dans le cadre du CPF.

Vous avez moins de chance que votre demande soit acceptée dans le cas où vous souhaitez faire une formation hors CPF. Par contre, avec ce compte, vous avez la garantie de suivre votre formation.